Et Autre-Monde, de Maxime Chattam, ça vaut quoi ?
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- dracosolis
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arrête d'employer le "tu", erion, Sand t'as dit que ELLE n'y prétendait pas (à l'objectivité) en employant ce terme, un peu comme argemios, elle affirme clairement l'employer "par facilité" sans s'attendre à ce qu'on le prenne à sa nue propriété
au fond vous êtes d'accord cependant Sand semble vouloir continuer à user d'un terme impropre mais pratique
au fond vous êtes d'accord cependant Sand semble vouloir continuer à user d'un terme impropre mais pratique
Oh, elle n'a qu'à se contenter de "j'aime/j'aime pas" ou "ca me plaît, ça me plaît pas". C'est plus clair et plus adéquat.dracosolis a écrit :arrête d'employer le "tu", erion, Sand t'as dit que ELLE n'y prétendait pas (à l'objectivité) en employant ce terme, un peu comme argemios, elle affirme clairement l'employer "par facilité" sans s'attendre à ce qu'on le prenne à sa nue propriété
au fond vous êtes d'accord cependant Sand semble vouloir continuer à user d'un terme impropre mais pratique
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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Erion a écrit :Les critiques sont disponibles sur le site de noosfère. Il y en a deux autres, mais là, il ne parle pas du style. J'ai pas été choisir spécifiquement, j'ai pris ce qui était facilement disponible.justi a écrit : Ce n'est pas avec deux extraits choisis spécifiquement pour défendre ton argumentation que tu me rallieras à ton point de vue.
A moins que tu disposes d'éléments précis concernant Dorémieux, faut pas balancer des noms comme ça.
C'est marrant, je prends un Fiction au hasard (n°252) et j'y lis que Dorémieux a trouvé L'anneau-monde illisible. C'est pas subjectif, ça ?
Lensman a écrit :Le but n'est pas tant de "rallier à des points de vue", que d'exposer le plus clairement et complètement possible les points de vue. On peut très bien ne pas changer de point de vue, et en même se rendre compte que ce que l'on pense soi-même si évident ne l'est pas de manière universelle. Etre contredit, perso, je vois ça comme une occasion de clarifier ma pensée (et qui sait. d'en changer), pas comme un comme un défit pour abattre l'"adversaire" (même si j'aime bien ironiser, pousser dans les retranchements...). Mais bon, ça doit être l'âge qui me rend si mou.justi a écrit :
Ce n'est pas avec deux extraits choisis spécifiquement pour défendre ton argumentation que tu me rallieras à ton point de vue.
Dans le temps, j'étais moins gentil.
Oncle Joe
Oh, je veux bien être contredit et il m'arrive carrément de changer d'avis. Mais il en faut plus que ça...
- dracosolis
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oui mais elle te dit que non elle veut pas, ça la fait chier, laisse tomberErion a écrit :Oh, elle n'a qu'à se contenter de "j'aime/j'aime pas" ou "ca me plaît, ça me plaît pas". C'est plus clair et plus adéquat.dracosolis a écrit :arrête d'employer le "tu", erion, Sand t'as dit que ELLE n'y prétendait pas (à l'objectivité) en employant ce terme, un peu comme argemios, elle affirme clairement l'employer "par facilité" sans s'attendre à ce qu'on le prenne à sa nue propriété
au fond vous êtes d'accord cependant Sand semble vouloir continuer à user d'un terme impropre mais pratique

J'aurais plutôt dit qu'elles s'inscrivent dans une perspective relationnelle entre le critique (qu'il soit Dorémieux ou ma belle-soeur) et le lecteur de critique (qui est déjà une espèce rare). Mais peut-être est-ce la même chose que ce que tu appelles "sociologique". Je ne prétends pas que le bien (ou mal) écrit soit une valeur purement artistique (sauf pour rire, mais peut-être suis-je le seul à comprendre mon humour...) mais elle est quand même pertinente dans le cadre ci-dessus mentionné.Lensman a écrit :
J'ai émis dans le fil quelques réflexions (ennuyeuses, certes) sur le fait qu'il se pourrait que l'emploi de certaines notions 'littéraires" prétendument "qualitatives" du genre "bien écrit" soient plus "sociologiques" quelque part que vraiment purement artistiques (à supposer que le "purement" artistique soit si clairement défini, mais bon, inutile d'en rajouter). Cette approche ne passionne que moi, visiblement.Elles me semble pourtant expliquer un certain nombre de quiproquo.
En fait, la question du bien écrit importe peu, après relecture.
Ce qui pose problème, c'est la question du mal écrit, qui semble malhonnête et dangereuse à certains (j'ai noté que ce sont pour la plupart -si pas tous - des auteurs publiés, ce que je trouve significatif).
Je remets les choses à plat :
1° Je suis d'accord que dire "c'est bien/mal écrit", c'est un avis, rien d'autre.
2° Je pense que cet avis peut être utile dans le cadre où une relation s'est développée avec le critique, relation qui permet de comprendre ce que le critique cache derrière ces mots qui, je l'admets, en soit, ne sont pas pertinents.
3° C'est évident qu'une critique plus poussée est plus intéressante.
4° Ce n'est ni la notion du Beau, ni la notion du style qui se cachent derrière ces mots. C'est la notion de plaisir.
5° Werber et Chatam restent des auteurs médiocres, na !
Ce qui pose problème, c'est la question du mal écrit, qui semble malhonnête et dangereuse à certains (j'ai noté que ce sont pour la plupart -si pas tous - des auteurs publiés, ce que je trouve significatif).
Je remets les choses à plat :
1° Je suis d'accord que dire "c'est bien/mal écrit", c'est un avis, rien d'autre.
2° Je pense que cet avis peut être utile dans le cadre où une relation s'est développée avec le critique, relation qui permet de comprendre ce que le critique cache derrière ces mots qui, je l'admets, en soit, ne sont pas pertinents.
3° C'est évident qu'une critique plus poussée est plus intéressante.
4° Ce n'est ni la notion du Beau, ni la notion du style qui se cachent derrière ces mots. C'est la notion de plaisir.
5° Werber et Chatam restent des auteurs médiocres, na !
- bormandg
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Je crois que j'ai compris: tu es résolument anti-korzybskien et prétends que la carte EST le territioire quand elle est bien faite (ce qui te paraît non seulement réalisable, mais exigible) et qu'on ne doit employer QUE des mots absolus, incontestables, objectifs (terme qui, à mes yeux, est définitivement inapplicable hors des sciences physiques et des expériences de mesure d'une grandeur précise non affectée par l'incertitude d'Heisenberg).Erion a écrit :Jugement de goût, c'est juste dire "ca me plait/ca me plait pas". Ca t'est propre, c'est pas partageable, ça ne dit rien sur ce qu'est l'oeuvre.Sand a écrit :IL NE SE PRETEND PAS OBJECTIFErion a écrit :Non, c'est un jugement de goût qui se prétend objectif. Pas la même chose.Sand a écrit :
ben non.
C'est bien/mal écrit est un avis, pas un argument.
A part ça quelle différence fondamentale fais-tu entre avis et jugement de goût qui invaliderait que ce ne soit pas un argument ?
Un avis, c'est de présenter les qualités et défauts de l'oeuvre, c'est partageable, ca parle de l'oeuvre.
Quand tu dis "c'est bien/mal écrit", tu prétends donner un avis, alors qu'il ne s'agit que de ton goût. Ca ne parle que de toi, pas de que l'auteur a fait. Mais comme dire juste "j'aime/j'aime pas" c'est pas très satisfaisant, tu veux présenter les choses autrement, et tu te réfères à une notion de "Bien" de "Beau", qui te serait extérieure (d'où le "c'est"). Par conséquent, tu prétends que le critère est objectif.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ah ben voilà.justi a écrit :
Je remets les choses à plat :
1° Je suis d'accord que dire "c'est bien/mal écrit", c'est un avis, rien d'autre.
2° Je pense que cet avis peut être utile dans le cadre où une relation s'est développée avec le critique, relation qui permet de comprendre ce que le critique cache derrière ces mots qui, je l'admets, en soit, ne sont pas pertinents.
3° C'est évident qu'une critique plus poussée est plus intéressante.
4° Ce n'est ni la notion du Beau, ni la notion du style qui se cachent derrière ces mots. C'est la notion de plaisir.
5° Werber et Chatam restent des auteurs médiocres, na !
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Non, non, je suis juste athée, c'est tout.bormandg a écrit : Je crois que j'ai compris: tu es résolument anti-korzybskien et prétends que la carte EST le territioire quand elle est bien faite (ce qui te paraît non seulement réalisable, mais exigible) et qu'on ne doit employer QUE des mots absolus, incontestables, objectifs (terme qui, à mes yeux, est définitivement inapplicable hors des sciences physiques et des expériences de mesure d'une grandeur précise non affectée par l'incertitude d'Heisenberg).
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- bormandg
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Ta définition de l'athéïsme est apparemment incompatible avec la mienne.Erion a écrit :Non, non, je suis juste athée, c'est tout.bormandg a écrit : Je crois que j'ai compris: tu es résolument anti-korzybskien et prétends que la carte EST le territioire quand elle est bien faite (ce qui te paraît non seulement réalisable, mais exigible) et qu'on ne doit employer QUE des mots absolus, incontestables, objectifs (terme qui, à mes yeux, est définitivement inapplicable hors des sciences physiques et des expériences de mesure d'une grandeur précise non affectée par l'incertitude d'Heisenberg).
Tu adores un dieu de l'Objectivité auquel j'ai depuis longtremps renoncé.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Po du tout, je suis seulement et bassement matérialiste alors que tu es manifestement platonicien.bormandg a écrit :Ta définition de l'athéïsme est apparemment incompatible avec la mienne.Erion a écrit :Non, non, je suis juste athée, c'est tout.bormandg a écrit : Je crois que j'ai compris: tu es résolument anti-korzybskien et prétends que la carte EST le territioire quand elle est bien faite (ce qui te paraît non seulement réalisable, mais exigible) et qu'on ne doit employer QUE des mots absolus, incontestables, objectifs (terme qui, à mes yeux, est définitivement inapplicable hors des sciences physiques et des expériences de mesure d'une grandeur précise non affectée par l'incertitude d'Heisenberg).
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Arrête de m'insulter, Platon ne fait pas partie de mes références.Erion a écrit :Po du tout, je suis seulement et bassement matérialiste alors que tu es manifestement platonicien.bormandg a écrit :Ta définition de l'athéïsme est apparemment incompatible avec la mienne.Erion a écrit :Non, non, je suis juste athée, c'est tout.bormandg a écrit : Je crois que j'ai compris: tu es résolument anti-korzybskien et prétends que la carte EST le territioire quand elle est bien faite (ce qui te paraît non seulement réalisable, mais exigible) et qu'on ne doit employer QUE des mots absolus, incontestables, objectifs (terme qui, à mes yeux, est définitivement inapplicable hors des sciences physiques et des expériences de mesure d'une grandeur précise non affectée par l'incertitude d'Heisenberg).
Tu adores un dieu de l'Objectivité auquel j'ai depuis longtremps renoncé.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
En gros, on essaie de trouver des critiques qui aiment à peu près les mêmes choses que soi (la notion de plaisir). Un fois qu'on les a trouvés, ça n'a guère d'importance qu'ils utilisent une formule passe-partout comme 'bien/mal écrit" pour dire qu'ils ont aimé ou pas.justi a écrit :
Je remets les choses à plat :
1° Je suis d'accord que dire "c'est bien/mal écrit", c'est un avis, rien d'autre.
2° Je pense que cet avis peut être utile dans le cadre où une relation s'est développée avec le critique, relation qui permet de comprendre ce que le critique cache derrière ces mots qui, je l'admets, en soit, ne sont pas pertinents.
3° C'est évident qu'une critique plus poussée est plus intéressante.
4° Ce n'est ni la notion du Beau, ni la notion du style qui se cachent derrière ces mots. C'est la notion de plaisir.
5° Werber et Chatam restent des auteurs médiocres, na !
(Après, c'est mieux quand la critique est bien développée...).
Médiocre, ça dépend quel critique va dire ça, et dans quel contexte. Si c'est un de ceux avec lesquels je suis en phase, j'aurai tendance à éviter le bouquin.
Mais on a parfois des surprises (dans les deux sens) et c'est amusant, aussi. C'est normal, puisqu'on est dans le subjectif...
Oncle Joe