par Argemmios » jeu. janv. 06, 2011 8:33 pm
Bien d'accord. Enfant, j'étais super bonne en Histoire parce que je dévorais régulièrement l'Histoire de France en bande dessinée et des tonnes de romans historiques. Puis j'adorais les illustrations qui montraient les personnages dans leurs costumes de l'époque. Les bouquins "la vie quotidienne au temps de...", aussi, c'était chouette. Et les films historiques... Puis je lisais davantage que le cours, parce que j'étais vraiment curieuse du passé, et de la vie des gens d'autrefois. (En plus c'était en histoire qu'on étudiait la mythologie, et là je prenais vraiment mon pied).
Du coup dans mes contrôles, je glissais des anecdotes relevant de la "petite Histoire", ce qui donnait, selon les profs, de la personnalité et de la fraîcheur à mes copies (puisque je ne me contentais pas de recracher le cours magistral).
Et là, en ce moment, je regarde les cours d'Histoire qu'on donne à mes filles, et je trouve ça juste lamentable, à commencer par les livres, complètement vides, creux, superficiels et très orientés politiquement parlant. On saute du coq à l'âne, on zappe des époques complètes (ex faut plus parler des croisades, ça pourrait blesser les élèves musulmans. Et faut plus parler des guerres de religions, ça pourrait inciter les enfants à la haine, etc. bullshit !).
Les gamins sont complètement perdus en terme de chronologie.