Le mensonge lunaire

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 15, 2008 6:40 pm

8) taper sur les gens est la mauvaise manière de leur apprendre quelque chose*
même quand le gens est prof
(cela dit j'ai bien vu que tu tapais pas sur sur Sys') :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

systar

Message par systar » ven. août 15, 2008 6:48 pm

dracosolis a écrit :8) c'est ce que j'ai eu au Bac avec une citation de Bradbury notamment (Fahrenheit 451, j'ai oublié laquelle , en revanche je me souviens bien de la tête de ma mère quand je l'ai avouée celle-là : elle a passé le reste de l'été avant d'avoir les notes à m'inscrire en cap compta)

perso, même hallyday dans ce contexte j'admettrai (à preuve qu'une horloge cassée peut avoir raison deux fois par jour) 8)

reste à voir si ça va fonctionner... 8)
D'ailleurs ton abus du smiley à lunettes a un côté Johnny 50 ans au Parc des Princes on ne peut plus suspect.
Inutile de te dire que j'aime beaucoup. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 15, 2008 6:49 pm

femme à lunettes... 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

systar

Message par systar » ven. août 15, 2008 6:55 pm

Patrice a écrit : Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que c'est la majorité des cas...
Simple sentiment, alors.
Et je précise que si j'ai fait acte de contrition plus haut, ce n'est certes pas non plus pour chier sur la profession. Après tout, chacun fait ce qu'il peut.

Rire de Bergson, qui est tout sauf un ouvrage qui fait sourire.
Et Le mépris de Godard ça rend pas méprisant.
Et Lolita ça rend pas pédo.
Dieu merci. ;)

Et maintenant je lis Platon, à nouveau, 15 ans plus tard. Mais pas pour les bavardages, pour les mythes qui s'y trouvent.
Troll philosophique: je croyais que c'étaient les mythes, le bavardage chez Platon?
Tout ça pour dire qu'à mon avis, à 17 il n'y a même pas 10% des élèves qui sont prêts à affronter la philo, et qu'en plus de ça il n'y à pas non plus 10% des profs de philo qui aient la moindre notion de ce qu'est la pédagogie. Systar, pitié, fait que ça change! Parce que c'est quand même un gros gâchis.
Je t'ai mis en gras ce qui ne va pas ensemble: soit t'as un avis, soit t'as une stat, mais pas les deux... ;)
Dans ma grande pitié, j'essaierai d'être clair, pour ma part.
Et j'ai déjà prévu d'aller au café avec les élèves les plus intéressés! 8) 8)

systar

Message par systar » ven. août 15, 2008 7:00 pm

Virprudens a écrit :Systar, help ! Viens aider les vieux cons qui connaissent rien à la philo, et qui savent plus par quelle bout la prendre !
Y'a pas un digest, un truc, un philo for dummies, ou je sais pas quoi, une bibliographie qui va bien, des résumés simplifiés de Kant ou de Spinoza ? Qu'est-ce qu'on peut faire de sa vie quand on a lu que l'Antéchrist et Le mythe de Sisyphe ? Hein ? Comment on peut s'en sortir ? Est-ce que Wiki peut m'aider ? Ou Dieu ? Ou l'alcool ?
On va en parler par mail, parce que lâcher des listes de bons livres sur un thread sobrement intitulé "mensonge lunaire", ça me ferait mal au coeur...
Des résumés simplifiés: y en a.
Si t'as lu que Nietzsche et Camus, ben tu peux attaquer les autres des mêmes auteurs, déjà ;)
Comment on peut s'en sortir? -> de la façon dont on y est entré: par la grande porte ;)

Wiki peut t'aider un peu (encore que...)
Dieu n'y serait pas pour grand chose (perso je ne lui demande pas grand chose, et surtout pas en philo: d'ailleurs dans ma copie d'agrèg, à la question "pourquoi y a-t-il plusieurs philosophies?", j'ai répondu, entre autres raisons, que c'était parce que la philo était une discipline méthodologiquement athée)
Et oui: l'alcool, ça aide. Pour ça comme pour le reste.

systar

Message par systar » ven. août 15, 2008 7:02 pm

Eons a écrit :
dracosolis a écrit :quelle que soit l'origine de la citation, si elle est pertinente, adaptée et juste, l'auteur et l'origine mentionnés, que demande le peuple ? :shock:
Le problème, c'est qu'en classe il y a le prof, qui s'en contrefout du peuple : c'est bien si LUI aime, sinon c'est la note à un chiffre.
C'est bien de rappeler ce genre de vérités fortes. Merci beaucoup.

Autant vous dire que mes élèves auront intérêt à être croyants, et à ne pas être marxistes...

Patrice

Message par Patrice » ven. août 15, 2008 7:27 pm

systar a écrit :
Patrice a écrit : Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que c'est la majorité des cas...
Simple sentiment, alors.
Et je précise que si j'ai fait acte de contrition plus haut, ce n'est certes pas non plus pour chier sur la profession. Après tout, chacun fait ce qu'il peut.

Rire de Bergson, qui est tout sauf un ouvrage qui fait sourire.
Et Le mépris de Godard ça rend pas méprisant.
Et Lolita ça rend pas pédo.
Dieu merci. ;)

Et maintenant je lis Platon, à nouveau, 15 ans plus tard. Mais pas pour les bavardages, pour les mythes qui s'y trouvent.
Troll philosophique: je croyais que c'étaient les mythes, le bavardage chez Platon?
Tout ça pour dire qu'à mon avis, à 17 il n'y a même pas 10% des élèves qui sont prêts à affronter la philo, et qu'en plus de ça il n'y à pas non plus 10% des profs de philo qui aient la moindre notion de ce qu'est la pédagogie. Systar, pitié, fait que ça change! Parce que c'est quand même un gros gâchis.
Je t'ai mis en gras ce qui ne va pas ensemble: soit t'as un avis, soit t'as une stat, mais pas les deux... ;)
Dans ma grande pitié, j'essaierai d'être clair, pour ma part.
Et j'ai déjà prévu d'aller au café avec les élèves les plus intéressés! 8) 8)
C'est chiant les forums pour répondre point par point quand il y a plusieurs points...

Bref, je n'ai jamais dit que mes propos avaient une grande valeur scientifique. Tu peux remplacer les pourcentages par ce que tu veux. J'ai juste fait une estimation à la louche, faite à force de discussion avec d'autres lycéens de ma génération. Aucun intérêt statistique, bien sûr.

Le rire de Bergson est un des livres les chiants qu'il m'ait été donné à lire. C'est malheureux d'en arriver là avec quelque chose d'aussi merveilleux que le rire! Mais peut-être ne peut-on pas rire de Bergson? Ou en tout cas pas avec n'importe qui?

Je tombe dans le troll: les considérations de Platon (comme de tous les penseurs grecs) sur la vie et le monde me gonflent. Mais quand il expose, volontairement ou non, des éléments de mythologie, là il m'intéresse comme source d'histoire des religions. Par exemple, sa théorie sur l'âme exposée dans le Timée, qu'elle soit pythagoricienne ou non, je m'en fous, sauf quand je la replace dans son contexte indo-européen. Mais voilà, c'est juste une question de point de vue et de goûts personnels, et mes goûts personnels, on s'en fout aussi, mais j'ai le droit de les exposer. ouf... Je commence à faire du Proust, moi.... Il faut que je songe à raccourcir mes phrases.

Sur ce...

A+

Patrice

Patrice

Message par Patrice » ven. août 15, 2008 7:40 pm

Salut,

Au fait, je n'ai pas rêvé: on parle bien de Platon et de Bergson dans un fil basé sur le Grand Complot???

Il est bien ce forum. Si si!

A+

Patrice

systar

Message par systar » ven. août 15, 2008 8:54 pm

dracosolis a écrit :8) taper sur les gens est la mauvaise manière de leur apprendre quelque chose*
Insinues-tu, avec ce "la", que c'est néanmoins une manière qui marche?? :lol:

J'aime le lapsus clavier, en dessous.
"Taper sur Sursis"... ça veut dire que je vais pas tarder à prendre un coup de tatane en travers de la tronche, mmh??? :shock:

Ce serait là une mesure Draco-nienne... :wink:

dracosolis

Message par dracosolis » sam. août 16, 2008 2:37 am

systar a écrit :
dracosolis a écrit :8) taper sur les gens est la mauvaise manière de leur apprendre quelque chose*
Insinues-tu, avec ce "la", que c'est néanmoins une manière qui marche?? :lol:
j'insinue pas, c'est une manière qui a fonctionné des siècles durant, le nier serait un poil léger...
maintenant ça implique pas que ce soit une manière géniale et qu'on peut pas trouver mieux
J'aime le lapsus clavier, en dessous.
"Taper sur Sursis"... ça veut dire que je vais pas tarder à prendre un coup de tatane en travers de la tronche, mmh??? :shock:
je vois 8)
c'est fou le nombre de masochistes chez les profs de philo...
Ce serait là une mesure Draco-nienne... :wink:
à la rigueur Draco - nique

ok
je :arrow:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

orcusnf

Message par orcusnf » sam. août 16, 2008 9:37 am

la philo, c'est mal, j'en ai fait 3 ans avec la prépa, et j'y comprenais toujours pas grand chose à la fin. Faut dire qu'avec les profs qu'on se tape... ( j'ai eu dans l'ordre un gremlins dépressif, un alcoolique-pervers et un pète-sec avec un cours qu'on aurait cru sorti d'un tourne disque rayé.

Yen a même un qui m'a rayé rageusement une citation de gérard klein !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

dracosolis

Message par dracosolis » sam. août 16, 2008 9:44 am

8) tu peux pas nier qu'avec le sens de l'humour particulier de Dieu, on puisse pas avoir envie de temps en temps de le raturer rageusement ?
8)

moi-même... :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Virprudens

Message par Virprudens » sam. août 16, 2008 10:34 am

orcusnf a écrit :Yen a même un qui m'a rayé rageusement une citation de gérard klein !
Oui, mais si tu ne lui as pas précisé lequel, ça peut se comprendre, voire être parfaitement justifié.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Virprudens

Message par Virprudens » sam. août 16, 2008 11:10 am

Image
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. août 16, 2008 11:13 am

:shock:
bel effort
moins joli que celui de BB