culture et école

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 8:22 pm

Cibylline a écrit :
Lensman a écrit :(même si l'école est indispensable pour initier des choses, fournir des bases...)
Je ne sais pas si l'école doit le faire, mais je pense que, de toute façon, elle n'y arrive pas.
Je dirais plutôt: trop peu...
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » jeu. janv. 06, 2011 8:22 pm

Là où je suis bien d'accord, c'est que l'école a le don de dégoûter l'élève des choses qu'il aurait peut-être trouvé passionnantes en les découvrant pas lui-même. On parle de littérature mais c'est aussi le cas pour l'Histoire. Il y a des types qui se constituent une culture énorme en jouant à des jeux de rôles par exemple, et qui partait en courant quand, à l'école, le prof abordait les mêmes thèmes que leurs jeux. Je suis sûr que si Lovecraft était enseigné au lycée, plus personne ne voudrait le lire :lol:
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 8:28 pm

Florent a écrit :Là où je suis bien d'accord, c'est que l'école a le don de dégoûter l'élève des choses qu'il aurait peut-être trouvé passionnantes en les découvrant pas lui-même. On parle de littérature mais c'est aussi le cas pour l'Histoire. Il y a des types qui se constituent une culture énorme en jouant à des jeux de rôles par exemple, et qui partait en courant quand, à l'école, le prof abordait les mêmes thèmes que leurs jeux. Je suis sûr que si Lovecraft était enseigné au lycée, plus personne ne voudrait le lire :lol:
Je dois dire que j'ai un peu tendance à le penser (et je suis prof... de maths, tu me diras..). C'est pour ça que je pense qu'il faut maintenir une distinction claire entre ce que l'on essaie (je dis : essaie) d'apprendre aux gosses, et leur monde culturel à eux. Je ne dis pas qu'il ne faut ménager aucune passerelle, ce serait grotesque, mais je dis qu'il faut maintenir des distances.
Maintenant, la crise de l'enseignement est telle, aujourd'hui... (reflet sans doute d'une crise plus vaste et complexe, mais qui se voit davantage dans le monde de l'éducation).
Oncle Joe

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. janv. 06, 2011 8:33 pm

Bien d'accord. Enfant, j'étais super bonne en Histoire parce que je dévorais régulièrement l'Histoire de France en bande dessinée et des tonnes de romans historiques. Puis j'adorais les illustrations qui montraient les personnages dans leurs costumes de l'époque. Les bouquins "la vie quotidienne au temps de...", aussi, c'était chouette. Et les films historiques... Puis je lisais davantage que le cours, parce que j'étais vraiment curieuse du passé, et de la vie des gens d'autrefois. (En plus c'était en histoire qu'on étudiait la mythologie, et là je prenais vraiment mon pied).

Du coup dans mes contrôles, je glissais des anecdotes relevant de la "petite Histoire", ce qui donnait, selon les profs, de la personnalité et de la fraîcheur à mes copies (puisque je ne me contentais pas de recracher le cours magistral).

Et là, en ce moment, je regarde les cours d'Histoire qu'on donne à mes filles, et je trouve ça juste lamentable, à commencer par les livres, complètement vides, creux, superficiels et très orientés politiquement parlant. On saute du coq à l'âne, on zappe des époques complètes (ex faut plus parler des croisades, ça pourrait blesser les élèves musulmans. Et faut plus parler des guerres de religions, ça pourrait inciter les enfants à la haine, etc. bullshit !).

Les gamins sont complètement perdus en terme de chronologie.

Florent

Message par Florent » jeu. janv. 06, 2011 8:34 pm

Ce que je peux dire, pour travailler dans une école primaire, et pour gérer la bibliothèque, c'est que les gamins cherchent le bouquin le plus facile d'accès, le GROS album avec de GROSSES images et le moins de texte possible, alors qu'ils sont aptes à lire un roman (peut-être pas Notre Dame de Paris, mais un livre jeunesse par exemple). Et si tu ne les force pas, aucun d'entre eux, ou peut-être un ou deux, ne prendra jamais de roman. Par contre, l'album avec la taupe qui s'est fait chier sur la tête a énormément de succès (bon en même temps c'est moi qui l'ai acheté je ne peux m'en prendre qu'à moi-même).

Charles Bukowski

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 8:40 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:18 pm, modifié 1 fois.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 8:42 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:18 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 8:43 pm

Argemmios a écrit :On saute du coq à l'âne, on zappe des époques complètes (ex faut plus parler des croisades, ça pourrait blesser les élèves musulmans. Et faut plus parler des guerres de religions, ça pourrait inciter les enfants à la haine, etc. bullshit !).
Et surtout, ça pourrait leur donner une idée négative de la religion... (enfin, sauf à ceux qui aiment les bastons...)
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » jeu. janv. 06, 2011 8:45 pm

Cibylline a écrit :
Florent a écrit :Ce que je peux dire, pour travailler dans une école primaire, et pour gérer la bibliothèque, c'est que les gamins cherchent le bouquin le plus facile d'accès, le GROS album avec de GROSSES images et le moins de texte possible, alors qu'ils sont aptes à lire un roman (peut-être pas Notre Dame de Paris, mais un livre jeunesse par exemple). Et si tu ne les force pas, aucun d'entre eux, ou peut-être un ou deux, ne prendra jamais de roman. Par contre, l'album avec la taupe qui s'est fait chier sur la tête a énormément de succès (bon en même temps c'est moi qui l'ai acheté je ne peux m'en prendre qu'à moi-même).
J'aime bien l'idée qu'il faudrait forcer un autre être humain :evil:
C'est même pire que ça : on les force à aller à l'école, à faire leurs devoirs, à aller en récré et à la cantine à des heures déterminées.

Charles Bukowski

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 8:49 pm

...

Florent

Message par Florent » jeu. janv. 06, 2011 8:59 pm

La bibliothèque, ça fait partie de leur éducation scolaire. Le loisir, c'est à la maison, ou en dehors du temps scolaire. C'est là où il ne faut pas tout mélanger. Sinon, on installe des consoles de jeux dans l'école.
Par conséquent, et on en revient à un point du sujet : l'intérêt de la bibliothèque c'est de leur faire lire ce qu'ils n'auraient pas lu en dehors de l'école. Et ils ont suffisamment de choix pour que cela ne soit pas contraignant. Personne ne leur demande de lire un roman de 500 pages, mais pas une BD à chaque fois, sinon la bibliothèque n'a pas d'intérêt, la BD il l'aurait lue chez eux.
Et oui : l'école doit "forcer" des enfants à faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire. Car l'école, ça n'est pas une démocratie (ça serait un joli bordel sinon, soit dit en passant). Ca n'est pas non plus un goulag, mais crois-moi, bien que "forcés" à faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire, les enfants que je vois tous les jours n'ont pas l'air malheureux. Et je dirais même qu'ils y trouvent leur équilibre.

Charles Bukowski

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 9:07 pm

Cibylline a écrit : Or le cours de français est ambigu : c'est à la fois un cours de langue (grammaire, orthographe...) et un cours de culture.
Et, à mes yeux, ça craint.
Avoue que c'est une ambiguité très difficile à lever: le français n'est pas seulement une langue qui sert à transmettre des informations ou à écrire des trucs, il est aussi une culture. D'ailleurs, vois les discussions (passionnées!) sur la notion de style. Il n'y pas une manière d'écrire qui serait la bonne (ça se saurait !), les critères n'arrêtent pas d'évoluer avec la culture. et il est très difficile d'enseigner quelque chose qui bouge tout le temps.
Je n'ai pas de solution, mais je dis que la critique est aisée, et l'art est difficile...
Oncle Joe

Oph

Message par Oph » jeu. janv. 06, 2011 9:07 pm

Soit dit en passant, le livre de la petite taupe est génial de bout en bout.

J'avoue quand même que ça me désole un peu d'avoir un gamin de bientôt huit ans qui, à grandir dans une maison pleine de bouquins, n'a pas envie de lire pour autant, et qui a encore du mal à ânonner deux paires de phrases à la suite. Ce n'est pas faute de l'aider, de l'encourager, de le reprendre... Ce n'est juste pas son trip.
À son âge, j'avais fait une razzia dans les Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte de mes grands cousins, et je les ingurgitais vitesse grand V.
Lui, il s'éclate à faire de tête des opérations mathématiques qui ne sont pas encore à son programme, mais il sait à peine lire.
Deux mondes différents.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 9:10 pm

Oph a écrit :Soit dit en passant, le livre de la petite taupe est génial de bout en bout.

J'avoue quand même que ça me désole un peu d'avoir un gamin de bientôt huit ans qui, à grandir dans une maison pleine de bouquins, n'a pas envie de lire pour autant, et qui a encore du mal à ânonner deux paires de phrases à la suite. Ce n'est pas faute de l'aider, de l'encourager, de le reprendre... Ce n'est juste pas son trip.
À son âge, j'avais fait une razzia dans les Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte de mes grands cousins, et je les ingurgitais vitesse grand V.
Lui, il s'éclate à faire de tête des opérations mathématiques qui ne sont pas encore à son programme, mais il sait à peine lire.
Deux mondes différents.
C'est très déstabilisant, parfois angoissant.
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » jeu. janv. 06, 2011 9:14 pm

Et puis vu que tout le monde est parti de son témoignage selon lequel sa culture s'est constituée seule en dehors des bouquins chiants de l'école, je vais faire iéch avec un témoignage divergent, histoire de montrer que ce vécu n'est pas universel :
C'est la période peut-être la plus chiante du secondaire, le bac L (mais qui reste pour moi le résultant d'un choix que trop d'élèves font par défaut et non par intérêt amha) qui m'a dirigé notamment vers deux de mes passions littéraires majeures : le surréalisme, et les mythes lus à leur source (je me satisfaisait très bien des adaptations jeunesse auparavant. Si un jour je réussis à être enseignant-chercheur en Histoire des religions, ça sera peut-être grâce aux monstres de l'Académie qui ont programmé Ovide au bac).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »