Viens que je te montre ma bibliothèque !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. juin 10, 2010 7:13 pm

Nébal a écrit :* sifflote * :arrow:
gné kewa ?

Tu me cherches mon petit bichon d'amour ? :lol:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Nébal

Message par Nébal » jeu. juin 10, 2010 7:44 pm

Le_navire a écrit :
gné kewa ?

Non, je taquine lourdement Cachou... :P

Vladkergan

Message par Vladkergan » jeu. juin 10, 2010 7:56 pm

Cachou a écrit :
erispoe a écrit :Moi aussi je fais partie de ces fétichistes des bouquins qui aiment ranger leur bibliothèque.

Belle bibliothèque Cachou.
Je plussoie, c a de la gueule. Je vis avec quelqu'un qui aime tout autant les livres que moi, mais qui n'a pas du tout la même notion du rangement. Alors que je suis assez minutieux sur ce sujet (c'est un des seuls) pour tout redéclasser à chaque nouveau roman, vu que je trie par éditeur puis par ordre alpha, ma compagne a plus l'habitude d'ajouter ses livres là ou il y a de la place, quitte à empiler. Du coup nos bibliothèque appliquent un peu les deux philosophies en même temps :-)

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. juin 10, 2010 8:15 pm

Et le plaisir de farfouiller dans sa bibliothèque et de tomber par hasard sur un bouquin pas prévu en se disant, oh, tiens, celui-là, je le relirais bien ? Hein ? Kesvousenfaites, les fées du logis, là ? Nttnttntt...

(oui, je trouverai n'importe quelle excuse bidon pour justifier ma totale incapacité à garder une bibliothèque rangée plus d'un mois d'affilée... Heu... J'ai dit bibliothèque ? Ahem.)(en même temps, si je récupère de quoi vous envoyer des photos vous verrez les bêtes, vous serez peut être plus indulgents... et j'en ai perdu la moitié en route, en plus.)

@Nébal : Zut. Et un échange piquant sur le sujet de manqué... :twisted:

Vladkergan

Message par Vladkergan » jeu. juin 10, 2010 8:17 pm

Oui mais a trop pas être organisé, il y a le problème inverse : comment trouver un livre précis. Madame a eu envie de lire Demain les chiens, un des plus vieux bouquins de SF que j'avais sous la main, bein impossible de le retrouver, et ça va faire deux semaines qu'on cherche...

J'ai tout pris en photo il y a quelques temps :

Le coin polar (négocié avec quelques caisses à vin, lesquelles vu leur modularité et leur prix vont finir par devenir des éléments clés dans la confection de mes futures biblio)

Image

Image

Le coin cuisine, au coeur de sa petite forêt de globes et autres armillaires

Image

Le coin SF/Vieux livres/Théâtre et Poésie

Image

La première biblio BD, qui contient aussi quelques grands livres sur les vampires, et un rayon dédié à la collection Bouquins de Chez Laffont (avec notamment la totale des Doyle, dont je ne me sépare jamais)

Image

La deuxième bibliothèque BD (avec comme la première, un mélange audacieux comics-manga-bd)

Image

La bibliothèque de madame, qui rassemble la littérature générale, les littératures de l'imaginaire qui n'ont pas trouvé place ailleurs, les essais et j'en passe

Image

Et le clou de la collection : la bibliothèque vampirique, uniquement constituée des romans, essais et fascicules (même si ceux-ci sont cachés) que nous rassemblons sur le sujet (hors BD, qui elles sont mélangées dans les bibliothèque dédiées au 9e art)

Image

+ une nouvelle bibliothèque vampirique à venir (mais malheureusement déjà pleine avant d'exister, tant la bibli précédente a des rangées dédoublées).

Et encore au moins 2 grosses bibliothèques pleines laissées auprès de la famille par manque de place, mais qu'on ne désespère pas de rapatrier un jour.
Modifié en dernier par Vladkergan le jeu. juin 10, 2010 9:00 pm, modifié 3 fois.

Papageno

Message par Papageno » jeu. juin 10, 2010 8:47 pm

Pareil, plusieurs milliers de livres, théoriquement rangés par auteurs et par ordre alphabétique. Mais ça, c'est la théorie - très vite, en fait, c'est le bordel !
Et comme je suis informaticien, j'ai écris mon propre logiciel pour classer, pour faire des listes etc..etc., (constamment en chantier - car je suis trop "faignasse" pour le finaliser complètement)
Je crois que beaucoup de lecteurs de SF (les autres je ne sais pas) sont aussi des bibliophiles fous, amoureux de l'objet livre - (et sur ce site il y a suffisamment de "frappadingue" pour ouvrir un asile). En tous cas, c'est mon cas et c'est peut-être la raison pour laquelle je ne suis pas du tout attiré par le livre électronique (malgré les avantages évidents - surtout au niveau de l'encombrement - tout une bibliothèque sur une clé USB - un rêve !!!) . Un fichier - ce n'est pas un objet et ça c'est rédhibitoire.
Modifié en dernier par Papageno le jeu. juin 10, 2010 8:54 pm, modifié 1 fois.

erispoe

Message par erispoe » jeu. juin 10, 2010 8:48 pm

Sans compter les copains à qui on prête un bouquin ou un dvd que l'on ne revoit plus...
Grrrrr !

Une bibliothèque bien rangée permet d'éviter de chercher un bouquin pendant des plombes en craignant qu'on l'ait prêté il y a longtemps.

Cachou

Message par Cachou » jeu. juin 10, 2010 9:58 pm

Nébal a écrit :
Le_navire a écrit :
gné kewa ?

C'est une habitude j'ai l'impression, surtout quand un certain type de sujet est abordé... (j'aime bien le "lourdement", c'est tout à fait ça, mon bon seigneur!)

@Vladkergan: merci pour les photos! Je suis autant voyeuse qu'exhibitionniste pour les biblis, j'adore voir celles des autres (et j'ai bien précisé pour les biblis, hein).

@Papageno: oooooh, un logiciel pour classer les livres *_* J'en ai téléchargé un mais je ne l'ai jamais utilisé (je pense que j'ai été un peu découragée par la masse de travail... :roll: ) Je confirme en tout cas pour l'aspect amoureux fou des livres...

Vladkergan

Message par Vladkergan » jeu. juin 10, 2010 10:04 pm

Niveau des logiciels, j'ai un temps opté pour Bookpedia, un très bon soft (mac-only) qui permettait de scanner les codes barres des livres via la webcam pour les retrouver, le soft croisant différentes bases dont celle d'Amazon.

Là ou ça commence à devenir chaux à suivre, c'est quand on reçoit plusieurs livres par semaines, et qu'on est déjà peu enclin à des opérations de saisie répétitives. Et de toutes façons, quand une partie des livres est trop vieux pour avoir un code-barre, on est eu et faut tout se taper à la mano.

Du coup je ne conserve l'utilisation de ce soft que pour les livres que je recherche, ce qui me permet d'envoyer la liste sur mon ipod et ainsi de toujours l'avoir sous la main.

Soslan

Message par Soslan » jeu. juin 10, 2010 10:10 pm

Amateurs de bibliothèques cheloues (et bordéliques, mais pas que) me voilà.

Une partie de mes livres s'entassent dans une armoire pas assez grandes à mon goût leguées par mon frère, le reste dans une petire dizaine de bacs en plastoc (après tout c'est juste d'un matériau moins noble que le bois des bacs à albums d'une bibliothèque) sans compter les BD appuyé contre le mur adjacent.
La première étagère de l'armoire, la plus haute, contient une sélection de BD et d'albums dans un premier classement par thèmes : on commence avec le passé légendaire de l'encyclopédie de Pierre Dubois pour arriver au thème plus futuriste de l'intégrale des Aventuriers du ciel de Nizerolles. L'étazgère du dessous, la plus petite, contient les cds de tous les groupes que j'ai réussi à faire rentrer, le reste se serre dans les range-disques prés près des caisses.
Puis viennent les livres, avec une étagère spéciale et un rangement donc je suis le seul à avoir la clé et dont je m'amuse à faire un art éphèmére et sa cesse changeant : un classement par thèmes, regroupant les livres et quelques DVD de façon la plus tirée par les cheveux possible. On commence par ce qui peut s'apprenter aux créatures chimériques (Solaris, Les Plus qu'humain...), on continue avec les aprentis sorciers (L''enchanteur pourissant d'Apollinaire, La science des rêves de Gondry, La Machine à explorer le temps de Wells...), les maisons pleines de secrets (Coraline, Dans la peau de John Malkovitch, Charlie et la chocolaterie...), les voyages (Gulliver, Les mondes perdus chez Omnibus...), l'Atlantide (encore Omnibus, l'essai de Vidal-Naquet, Lovecraft...), les temps légendaires (réctis mythiques essentiellement, plus Demain les chiens de Simak et Le chevalier inexistant de Calvino...), les voyages souterrains (Verne, le Labyrhinte de Pan... ) et enfin, après La Divine comédie de Dante pour la transition, les voyages aériens (le Baron perché de Calvino, les voyages lunaires de Lucien, Cyrano et Wells...).
Le reste du classement, dans l'armoire comme dans les bacs, et enfin plus conventionnel, normal pourrait-on dire : en partie par thèmes, en partie par auteurs (Francis Berthelot, Boris Vian, Stefan Wul avec le DVD de la Planète sauvage) ou par collections (A l'aube des peuples chez Gallimard, par continent d'origine des textes). Les DVD restant ont leur étagère, à part quelques uns dans les bacs ou par terre, près des ranges-CD. En revanche, une grande partie des livres des bacs ne sont pas classés, par manque d'interêt/d'acharnement. Mais ça viendra un jour.

Mais bien sûr que si, je m'y retrouve !
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Sand

Message par Sand » jeu. juin 10, 2010 10:21 pm

j'aime les bibliothèques bordéliques. Des fois on y trouve même des livres qu'on jurerait que c'est de la génération spontanée tellement on n'a absolument aucun souvenir d'avoir jamais eu/vu/lu ça...

Cachou

Message par Cachou » jeu. juin 10, 2010 10:25 pm

Sand a écrit :j'aime les bibliothèques bordéliques. Des fois on y trouve même des livres qu'on jurerait que c'est de la génération spontanée tellement on n'a absolument aucun souvenir d'avoir jamais eu/vu/lu ça...
Ah mais ça, ça arrive aussi dans les bibliothèques très bien rangées (et c'est toujours aussi amusant, voire jouissif)(j'adore découvrir un auteur, regarder dans ma bibli et me rendre compte que j'ai un ou deux livres de lui)(ça a à voir avec ma technique très spéciale d'achat ça... :roll: )

arsenie

Message par arsenie » jeu. juin 10, 2010 10:28 pm

OMG! même l'informatique!
Belles biblis
- quand à moi, je suis hors concours - je n'ai même pas déballé les caisses de livres du dernier déménagement (ya 10 ans)
et il m'est arrivé depuis de trouver depuis 3 fois le même bouquin chez moi!
(c'est très grand - en partie no man's land depuis 200 ans et je perds un peu la mémoire)
@ cachou? ta proposition tient toujours? :lol:

Cachou

Message par Cachou » jeu. juin 10, 2010 10:29 pm

arsenie a écrit :OMG! même l'informatique!
Belles biblis
- quand à moi, je suis hors concours - je n'ai même pas déballé les caisses de livres du dernier déménagement (ya 10 ans)
et il m'est arrivé depuis de trouver depuis 3 fois le même bouquin chez moi!
(c'est très grand - en partie no man's land depuis 200 ans et je perds un peu la mémoire)
@ cachou? ta proposition tient toujours? :lol:
Of course (mais tu me paies le ticket de train alors ^_^)(et je peux emporter les doublons!)

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. juin 10, 2010 11:49 pm

Cachou a écrit :
Nébal a écrit :
Le_navire a écrit :
gné kewa ?

C'est une habitude j'ai l'impression, surtout quand un certain type de sujet est abordé... (j'aime bien le "lourdement", c'est tout à fait ça, mon bon seigneur!)
Ne te méprend pas, hein ? L'esprit taquin règne en maître ici, mais normalement, ça reste affectueux. Bon des fois, ça pète, c'est vrai, mais surtout avec les grandes gueules dans mon genre. Et comme tu auras pu le constater, la plupart du temps, même les grandes gueules savent se dire des mots d'amour. (Quoi que Nébal, à côté de moi, qu'est-ce qu'il est sage !) :wink:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »