Ce que tu dis n'a aucun sens : si un critique dit "c'est trop nul", ça n'a évidemment de portée qu'en fonction de son lectorat !bormandg a écrit :Que tu trouves que le travail est mal fait, bâclé, immonde, c'est ton droit, et aussi celui de le dire et de dire pourquoi tu le penses. Aller jusqu'à "tuer" l'auteur, lui interdire d'écrire, signifie que tu considères ta critique comme déjà validée par les lecteurs, et là, tu abuses.
Ordre cosmique, loyauté et conflits d'intérêts
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
- dracosolis
Tu compares le fait de publier un livre et de devoir accepter les critiques au fait d'oser sortir son nez et d'aller se promener dans la rue quand on est gros et de devoir accepter que les gens fassent des remarques à ce sujet. Je dois dire que je trouve cette comparaison plutôt... odieuse, pardon, je ne trouve pas d'autre terme.Cibylline a écrit :Je ne comprends pas ta phrase.Cachou a écrit :Purée, ça c'est vraiment l'exemple qu'il ne fallait pas utiliser avec moi. Juste parce que les trucs sont plus complexes que "de se prendre en charge et de bouffer moins de graisse" pour beaucoup de gens, ce que les personnes qui n'ont pas ce genre de problèmes oublient facilement cela, au nom d'une certaine décence et du la "santé pour tous", plus imposée qu'autre chose.
- dracosolis
- bormandg
"C'est trop nul" est une chose qu'un critique a le droit d'écrire (et je ne m'en prive pas à l'occasion). "Va élever des chèvres" non. Tu peux dire à tes lecteurs "Ne lisez pas cette merde", tu ne peux pas dire "Cet auteur ne mérite pas le droit d'être publié".Cibylline a écrit :Ce que tu dis n'a aucun sens : si un critique dit "c'est trop nul", ça n'a évidemment de portée qu'en fonction de son lectorat !bormandg a écrit :Que tu trouves que le travail est mal fait, bâclé, immonde, c'est ton droit, et aussi celui de le dire et de dire pourquoi tu le penses. Aller jusqu'à "tuer" l'auteur, lui interdire d'écrire, signifie que tu considères ta critique comme déjà validée par les lecteurs, et là, tu abuses.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
- bormandg
Tu as faim à ce point?Lensman a écrit :Et si on parlait de l'invention du sandwich?
Oncle Joe
Modifié en dernier par bormandg le sam. déc. 18, 2010 6:59 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Le critique n'est pas le prof de l'auteur, la comparaison n'est pas recevable.Cachou a écrit :Ce n'est pas pour rien que, quand tu suis des cours pour être profs (en Belgique en tout cas), on t'apprend à construire des critiques constructives pour ne pas cracher au visage des élèves leurs défauts sans les aider à identifier le problème, à l'améliorer, et sans pointer les choses qui sont allées.
Un prof doit aider tous les enfants, même les paresseux, les idiots, les rêveurs...
Désolée, mais j'ai un gros complexe d'infériorité, alors je ne sais pas trop ce qu'est d'être trop sûr de soi.EDIT: et il faut aussi considérer le fait que tout le monde n'est peut-être pas aussi sûr de soi que toi. Si tu dis à un auteur qui doute d'aller élever des chèvres, il va peut-être pensé en sa qualité d'auteur face à quelqu'un du métier que tu dois avoir raison et arrêté d'écrire. Tout le monde n'a pas la chance d'être sûr à 100% de mériter d'être publié ou lu, ça se saurait si les auteurs étaient des gens sûrs d'eux...
Ce que je sais, par contre, c'est que, avec des principes de bisounours, c'est la qualité globale qui chute. Et que, si on vend de la daube, faut pas s'étonner ensuite que les gens n'aient plus envie de lire.
Y'a pas de principe moral qui oblige le lecteur pauvre à financer l'auteur mauvais qui a besoin d'écrire parce que, bon, tu comprends, ça lui fait du bien.
Pourquoi odieuse ? (Déjà, je n'ai pas parlé de gros et tu connais beaucoup de gens qui se baladent tout nus ???)Cachou a écrit :Tu compares le fait de publier un livre et de devoir accepter les critiques au fait d'oser sortir son nez et d'aller se promener dans la rue quand on est gros et de devoir accepter que les gens fassent des remarques à ce sujet. Je dois dire que je trouve cette comparaison plutôt... odieuse, pardon, je ne trouve pas d'autre terme.Cibylline a écrit :Je ne comprends pas ta phrase.Cachou a écrit :Purée, ça c'est vraiment l'exemple qu'il ne fallait pas utiliser avec moi. Juste parce que les trucs sont plus complexes que "de se prendre en charge et de bouffer moins de graisse" pour beaucoup de gens, ce que les personnes qui n'ont pas ce genre de problèmes oublient facilement cela, au nom d'une certaine décence et du la "santé pour tous", plus imposée qu'autre chose.
Modifié en dernier par Cibylline le sam. déc. 18, 2010 7:02 pm, modifié 2 fois.
Thomas Mann a écrit :La méchanceté est l'esprit de la critique, et la critique est à l'origine du progrès et des lumières de la civilisation.
Que choisir ?Danielle Steel a écrit :Une méchante critique, c'est comme fabriquer un gâteau avec les meilleurs ingrédients et voir quelqu'un s'asseoir dessus.
- bormandg
Tu exprimes bien ton complexe d'infériorité par une démonstration de supériorité. C'est malheureusement classique...Cibylline a écrit : Désolée, mais j'ai un gros complexe d'infériorité, alors je ne sais pas trop ce qu'est d'être trop sûr de soi.
Pourquoi pas ?bormandg a écrit :"C'est trop nul" est une chose qu'un critique a le droit d'écrire (et je ne m'en prive pas à l'occasion). "Va élever des chèvres" non. Tu peux dire à tes lecteurs "Ne lisez pas cette merde", tu ne peux pas dire "Cet auteur ne mérite pas le droit d'être publié".Cibylline a écrit :Ce que tu dis n'a aucun sens : si un critique dit "c'est trop nul", ça n'a évidemment de portée qu'en fonction de son lectorat !bormandg a écrit :Que tu trouves que le travail est mal fait, bâclé, immonde, c'est ton droit, et aussi celui de le dire et de dire pourquoi tu le penses. Aller jusqu'à "tuer" l'auteur, lui interdire d'écrire, signifie que tu considères ta critique comme déjà validée par les lecteurs, et là, tu abuses.
Tu peux tout dire. Mais on n'est pas obligé de prêter foi à tes propos.