Sybille a écrit :Tu évites de répondre, d'où j'en déduis que, non, tu n'as pas d'enfant.
Juste pour savoir, en fait, si tu étais un bourreau d'enfants ou quelqu'un qui parle sans expérience.
Cette réponse avait deux objectifs :
1\ Te faire deviner que je ne suis pas parent. Ton pouvoir de déduction est incroyable donc, puisque cela fait de moi un bourreau d'enfant. Tout l'un ou tout l'autre, ce qui fait que la conversation s'annonce très compliquée avec toi...
2\ Te signaler que tu n'es pas psychologue. Tu évites de répondre, donc j'en déduis qu'ainsi tu me signales que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Sybille a écrit :Quand une vieille folle donne des conseils bêtes et méchants pour l'éducation des enfants, je ne vois pas bien pourquoi je ne devrais pas le faire remarquer au prétexte du bébé et de l'eau de son bain.
Perso, j'ai même trouvé que son côté bête et méchant accompagnait super bien l'ensemble du reportage : si les adultes n'ont pas le droit de lire des BD de super-héros, les enfants n'ont pas le droit qu'on leur foute la paix.
Je n'ai pas vu ce moment du reportage, je réagissais juste à ta réflexion sur la frustration. Un terme qui n'a pas forcément le même sens en psychologie que dans la vie courante. J'essayais de t'amener à un peu de... pondération.
La frustration, comme je te l'ai dit, et comme tu as soigneusement évité d'y répondre, n'a pas pour but de priver un enfant. La frustration existe tous les jours, ça l'aide à se construire en lui donnant des cadres, des règles, des limites. C'est, par exemple, savoir lui dire non lorsqu'il se roule par terre dans un supermarché parce qu'il veut un paquet de bonbon ou lorsque tu lui expliqueras qu'il ne peut pas taper qui bon lui semble gratuitement, ou juste parce qu'il en a envie (j'utilise une GROSSE ficelle en guise d'exemple, mais je veux être sûr que tu la comprennes BIEN). Ainsi, cet enfant, une fois devenu adolescent puis adulte, ne souffrira pas (psychologiquement parlant), ou moins, d'un refus, de la non réalisation d'un désir ou de ce qu'il veut...
Je ne sais pas si je suis très clair, je ne suis pas un psy moi-même (j'ai juste la chance de vivre avec une psychologue excessivement douée), mais si tu veux, j’essaierai de t'apporter des éclaircissements par MP.
Oh ! et je suis autant un bourreau d'enfant que toi une personne pas du tout agressive sur forum

"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.