3615 Ma life

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 10, 2010 7:00 pm

Mort de Pierre Maguelon, cet acteur sympa à l'accent méridional qui jouait notamment dans "Les Brigades du Tigres". Il faisait aussi une pub pour une firme de pompes funèbres...
Je l'ai vu une fois en vrai sur une vente de charité à Montmorency. Il cherchait des livres... Triste.
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 7:05 pm

Lensman a écrit : C'est marrant, une collègue de travail m'a parlé hier de Jane Austen, que je ne connaissais pas. C'est bien? Je lui ai parlé de Robert Benchley, qu'elle ne connaissait pas. Echanges de bon procédés...
Oncle Joe
C'est mieux que bien. En Angleterre, c'est un auteur classique au même titre que Dickens. De ce côté-ci de la Manche, elle est considérée - à tort - comme une romancière à l'eau de rose. Certes, ses livres parlent toujours d'une histoire d'amour, mais cette femme a une plume d'un cynisme délectable. J'aime beaucoup son humour tout en sous-entendus, ses jeux avec les conventions, sans jamais les briser mais en les dénonçant. C'est mon auteur préférée, la seule dont je peux relire les livres avec toujours autant de plaisir. En anglais, c'est mieux évidemment, mais les traductions françaises sont "correctes".

Des petites exemples que je suis allée repêcher sur mon blog:

Dans Orgueil et préjugés:
(Elizabeth Bennet est en visite chez Lady Catherine de Bourg, une dame de la haute très imbue de sa noble personne, comme le démontrent ses paroles:)
"-Musique! Alors, parlez plus haut; ce sujet m'intéresse. Je crois vraiment qu'il y a peu de personnes en Angleterre qui aiment la musique autant que moi, ou l'apprécient avec plus de goût naturel. J'aurais eu sans doute beaucoup de talent si je l'avais apprise." (p. 175, éd. 10/18 ) Lady Catherine de Bourg est un des personnages les plus délectables d'Austen, avec le pasteur du même livre qui est l'incarnation même du ridicule. Il y a une scène mémorable où Elizabeth Bennet et son père se moquent de lui alors que le monsieur explique sincèrement qu'il prépare à l'avance des petits compliments à glisser dans les conversations parce que ça fait toujours plaisir à Lady Catherine de Bourg...

Dans Northanger Abbey, sorte de parodie des romans gothiques anglais à la mode à l'époque de Jane Austen:
Un petit exemple d’une description d’un de ces personnages :
« Thorpe était un solide jeune homme de taille moyenne qui, malgré un visage sans beauté et une silhouette sans grâce, paraissait craindre de paraître trop beau s’il ne s’habillait comme un palefrenier, et de trop ressembler à un gentleman s’il ne faisait preuve de liberté quand il eût fallu se montrer poli, et d’impudence quand il eût été simplement permis d’être libre. »

Dans Emma:
Remarque délicieusement sarcastique sur Mr Elton : « Il n’était peut-être pas juste d’attendre de lui qu’il fût conscient de son infériorité pour l’intelligence et les raffinements de l’esprit. C’est précisément cette infériorité qui l’en rendait incapable. »

Dans Persuasion (mon préféré avec "Orgueil et Préjugés"):
Un exemple dela manière dont Jane Austen dépeint ses personnages, avec toujours autant de lucidité que de cynisme : « Encore un peu de patience persévérante et d’enjouement forcé du côté d’Anne, et Mary était presque guérie. Elle put bientôt se tenir assise sur le sofa et commença à espérer qu’elle pourrait être en état de le quitter au dîner. Puis oubliant d’y songer, elle était à l’autre bout de la pièce, à embellir un bouquet ; puis elle prit sa viande froide, et, enfin, se trouva assez bine pour proposer une petite promenade. » (p.49).

Si ces extraits sont dans le style d'humour qui te parle, tu vas adorer ses romans. Autrement, tu y verras surtout des histoires d'amours, rien d'autre. Moi, je dois dire être très sensible à ce genre d'humour...
Elle a aussi écrit "Raison et sentiments" (superbement adapté au cinéma par Ang Lee, selon un scénario d'Emma Thompson) et "Mansfield Park", mais je ne les ai pas encore relus depuis que je tiens le blog ceux-là.

Sand

Message par Sand » sam. juil. 10, 2010 7:08 pm

Lensman a écrit :
Sand a écrit :hé merdoum, la piqure pour prise de sang d'hier s'est rouverte sans que je me rende compte, ça a traversé le pansement et ma manche est toute sale... (c'est recicatrisé, je ne pisse pas le sang - mais j'ai un bleu, du coup, hélas)
... ça risque de s'infecter? Fais gaffe, un jour je me suis retrouvé aux urgences à cause d'une minuscule plaie à la jambe qui s'était infectée. Je m'étais évanoui dans la pharmacie où j'étais allé cherché le antibiotiques puissants prescrits par le médecin un quart d'heure avant.. Un grand souvenir: la cour des miracles des urgences...
Oncle Joe
non non c'est bon, c'est bétadiné à mort !

Soslan

Message par Soslan » sam. juil. 10, 2010 7:50 pm

Je me suis bêtement laissé poussé une grosse couche de corne sous les pieds (surtout le droit) et maintenant, bobo.
Il y a un podologue-pédicuriste dans mon bled, je crois que je vais prendre rendez-vous. A moins que quelqu'un ne connaisse un bon reméde de grand-mère ?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 8:02 pm

C'est la journée "essayons de dégoûter les forumeurs qui sont déjà au bord de la nausée à cause de la chaleur qui fait tourner l'estomac"?

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. juil. 10, 2010 8:20 pm

On est allés plonger dans le lac en plein orage : éclairs, vent, grêle et vagues fouettées !

Life is hell and hell is good !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Cyril

Message par Cyril » sam. juil. 10, 2010 10:54 pm

Lensman a écrit : A cinq ans, il y a des choses qui deviennent vite grandioses dans nos souvenirs... tout est plus monumental, et on ne conserve dans nos souvenir que ce qui nous a frappé, que l'on majore furieusement. C'est la vie...
C'est une expérience classique... Il faut, me semble-t-il, essayer de relativiser et conserver le bon souvenir en le contextualisant dans sa tête (on se refait son "cinéma" de l'époque, et mettre de côté la déception. Et se dire qu'il y a tout de même des choses qui tiennent bien, même dans le daté. J'ai revu le vieux "Le jour où la Terre s'arrêta" de Wise, et je trouve que l'aspect "démodé" ne joue plus, alors qu'il a pu jouer il y a quelques années. Le film obéit à une esthétique que a sa cohérence, et y adhérer ou pas n'est pas ou plus un problème de "vraissemblance".
"Le trou noir", c'était tout de même bien faible, même si sympathique quand on est gamin.

Oncle Joe
Tout à fait d'accord sur la majoration furieuse... ! Mon post était fait sur le vif. Il y a même un certain plaisir dans ce décalage entre les souvenirs et le retour sur sur la matière des souvenirs, c'est la nostalgie.
Quant au "Jour où la terre s'arreta" le souvenir en est tellement fort que je n'ai pas osé le re-regarder. Il est passé une fois il y a 30 ans (encore) et sauf erreur de ma part, il n'est pas repassé en hertzien depuis. Mais 7 ans ce fut une révélation...
Non je ne parlerai pas du remake infame pondu il y a une poignée d'années...

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 10:59 pm

Je ne sais pas comment vous faites, moi je n'ai aucun souvenir cinématographiques d'avant mes 10 ans...

Soslan

Message par Soslan » sam. juil. 10, 2010 11:15 pm

Cachou a écrit :Je ne sais pas comment vous faites, moi je n'ai aucun souvenir cinématographiques d'avant mes 10 ans...
Moi en dehors des Disney, des Astérix et de la série Tintin en cassette, j'ai pas grand-chose. J'ai plus de souvenirs de télé, notamment de M6 Kid quand cette émission passait de sacrés bon dessins animés, entre 20 000 lieues dans l'espace (premier choc space op', bien plus durable et profond que SW bien plus tard), Conan l'aventurier (premier choc fantasy) Highlander (premier choc post-apo) une histoire de chasseurs de fantôme déjantée qui s'appelait Mad Max mais n'avait rien à voir avec les films (premier choc fantastico-horrifique. Le mangeur d'âme en raid sur New York, ou la créature de labo à base d'humains englués vivants, ça fait bonne impression à huit ans).
Allez, j'arrête là la nostalgie.

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 11:18 pm

Soslan a écrit :
Cachou a écrit :Je ne sais pas comment vous faites, moi je n'ai aucun souvenir cinématographiques d'avant mes 10 ans...
Moi en dehors des Disney, des Astérix et de la série Tintin en cassette, j'ai pas grand-chose. J'ai plus de souvenirs de télé, notamment de M6 Kid quand cette émission passait de sacrés bon dessins animés, entre 20 000 lieues dans l'espace (premier choc space op', bien plus durable et profond que SW bien plus tard), Conan l'aventurier (premier choc fantasy) Highlander (premier choc post-apo) une histoire de chasseurs de fantôme déjantée qui s'appelait Mad Max mais n'avait rien à voir avec les films (premier choc fantastico-horrifique. Le mangeur d'âme en raid sur New York, ou la créature de labo à base d'humains englués vivants, ça fait bonne impression à huit ans).
Allez, j'arrête là la nostalgie.
Ben ça fait déjà beaucoup (je dis ça, je ne dis rien...).

Soslan

Message par Soslan » sam. juil. 10, 2010 11:20 pm

Du coup maintenant j'ai envie de passer plein de temps libres à regarrder des dessins animés, comme Oncle Joe. Manque qu'une télé...

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 11:22 pm

Soslan a écrit :Du coup maintenant j'ai envie de passer plein de temps libres à regarrder des dessins animés, comme Oncle Joe. Manque qu'une télé...
Ah oui, en effet, sans, c'est plus dur. Sauf si tu regardes sur internet of course, mais quel est le charme dans le fait de regarder des dessins animés sur internet?

Moi, ça va, ça ne me tente toujours pas...

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 11, 2010 7:31 am

Café + "Totally Spies". Mais c'est une redif (le dessin animé).
Il fait beau sur le XVIIIe (Paris).
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 11, 2010 7:35 am

Ah ! Les émissions religieuses du dimanche matin sur la 2 ! C'est comme de la Fantasy réaliste!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 11, 2010 7:46 am

L'émission sur le bouddhisme est consacrée à une expo au musée Guimet sur l'art bouddhiste du Gandhara.
Oncle Joe

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »