Pour de vrai, Barjavel ?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
perso j'ai lu " ravage" etant gamin , j'avais trouvé ça tres sympa , avec deja un coté " vieillot" qui me plaisait bien à l'époque .
bon , je n'etais pas tombé de mon siege non plus , du coup , je n'ai jamais éprouvé le besoin de le relire mais sa lecture m'a suffisament marqué pour que je me souvienne du plaisir éprouvé et ç'est ça le principal
donc s'il faut un auteur " rassurant" pour l'education nationale et si on le lit toujours à l'école je trouve ça tres bien , cela peut etre un " appel d'air " pour donner envie a un jeune lecteur d'aller plus loin en SF
apres l'ideal , c'est quand meme d'aller emprunter un barjavel a la bibliotheque , de commencer a le lire et d'arreter si cela ne donne rien , plutot que de s'arreter à des avis plus ou moins contradictoires , non ? En cas de satisfaction , cela vaut la peine ( j'avais lu son livre de souvenirs " la charette bleue" et j'etais vraiment tombé sous le charme par contre )
bon , je n'etais pas tombé de mon siege non plus , du coup , je n'ai jamais éprouvé le besoin de le relire mais sa lecture m'a suffisament marqué pour que je me souvienne du plaisir éprouvé et ç'est ça le principal
donc s'il faut un auteur " rassurant" pour l'education nationale et si on le lit toujours à l'école je trouve ça tres bien , cela peut etre un " appel d'air " pour donner envie a un jeune lecteur d'aller plus loin en SF
apres l'ideal , c'est quand meme d'aller emprunter un barjavel a la bibliotheque , de commencer a le lire et d'arreter si cela ne donne rien , plutot que de s'arreter à des avis plus ou moins contradictoires , non ? En cas de satisfaction , cela vaut la peine ( j'avais lu son livre de souvenirs " la charette bleue" et j'etais vraiment tombé sous le charme par contre )
- Roland C. Wagner
Ravage, c'est quand même sacrément réac tendance Maréchal-nous-voilà-je-vous-ressers-un-doigt-de-Vichy ?
D'un autre côté, ce genre de truc était bien dans l'air du temps ces dernières années.
D'un autre côté, ce genre de truc était bien dans l'air du temps ces dernières années.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Soslan
+1, le voyage en l'an 100 000 développe des images étonnantes que je n'ai jamais vu ailleurs. L'idée du scaphandre temporel aussi est pas mal poétique et fort bien exploitée (trop dirons certains, au point d'en devenir une amusette dans la première partie).Lensman a écrit :Perso, je recommande Le voyageur imprudent.
Oncle Joe
Les autres livres à retenir de Barjavel, ce sont ses délires poétiques, comme Colomb de la Lune où il les mêle à la SF, Le Prince blessé où la première nouvelle éponyme est pas terrible mais les suivantes sont des bijoux de merveilleux, sans même parler de la série Les Bêtes qui y est intercalée, des sortes de poèmes en proses surréalistes, assez surprenant. On retrouve un peu de cette imaginaire poétique dans L'Enchanteur, et il structure aussi Le Diable l'emporte, mais dans ce dernier j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop dans la SF burlesque, ça en devient plus du tout crédible, j'ai envie de parler de "cabotinage imaginatif".
Avec les livres ci-dessus et en ajoutant avec une extrême prudence (because idée réactionnaires très caricaturales) Ravages, je crois avoir fait le tour de ce qui mérite le détour chez cet auteur. Le reste n'a que peu d'intérêt.
Modifié en dernier par Soslan le mer. janv. 05, 2011 1:47 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- Lune
Le côté post-apo me ravit ! Le côté patriarche m'en fous.Roland C. Wagner a écrit :Ravage, c'est quand même sacrément réac tendance Maréchal-nous-voilà-je-vous-ressers-un-doigt-de-Vichy ?
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.
- dracosolis
le côté patriarche me gâche définitif le côté post apoLune a écrit :Le côté post-apo me ravit ! Le côté patriarche m'en fous.Roland C. Wagner a écrit :Ravage, c'est quand même sacrément réac tendance Maréchal-nous-voilà-je-vous-ressers-un-doigt-de-Vichy ?
J'ai trouvé en effet que c'était un post-apo vraiment sympa, même si un peu désuet par certains aspects. Par contre c'est vrai que les persos sont tous des têtes-à-claques que j'aurai bien aimer voir crever à la fin... m'enfin comme mon seul autre point de comparaison de l'auteur c'est "le grand secret"... Ravage est le meilleur Barjavel que j'ai ludracosolis a écrit :le côté patriarche me gâche définitif le côté post apoLune a écrit :Le côté post-apo me ravit ! Le côté patriarche m'en fous.Roland C. Wagner a écrit :Ravage, c'est quand même sacrément réac tendance Maréchal-nous-voilà-je-vous-ressers-un-doigt-de-Vichy ?

Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.
- bormandg
Evidemment. Je crois qu'il n'a pas fait pire que le Grand Secret, qui reprend tout ce que le Diable l'emporte contenait de nul... encore que j'en voie un ou deux autres qui pourrzient lui contester la place.Vinze a écrit :m'enfin comme mon seul autre point de comparaison de l'auteur c'est "le grand secret"... Ravage est le meilleur Barjavel que j'ai lu
Le Vayageur imprudent et Ravage restent les titres qu'il est utile d'avoir lus, et je rajoute à ma liste antérieure de lisibles Colomb de la Lune.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."