Ordre cosmique, loyauté et conflits d'intérêts

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 6:52 pm

bormandg a écrit :Que tu trouves que le travail est mal fait, bâclé, immonde, c'est ton droit, et aussi celui de le dire et de dire pourquoi tu le penses. Aller jusqu'à "tuer" l'auteur, lui interdire d'écrire, signifie que tu considères ta critique comme déjà validée par les lecteurs, et là, tu abuses.
Ce que tu dis n'a aucun sens : si un critique dit "c'est trop nul", ça n'a évidemment de portée qu'en fonction de son lectorat !

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 6:53 pm

dracosolis a écrit :tu le fais exprès hein ?

c'est pas possible autrement
???

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 6:54 pm

Cibylline a écrit :
dracosolis a écrit :tu le fais exprès hein ?

c'est pas possible autrement
???
ah non ?
tiens...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 6:54 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit : Je me sens toujours mal quand je dis quelque chose de négatif d'une personne qui pourrait prendre connaissance de cette chose.
Mais... où serait l'intérêt, autrement?!
Oncle Joe
juste se détendre...^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 6:54 pm

Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :Purée, ça c'est vraiment l'exemple qu'il ne fallait pas utiliser avec moi. Juste parce que les trucs sont plus complexes que "de se prendre en charge et de bouffer moins de graisse" pour beaucoup de gens, ce que les personnes qui n'ont pas ce genre de problèmes oublient facilement cela, au nom d'une certaine décence et du la "santé pour tous", plus imposée qu'autre chose.
Je ne comprends pas ta phrase.
Tu compares le fait de publier un livre et de devoir accepter les critiques au fait d'oser sortir son nez et d'aller se promener dans la rue quand on est gros et de devoir accepter que les gens fassent des remarques à ce sujet. Je dois dire que je trouve cette comparaison plutôt... odieuse, pardon, je ne trouve pas d'autre terme.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 6:55 pm

Le_navire a écrit :Tiens, j'en attendais deux, ils sont là... Presque ça manquait à la fête...

...

Mon Zeus, le ridicule ne tue plus.
ah ben vi comme c'est tout à fait par hasard que t'es là, hein ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 6:58 pm

Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :Que tu trouves que le travail est mal fait, bâclé, immonde, c'est ton droit, et aussi celui de le dire et de dire pourquoi tu le penses. Aller jusqu'à "tuer" l'auteur, lui interdire d'écrire, signifie que tu considères ta critique comme déjà validée par les lecteurs, et là, tu abuses.
Ce que tu dis n'a aucun sens : si un critique dit "c'est trop nul", ça n'a évidemment de portée qu'en fonction de son lectorat !
"C'est trop nul" est une chose qu'un critique a le droit d'écrire (et je ne m'en prive pas à l'occasion). "Va élever des chèvres" non. Tu peux dire à tes lecteurs "Ne lisez pas cette merde", tu ne peux pas dire "Cet auteur ne mérite pas le droit d'être publié".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 6:58 pm

Et si on parlait de l'invention du sandwich?
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 6:59 pm

Lensman a écrit :Et si on parlait de l'invention du sandwich?
Oncle Joe
ou du catogan
(non pas toi, Tonton, t'as perdu ce droit)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 6:59 pm

Lensman a écrit :Et si on parlait de l'invention du sandwich?
Oncle Joe
Tu as faim à ce point?
Modifié en dernier par bormandg le sam. déc. 18, 2010 6:59 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 6:59 pm

Cachou a écrit :Ce n'est pas pour rien que, quand tu suis des cours pour être profs (en Belgique en tout cas), on t'apprend à construire des critiques constructives pour ne pas cracher au visage des élèves leurs défauts sans les aider à identifier le problème, à l'améliorer, et sans pointer les choses qui sont allées.
Le critique n'est pas le prof de l'auteur, la comparaison n'est pas recevable.
Un prof doit aider tous les enfants, même les paresseux, les idiots, les rêveurs...
EDIT: et il faut aussi considérer le fait que tout le monde n'est peut-être pas aussi sûr de soi que toi. Si tu dis à un auteur qui doute d'aller élever des chèvres, il va peut-être pensé en sa qualité d'auteur face à quelqu'un du métier que tu dois avoir raison et arrêté d'écrire. Tout le monde n'a pas la chance d'être sûr à 100% de mériter d'être publié ou lu, ça se saurait si les auteurs étaient des gens sûrs d'eux...
Désolée, mais j'ai un gros complexe d'infériorité, alors je ne sais pas trop ce qu'est d'être trop sûr de soi.
Ce que je sais, par contre, c'est que, avec des principes de bisounours, c'est la qualité globale qui chute. Et que, si on vend de la daube, faut pas s'étonner ensuite que les gens n'aient plus envie de lire.
Y'a pas de principe moral qui oblige le lecteur pauvre à financer l'auteur mauvais qui a besoin d'écrire parce que, bon, tu comprends, ça lui fait du bien.

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 7:00 pm

Cachou a écrit :
Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :Purée, ça c'est vraiment l'exemple qu'il ne fallait pas utiliser avec moi. Juste parce que les trucs sont plus complexes que "de se prendre en charge et de bouffer moins de graisse" pour beaucoup de gens, ce que les personnes qui n'ont pas ce genre de problèmes oublient facilement cela, au nom d'une certaine décence et du la "santé pour tous", plus imposée qu'autre chose.
Je ne comprends pas ta phrase.
Tu compares le fait de publier un livre et de devoir accepter les critiques au fait d'oser sortir son nez et d'aller se promener dans la rue quand on est gros et de devoir accepter que les gens fassent des remarques à ce sujet. Je dois dire que je trouve cette comparaison plutôt... odieuse, pardon, je ne trouve pas d'autre terme.
Pourquoi odieuse ? (Déjà, je n'ai pas parlé de gros et tu connais beaucoup de gens qui se baladent tout nus ???)
Modifié en dernier par Cibylline le sam. déc. 18, 2010 7:02 pm, modifié 2 fois.

justi

Message par justi » sam. déc. 18, 2010 7:01 pm

Thomas Mann a écrit :La méchanceté est l'esprit de la critique, et la critique est à l'origine du progrès et des lumières de la civilisation.
Danielle Steel a écrit :Une méchante critique, c'est comme fabriquer un gâteau avec les meilleurs ingrédients et voir quelqu'un s'asseoir dessus.
Que choisir ?

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 7:01 pm

Cibylline a écrit : Désolée, mais j'ai un gros complexe d'infériorité, alors je ne sais pas trop ce qu'est d'être trop sûr de soi.
Tu exprimes bien ton complexe d'infériorité par une démonstration de supériorité. C'est malheureusement classique...

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 7:03 pm

bormandg a écrit :
Cibylline a écrit :
"C'est trop nul" est une chose qu'un critique a le droit d'écrire (et je ne m'en prive pas à l'occasion). "Va élever des chèvres" non. Tu peux dire à tes lecteurs "Ne lisez pas cette merde", tu ne peux pas dire "Cet auteur ne mérite pas le droit d'être publié".
Pourquoi pas ?
Tu peux tout dire. Mais on n'est pas obligé de prêter foi à tes propos.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »