La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Georges de la Jungle

Message par Georges de la Jungle » dim. févr. 21, 2010 4:06 pm

Soslan a écrit : J'ai envie de me mettre à la 9ème symphonie de Beethoven après avoir vu Orange Mécanique, quel interprète les connaisseurs du forum me conseilleraient-ils ? :)
Karajan, tout simplement. Avec une petite préférence pour la version de 1977. Et qui doit se trouver à petit prix.

Lensman

Message par Lensman » dim. févr. 21, 2010 4:09 pm

Soslan a écrit :Tiens, puisque je pense que cette question devrait avoir sa place sur ce fil :

J'ai envie de me mettre à la 9ème symphonie de Beethoven après avoir vu Orange Mécanique, quel interprète les connaisseurs du forum me conseilleraient-ils ? :)
Vaste question!!!
Il y a des tas de grandes versions. Je fais plutôt dans l'historique pour ma part…
Je te recommanderais bien l'interprétation d'Otto Klemperer, avec le Philarmonia Orchestra, chez Emi.
Il faut chercher un peu pour l'avoir en CD séparé. Il existe un coffret EMI, hautement recommandable, de l'intégrale des symphonies avec les concertos pour piano, aussi.
Oncle Joe

Georges de la Jungle

Message par Georges de la Jungle » dim. févr. 21, 2010 4:10 pm

Lensman a écrit :Il faudrait que je le réécoute…
Le truc des oiseaux: non. Pareil pour l'opéra imbitable, avec saint François. Quand je pense qu'il y a des gens qui trouvent Wagner ennuyeux!
Oncle Joe
Essaye les Vingt regards sur l'enfant Jésus (alleluia !), bien plus abordable et envoutant que le catalogue de piafs. Et les oeuvres pour orgue, vraiment fabuleuses.

Aldaran

Message par Aldaran » dim. févr. 21, 2010 6:43 pm

Asaf Avidan - Her Lies (la musique proprement dite commence à 1:30 et elle est très bonne).

Papageno

Message par Papageno » dim. févr. 21, 2010 8:44 pm

Tiens, puisque je pense que cette question devrait avoir sa place sur ce fil :
J'ai envie de me mettre à la 9ème symphonie de Beethoven après avoir vu Orange Mécanique, quel interprète les connaisseurs du forum me conseilleraient-ils ?
Otto Klemperer aussi
J'aime bien celles d'André Cluytens également. Editées il y a quelque temps dans un "coffret" TRES bon marché de 5 CD comprenant les 9 symphonies (Emi)
Si on veut aussi l'image, il y a par exemple, en DVD, Léonard Bernstein et le Philharmonique de vienne. La 1, 8 et 9 dans un DVD - La 3, 4 et 5 dans un autre (Deutsche Gramophon)
Mais bon, les symphonies de Beethoven sont très éditées, il n'y a que l'embarra du choix !

Lensman

Message par Lensman » dim. févr. 21, 2010 10:35 pm

Papageno a écrit :
J'ai envie de me mettre à la 9ème symphonie de Beethoven après avoir vu Orange Mécanique, quel interprète les connaisseurs du forum me conseilleraient-ils ?
Otto Klemperer aussi
J'aime bien celles d'André Cluytens également. Editées il y a quelque temps dans un "coffret" TRES bon marché de 5 CD comprenant les 9 symphonies (Emi)
Si on veut aussi l'image, il y a par exemple, en DVD, Léonard Bernstein et le Philharmonique de vienne. La 1, 8 et 9 dans un DVD - La 3, 4 et 5 dans un autre (Deutsche Gramophon)
Mais bon, les symphonies de Beethoven sont très éditées, il n'y a que l'embarra du choix !
Bernstein avec Vienne est remarquable (en DGG). Peut-être un des grands choix "modernes" (le temps passe…)
Oncle Joe

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » dim. févr. 21, 2010 11:42 pm

Super ravi d'avoir retrouvé les deux premiers albums des Satellites, formidable combo alternatif des années 80. Carrément mes chouchous de la bande.

jp the z

Message par jp the z » lun. févr. 22, 2010 6:57 am

Lensman a écrit :
Papageno a écrit :
Otto Klemperer aussi
Bernstein avec Vienne est remarquable (en DGG). Peut-être un des grands choix "modernes" (le temps passe…)
Oncle Joe

et la version Furtwangler a Bayreuth ? j aime beaucoup son 3ieme mouvement et le quatrieme avec Shwarzkopf et Otto Edelmann est pas crade non plus.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Lensman

Message par Lensman » lun. févr. 22, 2010 8:35 am

jp the z a écrit :

et la version Furtwangler a Bayreuth ? j aime beaucoup son 3ieme mouvement et le quatrieme avec Shwarzkopf et Otto Edelmann est pas crade non plus.
C'est sûr, on est dans le top du top. Mais il faut aimer les enregistrements historiques (même si ça passe bien, pour celui-là). La Klemperer, pas toute jeune, bénéficie d'une meilleure prise de son.
La version de guerre de ce chef fabuleux (Berlin, 1942) est hallucinante et hallucinée, mais à réserver aux amateurs de son précaire.
Si on veut de la belle prise de son, c'est vrai que Karajan 1977 et Bernstein sont d'excellents choix.
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » lun. févr. 22, 2010 6:56 pm

Merci de vos conseils. J'ai fini par opter pour Karajan, je sais pas trop pourquoi, sans doute pour m'aligner avec mon exemplaire du Requiem de Mozart (ça me fera quatre CD de classique sous mon toit, je progresse :roll: ).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

manu

Message par manu » lun. févr. 22, 2010 8:08 pm

Super ravi d'avoir retrouvé les deux premiers albums des Satellites
ouah , merci de me les rappeler : un super souvenir en concert (à Metz) :arrow: recherche , viiite.

Aldaran

Message par Aldaran » mar. févr. 23, 2010 2:15 pm

Erion

Message par Erion » mar. févr. 23, 2010 3:55 pm

Dans la série "j'assume mon mauvais goût". Légèrement "not safe for work" mais rien de bien méchant.

Reprise d'un tube des années 80 Vapors : Turning Japanese.

Clip réalisé par McG (Terminator Salvation), imaginé par Takashi Murakami, et mettant en scène Kirsten Dunst en Sailor Moon

Akihabara Majokko Princess

Clip présentée pour l'exposition "Pop Life" au Modern Tate Museum de Londres.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mar. févr. 23, 2010 4:08 pm

4e symphonie de Bruckner par Justus Frantz et la Philarmonie der Nationen.
Je ne connaissais ni ce chef ni cet orchestre. Je peux comparer avec l'écoute toute proche d'une 4e par Ricardo Muti et la philarmonie de Berlin, lourde et manquant de contraste. Justus Frantz, par contre, soigne les gradations et les plans sonores, fait chanter les groupes d'instruments, passe du suave au monumental avec une grande maîtrise. Une belle surprise, pour une symphonie que j'ai écoutée je ne sais combien de fois, dans au moins vingt interprétations différentes.
C'est tiré d'un coffret Quadromania consacré à Bruckner avec la 4e et la 8e (miam! je salive d'avance) par le même chef, une 7e par Rosbaud (1959) et l'enregistrement sur-légendaire de La 9e par Furtwängler avec Berlin en 1944. J'avais déjà ce dernier, mais bon, à 10 euros le coffret avec trois enregistrements que je n'avais pas pas… Bonne affaire! Et belle surprise, ce Justus Frantz (il est pianiste, également, et son nom me disait quelque chose dans ce premier domaine de compétence).

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. févr. 23, 2010 11:17 pm

La 8e par Justus Frantz…
Juste fabuleuse!!!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »