Bâchage ou pas bâchage

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Oph

Message par Oph » ven. janv. 14, 2011 6:51 pm

JDB a écrit :Otez-moi d'un doute : cet emploi des vocables "bâcher" et "bâchage", ne s'agirait-il pas d'une traduction hâtive des termes anglais "to bash" (frapper, cogner) et "bashing" (rossée, râclée) ?
Ou alors c'est une référence à JP Bâchet... mais le sens serait de toute façon plus ou moins le même.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Cibylline

Message par Cibylline » ven. janv. 14, 2011 7:36 pm

Oph a écrit :
JDB a écrit :Otez-moi d'un doute : cet emploi des vocables "bâcher" et "bâchage", ne s'agirait-il pas d'une traduction hâtive des termes anglais "to bash" (frapper, cogner) et "bashing" (rossée, râclée) ?
Ou alors c'est une référence à JP Bâchet... mais le sens serait de toute façon plus ou moins le même.
Je me suis faite la même réflexion qu'Oph...
Cela dit, quand je pense que je ne venais plus trop sur le forum ces jours-ci...

Perso, je penserai plus à "casser" (mais on va dire que c'est parce que j'habite Nice). "Bâcher" ne me fait penser qu'à une bâche...

arsenie

Message par arsenie » ven. janv. 14, 2011 8:04 pm

Pour moi, Bâché (e) , en dehors du "bâtiment",c'est la burqa
et je ne comprenais rien du tout (je sais, comme d'hab)

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 14, 2011 8:12 pm

Il faut bien que des mots nouveaux apparaissent de temps à autre... Bientôt, on verra dans un dictionnaire (pourquoi pas le prestigieux site Wikipedia?) le terme "bâchage" avec, comme exemple, une phrase tirée d'Actusf, du genre : "Vous êtes priés de cesser le bâchage de (mettre ici un nom qui sera parlant pour un maximum de gens), parce que ce n'est guère charitable!"
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » ven. janv. 14, 2011 8:19 pm

Lensman a écrit :Il faut bien que des mots nouveaux apparaissent de temps à autre... Bientôt, on verra dans un dictionnaire (pourquoi pas le prestigieux site Wikipedia?) le terme "bâchage" avec, comme exemple, une phrase tirée d'Actusf, du genre : "Vous êtes priés de cesser le bâchage de (mettre ici un nom qui sera parlant pour un maximum de gens), parce que ce n'est guère charitable!"
Ca m'ennuie un peu, quand même...
J'ai toujours aimé les nouveaux mots, les néologismes... mais j'aime bien qu'ils aient de la consistance et une opportunité : on peut lyncher, casser, incendier, tuer, pilorer (quoi ? ça n'existe pas encore ? ben, si, maintenant...), mépriser, insulter... mais pourquoi "bâcher" alors qu'une bâche est une toile qui sert à couvrir ?

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 14, 2011 8:23 pm

Cibylline a écrit : mais pourquoi "bâcher" alors qu'une bâche est une toile qui sert à couvrir ?
... c'est sans doute un part du sens de ce mot... de manière métaphorique...
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » ven. janv. 14, 2011 9:11 pm

Vive les néologismes inspirés par l'actualité.
Je prédis un grand avenir au verbe benaliser (chasser du pouvoir un dictateur corrompu).
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Argemmios

Message par Argemmios » ven. janv. 14, 2011 9:17 pm

Heu... les gamers qui ont commencé sur des serveurs anglophones utilisent basher pour "taper sur". On bashe un mob, en général à l'arme contondante. Sinon, avec une épée, on slashe.

On power levelle les noobs, on est oom (out of mana) ou afk (away from keyboard) ou ld (link dead), on pulle un mob (= on prend l'aggro et on l'attire vers le groupe), on évite les adds (plusieurs mobs en même temps), les casters font des aoe ou balancent des dots, ou landent un sort, et les prêtres healent (normal, ce sont des healers) les tanks qui tauntent pour garder l'aggro tandis que les archers DPS à tout va... Et on bonke les idiots qui ont pu faire wiper un raid.

M'est avis que bâchage est une tentative de francisation du bashage franglais utilisé par les gamers.

(Cela peut hérisser les gens, n'empêche que j'ai fait de gros progrès en anglais, et élargi mon vocabulaire, grâce à tout ça. Et mon français reste littéraire à l'écrit ;)).

Cibylline

Message par Cibylline » ven. janv. 14, 2011 9:56 pm

Argemmios a écrit :M'est avis que bâchage est une tentative de francisation du bashage franglais utilisé par les gamers.
Si c'est le cas, je reformule ma protestation : je n'aime pas qu'on change l'orthographe et que ça fasse perdre son sens au mot.
Basher n'est pas bâcher :wink:

Argemmios

Message par Argemmios » ven. janv. 14, 2011 9:58 pm

You're right ! ;)

Oph

Message par Oph » ven. janv. 14, 2011 9:59 pm

Si on admet que "bâcher" est une déformation de "basher" sous l'influence de "Bâchet", auteur bashable par excellence, il me semble qu'on retombe plus ou moins sur les bonnes pattes, non ?

eul' crédit photo !

Argemmios

Message par Argemmios » ven. janv. 14, 2011 10:00 pm

En gros tu suggères que JP Bâchet = Je Peux Basher ?

:lol:

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 14, 2011 10:00 pm

Le principe n° 1 de certains est de réutiliser les mots existants en leur collant le plus de sens nouveaux différents et éventuellement contradictoires pour diminuer le nombrede mots à connaitre. Ils n'en sont pas encore arrivés au schtroumpfage général, mais ça ne saurait tarder.
Dans les copies d'élèves, le verbe "faire" remplace presque n'importe quoi.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Oph

Message par Oph » ven. janv. 14, 2011 10:02 pm

Argemmios a écrit :En gros tu suggères que JP Bâchet = Je Peux Basher ?

:lol:
Ça me plaît bien, tiens. :D

eul' crédit photo !

JDB

Message par JDB » sam. janv. 15, 2011 6:14 am

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.
Albert Camus
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »