Le microcosme, les forums et la critique

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Florent
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Message par Florent » mar. sept. 27, 2011 4:00 pm

Mais alors... Mais alors... Ca voudrait dire que ces 15(16) pages ne servent à RIEN ?
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

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Erion
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Message par Erion » mar. sept. 27, 2011 4:01 pm

bormandg a écrit :
caliban a écrit : Il n'y a ni recette, ni obligation de résultat ou de plaire, mais il peut y
avoir une obligation de moyens.
IL PEUT: Ce qui veut dire que nous tournons depuis 15 pages sur des confusions entre cas particuliers signalés et cas général supposé, et nous cherchons une LOI ULTIME qui s'appliquerait à TOUTES les critiques, comme si chacune ne présentait pas un cas particulier.
A part les remarques sur certaines outrances, le reste de ce fil est bourré de généralisations abusives faites ou préparées.
Tant que personne n'imagine que le "bien écrit" existe et constitue une donnée objective et universelle, tout le monde peut écrire ce qu'il veut.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
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Patrice
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Message par Patrice » mar. sept. 27, 2011 4:12 pm

Salut,
Florent a écrit :Mais alors... Mais alors... Ca voudrait dire que ces 15(16) pages ne servent à RIEN ?
Oui.

A+

Patrice

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Sylvaner
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Message par Sylvaner » mar. sept. 27, 2011 4:13 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
caliban a écrit : Il n'y a ni recette, ni obligation de résultat ou de plaire, mais il peut y
avoir une obligation de moyens.
IL PEUT: Ce qui veut dire que nous tournons depuis 15 pages sur des confusions entre cas particuliers signalés et cas général supposé, et nous cherchons une LOI ULTIME qui s'appliquerait à TOUTES les critiques, comme si chacune ne présentait pas un cas particulier.
A part les remarques sur certaines outrances, le reste de ce fil est bourré de généralisations abusives faites ou préparées.
Tant que personne n'imagine que le "bien écrit" existe et constitue une donnée objective et universelle, tout le monde peut écrire ce qu'il veut.
Je pense que le "bien écrit" existe. Qu'il peut être ressenti subjectivement, mais qu'il existe aussi un certain nombre de paramètres objectifs permettant de l'identifier, ou au moins de le distinguer du "mal écrit".
Par exemple, quand Jim Butcher décrit la voiture ou le handicap technologique de Harry Dresden, dans les trois premiers tomes, avec des passages qui fleurent bon le quasi- "copié-collé", on se situe pour moi dans la faute de goût littéraire.
Ce qui ne m'a pas empêcher d'apprécier, de dévorer, et de déplorer la non parution de la suite de Dresden files en français.

...

Je peux quand même écrire ce que je veux ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

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Sylvaner
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Message par Sylvaner » mar. sept. 27, 2011 4:14 pm

Patrice a écrit :Salut,
Florent a écrit :Mais alors... Mais alors... Ca voudrait dire que ces 15(16) pages ne servent à RIEN ?
Oui.

A+

Patrice
Bonne nouvelle !


Si ça ne sert à rien, c'est peut-être de la littérature. Ou de la philosophie.
---
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silramil
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Message par silramil » mar. sept. 27, 2011 4:15 pm

Florent a écrit :Mais alors... Mais alors... Ca voudrait dire que ces 15(16) pages ne servent à RIEN ?
Elles ont servi à ce à quoi je les destinais : écarter les discussions hors-sujet d'un fil sur un roman.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Omnibus
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Message par Omnibus » mar. sept. 27, 2011 4:17 pm

Pourrait-on dire que silramil est une sorte de "holy mastermind" ?

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Lensman
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Message par Lensman » mar. sept. 27, 2011 4:26 pm

Omnibus a écrit :Pourrait-on dire que silramil est une sorte de "holy mastermind" ?
C'est une marque de chewing-gum ?

Oncle Joe

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dracosolis
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Message par dracosolis » mar. sept. 27, 2011 4:27 pm

Omnibus a écrit :Pourrait-on dire que silramil est une sorte de "holy mastermind" ?
Pas réellement, juste que tu ne lis pas son annonce à ce propos ^^
Eons a écrit :[

En plus, cette nétiquette, tu ne la revendiques que quand ça t'arrange. Cf. ma coquille "alogorithme". :wink:

Disons un partout et cessons là.
ça ça veut juste dire que tu n'as pas compris le message quand je t'ai coincé sur Algorithme, cher ami, le message c'était "avant de faire chier quelqu'un sur un "y" fais attention, toi, à ne pas te planter sur un "go" ".

alors non, pas un partout la balle au centre, vraiment Eons arrête faire chier tout le monde avec l'orthographe, sinon crois-moi, je n'hésiterai pas à signaler les coquilles sur tes BOUQUINS
caliban a écrit :
dracosolis a écrit : Le propos c'est de prendre des gants en cas de proximité obligatoire
et de ne pas venir souffleter direct quelqu'un qui ne vous a rien fait de
pire que d'écrire un truc qui ne vous a pas plu.
Qu'entends-tu par "direct" ? Si tu veux dire qu'il faut réfléchir à deux fois
avant d'écrire quelque chose qui peut blesser, ou simplement choquer,
nous sommes entièrement d'accord. Ca marche d'ailleurs dans les deux
sens : l'auteur offusqué devrait aussi prendre le temps de décompresser
avant de surréagir à chaud.

En revanche lorsque, tout bien pesé, on estime toujours utile de faire
valoir son point de vue, même négatif et potentiellement blessant, autant
être direct : l'hypocrisie ne fait qu'envenimer les choses, à mon sens.
*soupir*
reprenons pour la énième fois :
a) le problème n'est pas d'être négatif n'importe où ailleurs, le problème est de l'être ICI de façon agressive.
b) surréagir, c'est juste réagir pour un auteur. Dès que l'auteur fait dans cette mare mine de dire "eh là vous allez trop loin" il surréagit, c'est son ego
non il y a aussi la grossièreté élevée en critique sous prétexte de blague.
ICI, je trouve qu'on peut éviter ça aux auteurs qui fréquentent le forum. Pas éviter de les critiquer négativement , juste éviter de leur envoyer des scuds ironiques, rigolards ou fielleux.
Partout ailleurs, c'est bon, qu'on fasse ce qu'on veut, ICI prenez des gants merde, on est là, AUSSI.
je ne comprends pas pourquoi c'est si dur à comprendre.
Modifié en dernier par dracosolis le mar. sept. 27, 2011 4:39 pm, modifié 2 fois.
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Eons
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Message par Eons » mar. sept. 27, 2011 4:29 pm

Florent a écrit :Mais alors... Mais alors... Ca voudrait dire que ces 15(16) pages ne servent à RIEN ?
En gros, non.

Perso, le premier critère de choix d'un livre, c'est :
1. L'auteur si je le connais déjà.
2. La 4e de couverture (ou équivalent) sinon.
3. S'ajoutent éventuellement au 2 les critiques que j'ai pu en lire, sous réserve que j'en trouve plusieurs et qu'elles concordent à peu près.

Sachant que même plusieurs critiques convergentes ne garantissent rien. Par exemple, je n'ai pratiquement lu que des critiques positives sur le film Inception, or ce truc m'a tellement fait ch… que j'ai appuyé sur le bouton exit de ma télécommande au bout du premier quart d'heure. Action que ma moitié, qui a décroché encore plus vite que moi, attendait depuis déjà plusieurs minutes…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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MF
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Message par MF » mar. sept. 27, 2011 4:51 pm

Sylvaner a écrit :...
En termes d'engagement moral, est-ce différent ? qui prend implicitement l'engagement qu'un roman publié chez, au hasard, FolioSF (qui a réédité pas mal de choses ces dernières années) a donc vocation de plaire au lecteur de SF ? Est-ce l'auteur, l'éditeur, le libraire, personne ?
...
hum... rappelez-moi, c'est quoi donc une ligne éditoriale ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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Message par bormandg » mar. sept. 27, 2011 4:53 pm

Eons a écrit : Perso,
Exactement: nous avons tous prétendu imposer NOS idées PERSO comme des REGLES GENERALES, ce qui est complètement incorrect.
Enfin chacun de nous aura qq idées sur les CONVICTIONS PERSO des autres... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

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Message par MF » mar. sept. 27, 2011 4:55 pm

dracosolis a écrit :a) le problème n'est pas d'être négatif n'importe où ailleurs, le problème est de l'être ICI de façon agressive
...
je ne comprends pas pourquoi c'est si dur à comprendre.
peut-être parce que la notion même d'agression n'est pas universellement partagée ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

caliban
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Message par caliban » mar. sept. 27, 2011 4:59 pm

dracosolis a écrit : *soupir*
a) le problème n'est pas d'être négatif n'importe où ailleurs, le problème
est de l'être ICI de façon agressive.
Pas si l'on se réserve le droit de décider de ce qui est ou non agressif
chez l'autre.
dracosolis a écrit : b) surréagir, c'est juste réagir pour un auteur.
Absolument pas d'accord. Dans le secret de son âme, peut-être — encore
qu'il existe aussi des auteurs équilibrés. Mais un écrivain est censé être
un spécialiste du juste usage de l'écriture. S'il est incapable de doser sa
réaction publique, c'est mauvais signe.
dracosolis a écrit : il y a aussi la grossièreté élevée en critique sous prétexte de blague.
ICI, je trouve qu'on peut éviter ça aux auteurs qui fréquentent le forum.
Là, nous sommes d'accord.
dracosolis a écrit : Partout ailleurs, c'est bon, qu'on fasse ce qu'on veut,
ICI prenez des gants merde, on est là, AUSSI.
je ne comprends pas pourquoi c'est si dur à comprendre.
Parce que ceux qui les revendiquent ne sont pas forcément les premiers
à prendre des gants, et qu'une discussion n'est jamais à sens unique ?

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dracosolis
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Message par dracosolis » mar. sept. 27, 2011 4:59 pm

je veux bien et on peut délirer aussi sur la notion même d'agression, hop définissons ^^

n'empêche qu'il y a pour le coup des standards assez clairs qui sont ceux de la vie en société

entre "je n'ai pas aimé ce livre, c'est de la merde, l'auteur devrait se mettre au macramé" et "je n'ai pas aimé ce livre, son style dessert son propos et l'histoire ne tient pas debout", il y a une marge assez claire je pense pour tout le monde :
celle qui sépare l’œuvre de l'homme en vrai, la politesse de l'agression.
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