Et Autre-Monde, de Maxime Chattam, ça vaut quoi ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 08, 2011 9:24 pm

Sand a écrit :
Erion a écrit :
Sauf que quand on dit "c'est bien écrit", cela ne prétend pas être subjectif, mais précisément être objectif.
Il n'y a que toi qui prétends cela.

Parce que ça ne prétend rien du tout à part que c'est bien écrit.
Dans ce cas, qu'est-ce qui distinguerait "bien écrit" de "plaisant", par exemple, dans une critique?
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » sam. janv. 08, 2011 9:28 pm

Sand a écrit :
Erion a écrit :
Sauf que quand on dit "c'est bien écrit", cela ne prétend pas être subjectif, mais précisément être objectif.

Ce qui, comme tout avis ou opinion sur un contenu, est subjectif.

Tu fais du procès d'intention.
Pas du tout. Je ne fais que reprendre les propos de certains sur le forum. Et oui, dire "c'est bien écrit" c'est prétendre à l'objectif. Ce n'est pas dire "je trouve l'écriture fluide, musicale, lourde". Ce n'est pas du même ordre. "bien", ca se rapporte à une conception de ce qui doit se faire, à une conformité à une règle qui dépasse celui qui l'énonce.
Que ceux qui l'émettent ne s'en rendent pas compte, bien sûr, que ca ne soit pas volontaire, aussi. Mais oui, c'est de la prétention à l'objectivité.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

justi

Message par justi » sam. janv. 08, 2011 9:29 pm

Lensman a écrit :
Sand a écrit :
Erion a écrit :

Dans ce cas, qu'est-ce qui distinguerait "bien écrit" de "plaisant", par exemple, dans une critique?
Oncle Joe
Une différence de qualité. Genre : pour tout ensemble de mots constituant un texte, plaisant<bien écrit.

Encore un effort et on déterminera un corpus scientifique de termes à utiliser dans une critique.

MF

Message par MF » sam. janv. 08, 2011 9:30 pm

justi a écrit :
MF a écrit :Au fait, sait-on ce que veut dire "c'est bien cuit" ou "c'est mal cuit" ?
C'est bien cuit quand, lorsque tu piques dans la viande, elle ne couine pas.
Ça marche aussi pour la pâtisserie ou le biberon de bébé ?

/me essaye d'imaginer le couinement du kouign amann...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

justi

Message par justi » sam. janv. 08, 2011 9:30 pm

Erion a écrit :
Sand a écrit :
Erion a écrit :

Ce qui, comme tout avis ou opinion sur un contenu, est subjectif.

Tu fais du procès d'intention.
Pas du tout. Je ne fais que reprendre les propos de certains sur le forum. Et oui, dire "c'est bien écrit" c'est prétendre à l'objectif. Ce n'est pas dire "je trouve l'écriture fluide, musicale, lourde". Ce n'est pas du même ordre. "bien", ca se rapporte à une conception de ce qui doit se faire, à une conformité à une règle qui dépasse celui qui l'énonce.
Que ceux qui l'émettent ne s'en rendent pas compte, bien sûr, que ca ne soit pas volontaire, aussi. Mais oui, c'est de la prétention à l'objectivité.

Tu es un peu trop statique.

Contrairement à ce que tu penses, dire "c'est bien écrit" recouvre une réalité changeante, mouvante, bref, dynamique, au sens pirsigien du terme.
Modifié en dernier par justi le sam. janv. 08, 2011 9:31 pm, modifié 1 fois.

Patrice

Message par Patrice » sam. janv. 08, 2011 9:31 pm

Salut,

Et tout ça pour ça. Tout ça pour une question de formulation... Ben voyons... Dans ce cas, tu prends les critiques en question, tu les colles dans un traitement de texte et tu fais un remplacement systématique de "c'est bien écrit" par "je trouve que c'est bien écrit à mes yeux" (quoi que "je trouve" et "à mes yeux" soient redondants), et ensuite tu arrêtes avec ce genre de leçon oiseuse. Non?

A+

Patrice

MF

Message par MF » sam. janv. 08, 2011 9:33 pm

justi a écrit :Une différence de qualité. Genre : pour tout ensemble de mots constituant un texte, plaisant<bien écrit.
Youpeee ! On voit enfin apparaître une relation d'ordre ! L'étau se resserre...

Et là, on va enfin s'interroger : comment faire de l'évaluation qualitative sans le support de critères quantitatifs ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

justi

Message par justi » sam. janv. 08, 2011 9:35 pm

MF a écrit :comment faire de l'évaluation qualitative sans le support de critères quantitatifs ?

Avec esprit...

Erion

Message par Erion » sam. janv. 08, 2011 9:37 pm

justi a écrit :
Erion a écrit : Se servir d'un critère flou pour attaquer des auteurs et des oeuvres, je ne considère pas cela comme honnête.

Hahahahaha.

Une critique est, par essence, basée sur des critères flous. L'appréciation d'une oeuvre n'est pas, comme tu voudrais le croire, une science avec des règles, des dogmes et tutti quanti.

Ce que je sens dans ta position, c'est une volonté d'interdire toute critique.
Non, il existe des critères partageables et non partageable. Si dans une critique, quelqu'un me parle d'un style concis, précis, évasif, saccadé, je peux me représenter ce que le lecteur lit, je peux assez facilement évaluer si je vais apprécier ce type de style. Quand un critique dit "c'est bien écrit", je ne peux rien me représenter, je ne peux rien évaluer, c'est vide. Parce que "c'est bien écrit" peut tout aussi bien concerner Werber que Flaubert.
Alors, il faut que je sache qui parle, il faut que j'évalue l'autorité du critique, que je sache ce que LUI entend par notion de "bien écrit", et encore ça ne correspond sans doute pas à MA définition du bien écrit. Alors pourquoi utiliser des critères aussi flous, aussi peu utiles, aussi peu pertinents et qui demandent de telles contorsions ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 08, 2011 9:37 pm

MF a écrit : Je vais finir par croire que la solution Soylent Green reste la seule valable pour les vrais gastronomes.

Au fait, sait-on ce que veut dire "c'est bien cuit" ou "c'est mal cuit" ?
Hum... ça dépend, si on essaie de voir ça d'un point de vue purement subjectif (si c'est possible) ou purement objectif (enfin, tant que faire se peut...)
D'un point de vue subjectif, je réponds oui (au sens de "il peut le faire", du Rabindrana Duval)
D'un point de vue objectif (tant que faire se peut...), c'est plus compliqué... ça nécessite de définir d'abord de quels produits à cuire on parle, et ensuite de composer des groupes de sensibilités subjectives raisonnablement proches (c'est délicat) quant à l'appréciation du caractère agréable lié au degré de cuisson (qui, lui, sera mesuré de façon raisonnablement objective, avec une marge d'incertitude assumée). Etape suivante: on cuit, on goûte, on discute (longuement), on fait des compromis (déchirants mais indispensables), et on synthétise tout ça dans un rapport. Lequel sera rejeté comme subjectif, mais c'est ce qui fait la tragique grandeur de l'entreprise.
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » sam. janv. 08, 2011 9:39 pm

Patrice a écrit :Salut,

Et tout ça pour ça. Tout ça pour une question de formulation... Ben voyons... Dans ce cas, tu prends les critiques en question, tu les colles dans un traitement de texte et tu fais un remplacement systématique de "c'est bien écrit" par "je trouve que c'est bien écrit à mes yeux" (quoi que "je trouve" et "à mes yeux" soient redondants), et ensuite tu arrêtes avec ce genre de leçon oiseuse. Non?
Même pas. Ce n'est tout simplement pas pertinent pour une critique. Ce n'est pas une question de formulation.

justi

Message par justi » sam. janv. 08, 2011 9:45 pm

Erion a écrit :
justi a écrit :
Erion a écrit : Se servir d'un critère flou pour attaquer des auteurs et des oeuvres, je ne considère pas cela comme honnête.

Hahahahaha.

Une critique est, par essence, basée sur des critères flous. L'appréciation d'une oeuvre n'est pas, comme tu voudrais le croire, une science avec des règles, des dogmes et tutti quanti.

Ce que je sens dans ta position, c'est une volonté d'interdire toute critique.
Non, il existe des critères partageables et non partageable. Si dans une critique, quelqu'un me parle d'un style concis, précis, évasif, saccadé, je peux me représenter ce que le lecteur lit, je peux assez facilement évaluer si je vais apprécier ce type de style. Quand un critique dit "c'est bien écrit", je ne peux rien me représenter, je ne peux rien évaluer, c'est vide. Parce que "c'est bien écrit" peut tout aussi bien concerner Werber que Flaubert.
Alors, il faut que je sache qui parle, il faut que j'évalue l'autorité du critique, que je sache ce que LUI entend par notion de "bien écrit", et encore ça ne correspond sans doute pas à MA définition du bien écrit. Alors pourquoi utiliser des critères aussi flous, aussi peu utiles, aussi peu pertinents et qui demandent de telles contorsions ?
Alors, le plus flagrant, d'abord : pour savoir de quoi parle un critique, il me paraît tout simplement obligatoire d'"évaluer l'autorité du critique".

Ensuite, moins flagrant mais dénotant une faille dans ton argumentation : "un style concis, précis, évasif, saccadé", c'est aussi une appréciation subjective et tout aussi peu pertinente au bout du compte (ce qui est concis pour toi peut très bien être bavard pour moi).

Va falloir s'y faire : aucune critique n'est objective.

Soslan

Message par Soslan » sam. janv. 08, 2011 9:46 pm

Erion a écrit : Non, il existe des critères partageables et non partageable. Si dans une critique, quelqu'un me parle d'un style concis, précis, évasif, saccadé, je peux me représenter ce que le lecteur lit, je peux assez facilement évaluer si je vais apprécier ce type de style. Quand un critique dit "c'est bien écrit", je ne peux rien me représenter, je ne peux rien évaluer, c'est vide. Parce que "c'est bien écrit" peut tout aussi bien concerner Werber que Flaubert.
Comme disait Patrice : tout ça pour ça :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 08, 2011 9:47 pm

justi a écrit :
Une différence de qualité. Genre : pour tout ensemble de mots constituant un texte, plaisant<bien écrit.
.
Tu veux dire au sens "plus petit que"? Là, c'est du quantitatif, pas du qualitatif, que tu fais. Pour bien me faire comprendre, je suppose que "plaisant"=7 et "bien écrit" = 9. On dit donc que 7 est inférieur à 9. OK. Mais ces nombres mesurent la quantité de quelle qualité du texte?
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 08, 2011 9:48 pm

justi a écrit :
MF a écrit :comment faire de l'évaluation qualitative sans le support de critères quantitatifs ?

Avec esprit...
De vin, je suppose? Partant!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »