... ça ne concerne que les jeunes...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eons

Message par Eons » mar. janv. 24, 2012 9:29 am

dracosolis a écrit :mal élevée, pénible, désagréable, chiante ?irrespectueuse ?
mais l'ingratitude, ça part du principe que la reconnaissance est due, et ça désolée mais non.
Je crois que tu donnes au mot un sens different du mien.

Pour moi, l'ingratitude commence quand l'animal te dit "encore" au lieu de "merci" (et on n'en demande pourtant pas plus), alors que pour toi ça implique appremment un retour d'ascenseur.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 24, 2012 9:52 am

ingratitude donc selon toi c'est être content de ce qu'on te donne.
eh ben, je suis d'accord avec ce sens, mais pas d'ac avec son "obligatoireté" (pardon)
d'ailleurs la bible qui est loin de dire toujours des conneries ne demande pas aux enfants d'aimer leurs parents mais de les respecter ce qui n'est pas la même chose :twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mar. janv. 24, 2012 9:57 am

C'est nul aussi.

MORT A LA FAMILLE !

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 24, 2012 10:07 am

dracosolis a écrit :d'ailleurs la bible qui est loin de dire toujours des conneries ne demande pas aux enfants d'aimer leurs parents mais de les respecter ce qui n'est pas la même chose ::
Oui, c'est différent: là, il est question d'un code social, nécessaire au fonctionnement de la société (dans un monde où la vie matérielle était très difficile, et où un codification stricte de la solidarité était indispensable). L'affection vient "en plus", si elle existe (c'est nettement plus sympa!), mais il peut y avoir absence d'affection, voire inimitié. Cependant, le respect est obligatoire, c'est un devoir social. Il se trouve inscrit dans la religion parce que, pour ces société, toute un part de la religion est en réalité une expression du code social.

Oncle Joe

Sand

Message par Sand » jeu. janv. 26, 2012 9:17 am

Eons a écrit :
Pour moi, l'ingratitude commence quand l'animal te dit "encore" au lieu de "merci" (et on n'en demande pourtant pas plus), alors que pour toi ça implique appremment un retour d'ascenseur.
oh, tiens, exactement une des raisons pour lesquelles j'adore ma mère et ne parlait plus à mon père.
le retour d'ascenseur... :roll:

Ca c'était la conception de mon père : je fais pour toi pour que tu fasses pour moi. Ce n'est pas forcément une mauvaise façon quand on implique correctement les interressés, mais quand le parent fait sans rien demander et met en avant ce qu'il a fait pour exiger l'échange, l'enfant peut se sentir floué (effet "ah oui au fait, le syndic a refait les peintures sans les faire voter par les co-propriétaires, ça fera 5000 euros.")
Surtout quand ce qui est mis en avant est la fourniture basique du manger et du logement. On ne peut pas dire à un gosse "je te nourris respecte-moi et dis merci". Si on n'était pas prêt à nourrir/habiller/loger un enfant sans contrepartie fallait pas le faire !
Je n'étais pas son enfant, j'étais une extension, une utilité, quelque chose dont il fallait tirer parti. Rien n'était jamais fait purement pour moi.

En revanche ma mère est dans le : je fais pour toi parce que tu es mon enfant, je ne ferai pas pour un autre.
Je suis très consciente que je suis privilégiée quand ma mère fait quelque chose pour moi. Je suis consciente aussi qu'elle n'en attend pas de retour. Quand elle me demande quelque chose, elle me le demande comme un service, pas comme un remboursement de quelque chose qu'elle aurait fait pour moi avant.
On est dans une relation de don mutuel, pas d'échanges.
Et ça change tout.
Le don mutuel, ça permet les déséquilibres : ce qui compte c'est de donner, pas que les dons soient équivalents.
L'échange de son côté doit être équilibré. Entre parents et enfants, c'est impossible.
Un enfant sensible va toujours sentir ce déséquilibre, et devenir agressif parce qu'on le piège dans une dette inremboursable.

Ou alors, autre possibilité, faut pas oublier qu'un ado c'est naturellement très con. Attendre que ça lui passe peut être une stratégie efficace.

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 26, 2012 9:36 am

J'ai l'impression que tu, et ton père avant toi, mélangez deux problèmes qui, il est vrai, interfèrent:
d'une part il s'agit de savoir si ce que tu fais est apprécié par le receveur; si ton sacrifice est, en plus, perçu par le receveur comme quelque chose dont il ne voulait pas, c'est du perdant-perdant, et il est inutile de réclamer de la gratitude en fonction de ton effort; elle peut seulement être fonction de ce qui a été reçu et apprécié. Trop de gens croient que c'est le prix ou la peine que leur a coûté un cadeau ou un acte qui doivent être valorisés, alors que la reconnaissance éventuelle du receveur dépend, d'abord, de ce qu'il a reçu, si c'est ce qu'il désirait ou non.
Et d'autre part il est question de savoir reconnaître quand on a obtenu quelque chose qui n'était pas un dû et, au minimum, de remercier. Et là, de plus en plus dans notre culture ambiante de "winners", les jeunes (et pas seulement eux) estiment que tout leur est dû, qu'ils ne doivent aucun remerciement à celui qui leur donne leur dû, voire qu'ils doivent le mépriser pour s'être comporté en "loser".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 26, 2012 10:18 am

bormandg a écrit : Trop de gens croient que c'est le prix ou la peine que leur a coûté un cadeau (..) qui doiv(en)t être valorisé(e)(s).
Voilà l'explication des cadeaux idiots ! Quelle plaie !

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. janv. 26, 2012 1:58 pm

déjà, quand le mot "sacrifice" est lâché, je tremble

perso je ne me suis jamais "sacrifiée" pour mes gosses, ou en tout cas, je ne leur jamais donné un truc pour le leur faire payer plus tard
il y a le don et il y a le sacrifice, c'est pas la même chose
TOUT don que ça m'emmerde de faire au point de demander l'addition est un sacrifice, ergo je fais pas
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » jeu. janv. 26, 2012 2:04 pm

dracosolis a écrit :il y a le don et il y a le sacrifice, c'est pas la même chose
Absolument. J'en connais qui se sont sacrifiées pour leur gosse, non seulement à leur propre détriment mais aussi à celui d'autres membres de la famille qui n'approuvaient pas. Bilan : le gamin a continué à croire dur comme fer que tout lui était dû et que sa mère devait rester sa servante dévouée jusqu'à la mort.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Nébal

Message par Nébal » jeu. janv. 26, 2012 2:09 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(Ben quoi ? ça faisait longtemps...)

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 26, 2012 2:36 pm

dracosolis a écrit : il y a le don et il y a le sacrifice, c'est pas la même chose
Absolument, d'autant plus que nombre de sacrifices (i;e. de choses faites avec peine etdépenses diverses, physiques, morales et financières) ne sont même pas des dons si ils n'apportent rien, ni plaisir ni gain réel, au destinataire. mais il y a néanmoins un certain nombre de personnes qui mesurent les services rendus uniquement à l'aune de ce qu'ils leur ont coûté, et pas à celle du bénéfice reçu.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » jeu. janv. 26, 2012 2:37 pm

Absolument : sacrifions les pondeuses et les inséminateurs.

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 26, 2012 2:52 pm

Eons a écrit :
dracosolis a écrit :il y a le don et il y a le sacrifice, c'est pas la même chose
Absolument. J'en connais qui se sont sacrifiées pour leur gosse, non seulement à leur propre détriment mais aussi à celui d'autres membres de la famille qui n'approuvaient pas. Bilan : le gamin a continué à croire dur comme fer que tout lui était dû et que sa mère devait rester sa servante dévouée jusqu'à la mort.
Il est devenu tellement difficile de trouver de la bonne domesticité de nos jours, que c'est bien compréhensible...

Oncle Joe

Lisore

Message par Lisore » jeu. janv. 26, 2012 3:07 pm

dracosolis a écrit :perso je ne me suis jamais "sacrifiée" pour mes gosses
Tu as raison. Il vaut mieux sacrifier ses gosses - à Cthulhu par exemple - c'est nettement plus marrant. Voire même ceux des autres - ce qui peut être encore plus fun, surtout quand on n'en a pas soi-même.

Rassurez-vous, je n'ai et n'aurai jamais de gamins, pas besoin d'appeler la protection de l'enfance
:arrow:
...!

manu

Message par manu » jeu. janv. 26, 2012 3:21 pm

Cependant, le respect est obligatoire, c'est un devoir social. Il se trouve inscrit dans la religion parce que, pour ces société, toute un part de la religion est en réalité une expression du code social.
une collegue bien plus en contact avec le publique que moi ( le psy de la boite à marqué dans mon dossier d'embauche qu'il fallais eviter de trop me mettre en contact ,pas assez patient , faudra quand meme que je lui envoie une caisse de gewurtz pour ça , un jour ) m'a expliquée l'année derniere que rien qu'à voir comment les mioches parlaient à leurs parents , elle savais si ça allais bien ou mal se passer : quand des nains ne respectent meme pas leurs parents un minimum (elle parlais pas d'ado revoltés , mais de plus jeunes), pas la peine de leur demander de respecter quoi que ce soit d'autre. (maintenant , c'est son experience à elle , mais c'est vrai que la politesse est la seule chose que j'exige vraiment de mon nain , et je suis toujours etonné quand ça etonne d'autres parents )

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »