Le microcosme, les forums et la critique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » mar. sept. 27, 2011 9:45 am

Oph a écrit :
Thomas John a écrit :
Sylvaner a écrit : Quelle proportion des acheteurs de l'Imaginaire vont se laisser "prescrire" leurs lecture ? à votre avis ?

Cette part me paraît relativement faible. De quoi peut-être aider un auteur débutant à confirmer l'essai si cela se passe bien du côté des critiques, mais pas de quoi déterminer un succès commercial.
Si on compte qu'une bonne part de ces acheteurs provient du fandom, et qu'au sein de celui-ci, on achète moins "les bouquins qui ont des bonnes critiques" que "les bouquins dont on a bu une bière avec l'auteur au dernier festival", chuis assez d'accord avec Thomas.

Sinon, une contrepèterie à tiroirs permet à "critique latent" de devenir "qui tend la trique". Mais je ne vois pas le rapport avec les ordures.
tendre la trique (pour se faire battre^^), ça me parait cohérent avec le débat
mais oui les ordures posent problème
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » mar. sept. 27, 2011 10:12 am

rmd a écrit :
dracosolis a écrit :Je n'en ai pas la moindre idée et là pour le coup c'est pas l'option achat qui entre dans mes préoccupations.
Parce qu'il faut être clair AUCUN D'ENTRE NOUS, AUCUN de ceux qui critiquent à NOTRE niveau les bouquins n'a, selon moi, les moyens d'infléchir significativement* une vente, pas même Bifrost**
Pour info, une critique sur noosfere avec affichage sur la première page dépasse rarement les 500 consultations. Si ca influence 5 pelés, c'est le bout du monde, j'imagine.

Je crois qu'il faut un paquet de critiques positives ou négatives de plusieurs sources pour que l'influence se ressente vraiment sur les ventes.
L'influence n'est sans doute pas visible sur la traîne, mais au moins sur l'impact. Et dans le cadre de l'évolution actuelle de l'édition, ça peut faire sens.

Je vais prendre un exemple récent.

J'ai bondi sur Palimpseste de Stross après avoir lu la chronique/critique qu'en a fait Nébalchou sur le CC.

Non pas que je fasse une confiance sans faille au nord indiqué par Nébal qui est un con, mais tout simplement parce qu'à force de lire ses chroniques/critiques, je sais, en tenant compte des incertitudes de type B, dans quelle région de la cartographie nébalienne se situe mon propre nord.

Il est sinon certain, du moins fortement probable, que j'aurais acheté ce livre.
Parce que c'est Stross et parce que l'accumulation d'indices m'y aurait sans doute conduit.
Mais plus tard. Après d'autres.
Parce que ma PAL est doublement limitée (volume/coût).

Il y a ainsi des livres qui sortent de mon radar parce qu'il s'en publie plus que je ne peux acheter/lire.
Quelques échos significatifs suffisent à en faire des cibles privilégiées avant qu'ils ne disparaissent de mon champ de tir...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

silramil

Message par silramil » mar. sept. 27, 2011 10:28 am

Il y aurait donc des critiques utiles ? Voilà qui devrait faire plaisir aux critiques, s'ils nous lisent : non, la critique n'est pas uniformément vilipendée dans ce fil. Quel soulagement !
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 27, 2011 10:50 am

MF a écrit : mais tout simplement parce qu'à force de lire ses chroniques/critiques, je sais, en tenant compte des incertitudes de type B, dans quelle région de la cartographie nébalienne se situe mon propre nord.
On en revient toujours à cette constatation.
Quand on a comparé ses propres goûts à ceux d'un critique qui a de la personnalité, que l'on a fini par cerner son type d'approche, ce qu'il aime, ce qui l'intéresse, ce qui le hérisse, etc, le critique devient utile pour certains choix de lectures.
Mais pour cela, il faut faire un effort, lire plusieurs critiques, lire les livres... cela demande de temps. Il n'y a aucun endroit où on pourrait savoir si un livre est "bon" ou "mauvais" en soi, comme des catégories platoniciennes.
Personnellement, la confrontation de mes goûts avec ceux des critiques qui m'intéressent est une source de plaisir.

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 27, 2011 11:34 am

Eons a écrit :
bormandg a écrit :BBL, évitez de me mettre 6 pages dans la vue. :wink:
3 pages seulement, ils t'ont entendu. :lol:
J'arrive seulement maintenant. Ceci étant, ce sont des pages presque vides. A part certainrd remarques de Tante Jeanne auxquelles je souscris
Parce qu'il faut être clair AUCUN D'ENTRE NOUS, AUCUN de ceux qui critiquent à NOTRE niveau les bouquins n'a, selon moi, les moyens d'infléchir significativement* une vente, pas même Bifrost**
sinon ça détesterait bien moins ce pauvre Henri ^^
sinon, je ne sais pas, mes options de lecture et d'achat fonctionnent sans la critique depuis toujours et je n'en lis qu'a posteriori
moi ce qui marche, c’est le pitch, les trois premières pages, ce que je sais de l'auteur et ou la collection
"machin a aimé" ne marche que quand machin m'en a parlé perso
J'ajoute que, comme je l'ai écrit plus haut, cela ne m'a pas empêché de réagir à une critique précise que je corrigeais pour PdE en demandant à l'auteur de la refaire ! elle se limitait à "ce texte est mauvais", sans aucune explication de ce qu'il y a dans le texte; et je crois pour ma part que le critique, quand il s'adresse à quelqu'un qui n'a pas encore lu, doit d'abord expliquer ce qu'il y a dans le livre, quitte à donner son avis sur l'idée et sur la présentation, avis qui peut être défavorable, si motivé et correctment écrit sans attaque personnelle contre l'auteur.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mar. sept. 27, 2011 11:44 am

bormandg a écrit :Tante Jeanne
:shock: :shock: :shock:

(Si je me souviens bien, Jeanne Debats = Dracosolis)
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Sybille

Message par Sybille » mar. sept. 27, 2011 12:12 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :

C'est plus respectueux que Tarte Jeanne :lol:
(Je vais garder le "tante", j'adore :twisted: )

dracosolis

Message par dracosolis » mar. sept. 27, 2011 12:15 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :

oui d'ailleurs, maintenant que tu m'y fais penser, Mors

Georgeounet, tu me rappelles encore une fois Tatie et je te pète une rotule. La première fois bon, la seconde tu cherches^^
(avec amour)
toi pareil Sybille :twisted:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » mar. sept. 27, 2011 12:17 pm

silramil a écrit :Il y aurait donc des critiques utiles ?
nous constaterons que dans l'exemple cité, il s'agit d'une chro positive... 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Sybille

Message par Sybille » mar. sept. 27, 2011 12:22 pm

dracosolis a écrit :toi pareil Sybille :twisted:
Quoi ? Que dis-tu, chère tatie ? J'entends pas !
(est un peu sourde avec l'âge - autant vous laissez en déduire l'âge de sa tante)

(ne pas travailler à des effets pervers sur le cerveau, c'est pas de la faute :twisted: )

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 27, 2011 12:25 pm

... approchez, je suis sourd... les ans en sont la cause...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mar. sept. 27, 2011 12:48 pm

Lensman a écrit :

Personnellement, la confrontation de mes goûts avec ceux des critiques qui m'intéressent est une source de plaisir.

Oncle Joe
eh bien figure-toi, moi aussi, par exemple je lis les chro de ce grand con de Nébalchou quoi qu'il en aie^^
mais toujours après lecture propre,
ce qui m'amuse, c'est le débat interne que je fais avec la chro de Nébal et ma propre lecture, ainsi que quelques autres chroniqueurs de son calibre.

Mais une fois de plus (et en articulant lentement), non les critiques ne sont pas tous des cons, non, ils ne disent pas tous des conneries, et même si c'était le cas, ce n'est pas ça le propos ;

Le propos c'est de prendre des gants en cas de proximité obligatoire et de ne pas venir souffleter direct quelqu'un qui ne vous a rien fait de pire que d'écrire un truc qui ne vous a pas plu. Et d'entendre qu'il est tout aussi légitime pour ce dernier auteur de s'offusquer de la gifle infligée au bar qu'ils partagent en commun que pour certains critiques de s'offusquer qu'un auteur vienne leur prendre le chou sur leur site perso*

* bon cela dit après faut pas s'étonner qu'on prenne pas une bière avec vous ensuite, ni d'ailleurs qu'on vous accepte potes sur fb ou google +
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » mar. sept. 27, 2011 12:55 pm

C'est une blague A Debats… et à deux balles.
:arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Oph

Message par Oph » mar. sept. 27, 2011 1:03 pm

Lensman a écrit :... approchez, je suis sourd... les ans en sont la cause...
Et puis dès qu'on arrive à portée, tu nous éclates à coups de canne, c'est ça ? :lol:
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

dracosolis

Message par dracosolis » mar. sept. 27, 2011 1:40 pm

Eons a écrit :
C'est une blague A Debats… et à deux balles.
:arrow:
tu mourras à Semoys pour ça :twisted:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »