La TVA livres passe à 7%

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. nov. 09, 2011 12:28 am

Je pense, en tant qu'économiste, qu'il faudrait relativiser.
D'abord, l'augmentation de 1,5% de la TVA du livre signifie aussi que les éditeurs et les libraires, entre autres, pourront être remboursés d'un montant majoré d'autant.

Ensuite et surtout, que le taux de TVA appliqué au livre électronique, aujourd'hui de 19,6 %, va se rapprocher de celui au livre papier et qu'on peut espérer que les deux seront identiques, à 7%, ce qui aurait pour effet un baisse sensible du prix de vente du livre électronique.

Je suis un peu las de lire et d'entendre que les éditeurs pratiquent des prix excessifs sur le livre électronique alors que pour l'instant celui-ci est pour l'essentiel lié à une fiscalité abusive.

L'écart, les erreurs corrigées, devrait donc être, en France et au bas mot, de 33,3% ce qui n'est pas négligeable.
Mon immortalité est provisoire.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. nov. 09, 2011 1:06 am

Gérard Klein a écrit :Je pense, en tant qu'économiste, qu'il faudrait relativiser.
D'abord, l'augmentation de 1,5% de la TVA du livre signifie aussi que les éditeurs et les libraires, entre autres, pourront être remboursés d'un montant majoré d'autant.
Pas forcément. S'ils achètent des livres ou d'autres produits qui passe de 5,5 à 7 % oui, mais pour toutes les fournitures qui étaient déjà taxés à 19,6 % (la grande majorité) ça n'évolue pas.
Et de toute façon, si la hausse de tva est directement répercutée sur le prix de vente final, alors il n'y a aucun impact sur les marges des éditeurs et libraires. D'une manière générale, la tva est un truc qui est transparent pour les comptes des entreprises.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Eons

Message par Eons » mer. nov. 09, 2011 7:00 am

Senhal a écrit :Je ne sais pas ce qu'il en est de l'éditeur.

Bien sûr, la cible finale d'une hausse de TVA c'est le consommateur, mais le prix des livres est obligatoirement imprimé sur la couverture, alors au début, c'est le libraire et l'éditeur qui vont trinquer... et tomber pour les plus fragiles.
Les petits éditeurs ne font pas de 12 à 16% de marge, et même les gros sur le poche non plus.
Via un diffuseur/distributeur, la marge sur certains titres (c'est-à-dire prix payé à l'éditeur moins les droits de'auteurs et les coûrts de fabrication) peut n'être que de 3%. Ce qui signifie que la hausse de TVA, c'est la moitié du maigre bénéfice qui s'envole.

Et note à Gérard K. alias Dieu : chez nous, la différence entre papier et numérique est la plupart du temps déjà largement supérieure à 50%. Avec la baisse de la TVA sur le numérique, on ne va donc pas baisser le prix public déjà au ras des pâquerettes, mais augmenter le % pour l'auteur de sorte à maintenir notre marge nette inchangée.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Florent

Message par Florent » mer. nov. 09, 2011 7:17 am

Eons a écrit :

Bien sûr, la cible finale d'une hausse de TVA c'est le consommateur, mais le prix des livres est obligatoirement imprimé sur la couverture, alors au début, c'est le libraire et l'éditeur qui vont trinquer... et tomber pour les plus fragiles.
Les petits éditeurs ne font pas de 12 à 16% de marge, et même les gros sur le poche non plus.
Via un diffuseur/distributeur, la marge sur certains titres (c'est-à-dire prix payé à l'éditeur moins les droits de'auteurs et les coûrts de fabrication) peut n'être que de 3%. Ce qui signifie que la hausse de TVA, c'est la moitié du maigre bénéfice qui s'envole.
Là j'ai du mal à suivre. Je ne vois pas en quoi une hausse de la TVA "mange" sur le bénéfice de l'éditeur... Je me souviens de mes lointains cours de compta (TVA collectée et TVA déductible).

Senhal

Message par Senhal » mer. nov. 09, 2011 8:18 am

Concrètement, les libraires et les éditeurs auront un stock entier de livres sur lequel le prix imprimé ne sera pas le bon : si il y a une mesure spéciale pour que la TVA reste invisible à la chaîne du livre pendant cette transition, alors l'Etat ne gagnera rien de plus qu'avant durant ce temps.

Mais d'ici que tout le stock soit remplacé, ça peut être long. Vont-il devoir s'amuser à coller les nouveaux prix à la main, alors même que le prix doit être imprimé sur la couverture ?

Herbefol

Message par Herbefol » mer. nov. 09, 2011 9:08 am

Florent a écrit :
Eons a écrit :
Là j'ai du mal à suivre. Je ne vois pas en quoi une hausse de la TVA "mange" sur le bénéfice de l'éditeur... Je me souviens de mes lointains cours de compta (TVA collectée et TVA déductible).
Je pense que c'est dans le cadre d'une hypothèse où le prix TTC du livre ne change pas. A ce moment son prix HT diminue et donc les marges des différents intervenants dans la chaîne.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Eons

Message par Eons » mer. nov. 09, 2011 9:16 am

Herbefol a écrit :
Florent a écrit :
Eons a écrit :
Je pense que c'est dans le cadre d'une hypothèse où le prix TTC du livre ne change pas. A ce moment son prix HT diminue et donc les marges des différents intervenants dans la chaîne.
Voilà. Y'en a au moins un qui suit. :)

Florent

Message par Florent » mer. nov. 09, 2011 9:21 am

Si le taux de TVA augmente, le prix TTC augmente automatiquement. La TVA est payée par le consommateur, pas par le producteur, le fournisseur, ou le distributeur.

Oph

Message par Oph » mer. nov. 09, 2011 9:47 am

Oui mais le prix TTC d'un livre doit être imprimé sur sa couverture... Comment est-ce qu'on fait pour l'augmenter sans passer magiquement tout le tirage au pilon le 31 décembre à minuit ?
Saint Ouroboros priez pour nous.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

bormandg

Message par bormandg » mer. nov. 09, 2011 10:02 am

Oph a écrit :Oui mais le prix TTC d'un livre doit être imprimé sur sa couverture... Comment est-ce qu'on fait pour l'augmenter sans passer magiquement tout le tirage au pilon le 31 décembre à minuit ?
Saint Ouroboros priez pour nous.
Très simple et classique: on imprime quelques flopées de rectificatifs.
Mais c'est vrai que dans l'optique marketing actuelle, un livre imprimé avant le 15 novembre qui n'est pas vendu le 31 décembre de la même année est bon pour le pilon, même sans changement de prix. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » mer. nov. 09, 2011 10:30 am

Oph a écrit :Oui mais le prix TTC d'un livre doit être imprimé sur sa couverture...
L'impression sur la couverture n'est pas obligatoire.

Ce qui est obligatoire, c'est l'information sur le prix, et le fait que ce prix est fixé par l'éditeur.

En général, ce dernier imprime donc directement le prix sur la couverture, c'est plus simple et surtout ça fait moins "supermarché" que si les prix étaient sur des étiquettes en devanture d'étagères. Mais rien n'empêche de coller des étiquettes avec un nouveau prix sur les livres, du moment que ce nouveau prix est décidé par l'éditeur (le libraire ne peut "refaire" un prix que dans la limite d'un rabais de 5%). Sauf qu'il faut payer ces étiquettes et payer la manutention nécessaire (dans un monde idéal ce serait à la charge des éditeurs, dans le monde actuel ça risquerait plutôt de se transformer en envoi de listes ancien prix/nouveau prix aux libraires, charge à eux de se démerder).

Pour les poches où l'indication de prix est le plus souvent une lettre ou un chiffre et où il faut se référer à un tableau de correspondance pour connaitre le prix, ce sera simplissime : changer le tableau.

Je ne pense pas que la "chaine du livre" y perdra grand chose, à cette hausse. Quand tu es prêt à mettre 20 euros dans un bouquin, t'es plus à 50 centimes près.

Ce qui va être plus problématique, c'est l'effet d'annonce, le fait que les consommateurs vont annuler ou différer leurs achats non indispensables (moi la première).

Eons

Message par Eons » mer. nov. 09, 2011 11:09 am

Sand a écrit :
Oph a écrit :Oui mais le prix TTC d'un livre doit être imprimé sur sa couverture...
L'impression sur la couverture n'est pas obligatoire.

Ce qui est obligatoire, c'est l'information sur le prix, et le fait que ce prix est fixé par l'éditeur.

En général, ce dernier imprime donc directement le prix sur la couverture, c'est plus simple et surtout ça fait moins "supermarché" que si les prix étaient sur des étiquettes en devanture d'étagères.
Décret d'application n° 81-1068 du 3 décembre 1981 portant modification du régime de dépôt légal
(modifié par le décret n° 90-73 du 10 janvier 1990, par la loi n° 92-546 du 20 juin 1992 et par le décret n° 93-1429 du 31 décembre 1993)
(…)
Art. 1er - L'éditeur ou l'importateur indique le prix de vente au public sur les livres qu'il édite ou importe par impression ou étiquetage. Dans ce dernier cas, l'étiquette porte également le nom de l'éditeur.
Stricto sensu, tu as raison sur la non-obligation. Mais imagine le boulot d'étiquetage sur des centaines ou des milliers d'exemplaires !

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 09, 2011 11:17 am

Eons a écrit :Stricto sensu, tu as raison sur la non-obligation. Mais imagine le boulot d'étiquetage sur des centaines ou des milliers d'exemplaires !
On voit des fois ça sur les bouquins de l'entre deux guerres : des étiquettes de changement de prix collées à la main... C'était une époque où on avait encore la mystique du travail, ce n'est pas comme aujourd'hui, où on est entouré de fainéants (souvent nuls en orthographe, par dessus le marché!)

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. nov. 09, 2011 11:23 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :Stricto sensu, tu as raison sur la non-obligation. Mais imagine le boulot d'étiquetage sur des centaines ou des milliers d'exemplaires !
On voit des fois ça sur les bouquins de l'entre deux guerres : des étiquettes de changement de prix collées à la main... C'était une époque où on avait encore la mystique du travail, ce n'est pas comme aujourd'hui, où on est entouré de fainéants (souvent nuls en orthographe, par dessus le marché!)

Oncle Joe
Et puis les directeurs commerciaux ne considéraient pas l'impression de 1000 étiquettes comme une dépense inacceptable susceptible de remettre en cause la totalité du bénéfice des 10 dernières années. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » mer. nov. 09, 2011 11:39 am

Eons a écrit :Stricto sensu, tu as raison sur la non-obligation. Mais imagine le boulot d'étiquetage sur des centaines ou des milliers d'exemplaires !
J'imagine tellement bien que je l'ai dit :
Sand a écrit :Sauf qu'il faut payer ces étiquettes et payer la manutention nécessaire (dans un monde idéal ce serait à la charge des éditeurs, dans le monde actuel ça risquerait plutôt de se transformer en envoi de listes ancien prix/nouveau prix aux libraires, charge à eux de se démerder).

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »