Eons a écrit :
Pour moi, l'ingratitude commence quand l'animal te dit "encore" au lieu de "merci" (et on n'en demande pourtant pas plus), alors que pour toi ça implique appremment un retour d'ascenseur.
oh, tiens, exactement une des raisons pour lesquelles j'adore ma mère et ne parlait plus à mon père.
le retour d'ascenseur...
Ca c'était la conception de mon père : je fais pour toi pour que tu fasses pour moi. Ce n'est pas forcément une mauvaise façon quand on implique correctement les interressés, mais quand le parent fait sans rien demander et met en avant ce qu'il a fait pour exiger l'échange, l'enfant peut se sentir floué (effet "ah oui au fait, le syndic a refait les peintures sans les faire voter par les co-propriétaires, ça fera 5000 euros.")
Surtout quand ce qui est mis en avant est la fourniture basique du manger et du logement. On ne peut pas dire à un gosse "je te nourris respecte-moi et dis merci". Si on n'était pas prêt à nourrir/habiller/loger un enfant sans contrepartie fallait pas le faire !
Je n'étais pas son enfant, j'étais une extension, une utilité, quelque chose dont il fallait tirer parti. Rien n'était jamais fait purement pour moi.
En revanche ma mère est dans le : je fais pour toi parce que tu es mon enfant, je ne ferai pas pour un autre.
Je suis très consciente que je suis privilégiée quand ma mère fait quelque chose pour moi. Je suis consciente aussi qu'elle n'en attend pas de retour. Quand elle me demande quelque chose, elle me le demande comme un service, pas comme un remboursement de quelque chose qu'elle aurait fait pour moi avant.
On est dans une relation de don mutuel, pas d'échanges.
Et ça change tout.
Le don mutuel, ça permet les déséquilibres : ce qui compte c'est de donner, pas que les dons soient équivalents.
L'échange de son côté doit être équilibré. Entre parents et enfants, c'est impossible.
Un enfant sensible va toujours sentir ce déséquilibre, et devenir agressif parce qu'on le piège dans une dette inremboursable.
Ou alors, autre possibilité, faut pas oublier qu'un ado c'est naturellement très con. Attendre que ça lui passe peut être une stratégie efficace.