La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sTeF

Message par sTeF » ven. févr. 06, 2009 4:27 pm

Papageno a écrit :
J’aurais sans doute écrit: "Oh mais c'est moins que ça".
Ho ! J’ai de la chance, comme je ne sais heureusement pas de quoi ils parlent – j’évite le risque de partager de ton avis. Je peux rester dans une innocente neutralité, Ouf
Petit cours de rattrapage.
The Cramps, groupe formé au milieu des années 70, a concocté pendant trois décennies une musique constituée d'un mélange de rockabilly, de garage et de psychédélique, que l'on a généralement étiquetée "psychobilly". Pour que le mélange prenne vraiment, il était aussi de bon ton de saupoudrer ladite musique de thèmes généralement réprouvés par la bien-pensance et la moral majority, comme la drogue, le sexe en général et le "déviant" en particulier (travestisme, sm, fétichisme, sodomie-de-poussins-morts, etc), le mauvais goût sous toutes ses formes artistiques, les séries B, Z, le gore, et tout ce qui donne envie aux coincés de se pincer le nez, de brandir leur bible ou de mater en cachette :D
Un genre où l'image, le look, et les paroles sont aussi importantes que la musique, puisqu'il s'agit de multiplier les manières de déranger.

Au cinéma, ça a donné John Waters. En photographie, ça a donné Joel-Peter Witkin.

Le résultat brille généralement plus par son ton foutraquement provocateur que par sa qualité musicale... Mais, dans cette débauche volontairement décadente, au-delà de l'envie puérile de crever son acné à la gueule des vioques, de montrer son zizi ou sa foune sur scène et, d'une manière générale, de faire tout ce qui est interdit histoire de se faire mousser, il y avait parfois quelques groupes qui sortaient du lot. Parce que la musique tenait la route, mine de rien, et avait su puiser dans ce qui s'était fait de mieux dans le genre 30 ans plus tôt, pour se l'approprier et le détourner. Au point qu'on peut parle parfois aujourd'hui de "neo-psychobilly" pour désigner certains groupes qui reprennent le flambeau.

Pour faire court, c'est une grand déballage qui ferait se rencontrer Brownings, Romero, Murnau, Viene, Russ Meyer, des loups-garous érotomanes, des savants fous scatophiles, des infirmières vicieuses qui aiment faire l'amour à des zombies turgescents, des cirques lugubres sous la lune, des femmes de 50 pieds de haut, des robots araignées mutants radioactifs, et beaucoup de boules puantes et d'amplis à lampes. Très, très mauvais genre. Très, très "freaks".

Parmi les précurseurs de ce genre, comment de pas citer l'inénarrable Screamin' Jay Hawkins et sa version vaudou de I put a spell on you ou de son célèbrissime Constipation Blues.

Quelques exemples valent mieux qu'un long discours, surtout pour un genre aussi éminemment visuel. Plus près de nous, parmi ceux qui perpétuent ce rock n' roll poil à gratter cher aux Cramps, je citerai :
Electric Six pour leur Abraham Lincoln très... cuir;
les Graveyard Farmers et leur sexy serial killeuse (qui sont, à ma connaissance, ce qui se fait de plus proche des Cramps actuellement);
Rob Zombie et son horror show revival sous acide;
Siobhan Fahey et sa sulfureuse version de "She's lost control" (des Joy Division);

Et comment ne pas citer aussi le synthétiseur génial Marilyn Manson qui a su réunir presque tous les ingrédients dans son clip "mOBSCENE" ?

Bref, que des choses beurk caca dégoutantes, à ne surtout pas montrer aux enfants.
En deux mots : mauvais goût !

(PS : au regard des références citées dessus, pas étonnant que dans trois des clips listés, on ait fait appel à une certaine Dita Von Teese, icône fétichiste qui est pour beaucoup dans le revival de la pin up retro, et qui est la meilleure réincarnation du style Betty Page. Eric avait d'ailleurs fait le parallèle dès son premier post sur le sujet. La boucle est bouclée...)

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 06, 2009 4:36 pm

Pourquoi morts, les poussins? S'ils bougent encore un peu, ça doit être mieux, non? (enfin, je suppose...)
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » ven. févr. 06, 2009 4:41 pm

A deux ans mon gamin adorait les Cramps, que sa mère lui faisait écouter. Mais depuis qu'il a quatre ans il trouve ça trop bruyant. Il préfère Pelican.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. févr. 06, 2009 10:59 pm

Ah... le mien chantait "Hey Ho ! Let's Go !"

C'est bien de leur enseigner le culte des héros morts.

SInon, rien à rajouter à la splendide définition de sTeF.

Si ce n'est quelques noms, bien-sûr :

Les sémillants Dictators, du Bronx, menés au front par le nom moins sémillant Handsome Dick Manitoba.

Dans une déclinaison sensiblement plus graisseuse les toujours très délicats Nashville Pussy

Les supra classieux Lord Of Altamont

Tendance Redneck avec Mojo Nixon, immortel auteur de Girfriend in a coma, mais aussi de Disney Is The Enemy, Kill All the Lawyers et ma préférée, mais hélas introuvable Don Henley Must Die (pour les non initiés ou ceux qui ont préféré oublier, je rappelle que Don Henley est l'infâme batteur chanteur des tout aussi infâmes Eagles)

Sans oublier les cultissimes Misfits (étonnant que tu les aies oubliés sTeF). Mais période Glenn Danzig, évidemment, Oncle joe tu seras d'accord avec moi.

Ah et j'allais oublier les petits jeunots des Eighties Matchbox B-Line Disaster et leur déjà culte premier single : Celebrate Your Mother
I want to fuck your mother.
It's a dirty job, but someone's got to do it !
Prometteur, hein ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Aldaran

Message par Aldaran » sam. févr. 07, 2009 1:41 pm

Un gigantesque merci à tous nos vieux sur ce forum pour cet excellent rafraîchissement de mémoire ! :D

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 07, 2009 8:53 pm

Aldaran a écrit :Un gigantesque merci à tous nos vieux sur ce forum pour cet excellent rafraîchissement de mémoire ! :D
Mieux que ça; J'APPRENDS des trucs!

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » dim. févr. 08, 2009 4:51 pm

Mieux que ça; J'APPRENDS des trucs!
Pareil !
Quelque fois, à les lire, je me dis que je ne dois pas appartenir au même univers.
et c'est terrifiant, la découverte d'un univers parallèle, surtout celui-la, qui me donne plutôt envie de fuir :-)

Eric

Message par Eric » dim. févr. 08, 2009 5:10 pm

Si vous croyez que ce genre de turpitudes épargne le chant lyrique ; )
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

sTeF

Message par sTeF » dim. févr. 08, 2009 6:02 pm

Eric a écrit :Si vous croyez que ce genre de turpitudes épargne le chant lyrique ; )
C'est un peu ce que je me disais hier soir écoutant le "Dido's Lament" du Didon et Enée de Purcell avec des amis (la version de Simone Kermes, que j'aime beaucoup, même si j'ai un petit faible aussi pour celle d'Emma Kirkby) : putain, c'est bon tellement c'est glauque ! "remember me... remember me..." , ça hérisse le poil.
Quelque fois, à les lire, je me dis que je ne dois pas appartenir au même univers.
et c'est terrifiant, la découverte d'un univers parallèle, surtout celui-la, qui me donne plutôt envie de fuir
Tant qu'on a essayé, ne serait-ce que par curiosité, histoire de savoir que ça existe (un des buts de ce fil, c'est de découvrir des trucs qu'écoutent les autres, non ?) et de juger sur pièce avant de se boucher le nez ou les oreilles, personne est obligé d'aimer.
Découvrir des univers parallèles, même musicaux, ça troue le cul, surtout sur un forum qui cause de la littérature de genre (beurk-caca-pas bô les zombies, les mutants, les robots et les araignées radioactives).
Ainsi, moi, le baroque, m'a fallu dix ans pour m'y mettre, mais après, ça déchire sa mère la pute. Genre ça... Dowland, si vous me permettez l'expression, c'est de la balle (tant que c'est pas Sting qui chante ^^) Mais je force personne à aimer, hein :wink:
Par contre, le Zouk, j'ai beau tenter (suis même allé à un concert de Kassav, histoire de juger en live), rien à faire, j'accroche pas.

Eric

Message par Eric » dim. févr. 08, 2009 6:48 pm

Ouais, pareil. À mon mariage j'ai même interdit au DJ d'amener des disques de zouk.

Comprenais pas, le gars. Il a fallu que je lui explique que je haïssais ça, mais que je m'en gauffrais à tous les mariages. Donc y'en aurait au moins un ou y'en aurait pas : le mien.

Transhumain

Message par Transhumain » dim. févr. 08, 2009 8:34 pm

sTeF a écrit :C'est un peu ce que je me disais hier soir écoutant le "Dido's Lament" du Didon et Enée de Purcell avec des amis (la version de Simone Kermes, que j'aime beaucoup, même si j'ai un petit faible aussi pour celle d'Emma Kirkby) : putain, c'est bon tellement c'est glauque ! "remember me... remember me..." , ça hérisse le poil.
Pareil. Mais j'en ai une autre version, que je trouve très bonne (Susan Graham).

Papageno

Message par Papageno » dim. févr. 08, 2009 11:10 pm

Pour les turpitudes, c'est sur, les artistes lyriques ne sont pas épargnés.
L'histoire de l'art lyrique depuis quatre siècles est jalonné d'anecdotes cocasses, (souvent salace d'ailleurs) ! c'est bien connu, les Prima donna sont capricieuse - !

Pour les mondes musicaux parallèles, je suis toujours admiratif devant ceux ou celles qui peuvent de passer facilement d'un genre à l'autre - Perso, je n'en suis pas capable. Cela dit, je ne porte évidemment aucun jugement sur les musiques auquel je n'accroche pas.
Il existe d'ailleurs certaines passerelles entre ces mondes parallèles, avec des musiques qui peuvent plaire aux amateurs de différents genres apparemment éloignées, histoires de les réconciliées (ici, par exemple, Mélanie avait une fois parlé de Kurt Weill - Daylon de Steve Reich etc..). et des intervenants comme Goldeneyes ou Pascal sont très éclectique - chapeau bas !

PS : Susan Graham est très, très bonnes, c'est une très grande Mezzo - bizarrement (pour une américaines) elle est excellente dans la musique française. je l'ai écouté, entre autre, dans Berlioz (les Troyens, La damnation de Faust) mais aussi dans Mozart (La clémence de Titus), dans Gluck (Iphigenie en Tauride)

Lensman

Message par Lensman » lun. févr. 09, 2009 8:55 am

Pour ma part, j'ai longtemps et souvent fait des sondages, voire des plongées prolongées dans des tas de musique. Mais ce temps est passé: je me rends compte que mes goûts se sont formés, puis figés (ou peu s'en faut...).
Oncle Joe

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » lun. févr. 09, 2009 9:49 am

Un peu de nihilisme sonore à tendance satanicométablastique. Avec ceci, et puis cela, et encore ça. Puis pour laver mon âme toute souillée, je passe ensuite à ça. Puis je recommence.
Tiens. Mon cerveau est en déphasage.

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. févr. 09, 2009 11:02 am

Bon, les Ramollis sont de retour.
Si si si, souvenez-vous, il y a quelque temps je vous avait parlé de ce groupe de doo-wop qui fait des reprises des Ramones a capella !
C'est gratuit, sauf pour se rincer la dalle bien sûr...

The 1,2,3,4's chantent RAMONES.

Vendredi 13 février, 20h30.
La féline bar, 6 rue Victor Letalle, Paris 75020, Métro: Ménilmontant.
Entrée libre.

http://www.myspace.com/lafelinebar

http://www.myspace.com/the1234sss
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »