Fiches de lecture des sites Amazon et Fanc

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Patrice

Message par Patrice » jeu. oct. 29, 2009 10:32 am

Salut,

Eh Erion!, Tu postes des commentaires sur Amazon et la FNAC, toi? J'aimerais bien savoir... Et si oui, peux-tu nous les indiquer?
Parce que c'est bien gentil de taper sur les doigts de ceux qui s'y refusent par principe, mais il faudrait voir de montrer l'exemple.

Personnellement, j'ai la même conviction que Florent. Mes avis, mes critiques, je les postes ici, ou plus rarement sur le Cafard, et évidemment sur le blog de ma femme et moi. Je ne travaille pas pour Amazon, qui s'il veut faire des critiques, n'a qu'à embaucher des libraires, des vrais.

Et personnellement, j'en ai plus que marre de l'assistanat culturel qui le plus souvent n'aboutit à rien. Ca n'est pas de ma part faire preuve d'élitiste mal placé. Mais je me rends simplement compte, pour vivre en permanence dans un quartier particulièrement défavorisé, que ceux qui ont un minimum de curiosité savent trouver par eux-mêmes des nouveautés, sortir de leurs horizons. Les autres n'ont pas besoin d'être pris par la main: ils ne le veulent même pas. Ce sont des gens dont le seul bouquin en leur possession est le Code Rousseau, quand ils l'ont gardé, et le dernier catalogue de la Redoute. Les trois quarts n'ont même pas accès à internet (alors tu penses bien qu'Amazon, ils s'en fichent encore plus), et que ceux qui s'en servent ne le font pas pour commander des livres sur Amazon ou la FNAC, mais pour télécharger les derniers trucs raps et r'n'b.
N'y voit là aucun mépris de ma part: c'est leur vie, ils en font ce qu'ils veulent. Ca n'est pas la mienne.
Quant au "peigne-cul de campagne", mai foi, il serait temps de réviser tes clichés. Les "peigne-cul" sont en ville. Et ils habitent tout près des librairies, sans y mettre les pieds. Et ils représentent la majorité.

A+

Patrice

Eons

Message par Eons » jeu. oct. 29, 2009 10:47 am

Christopher a écrit :Je ne trouve rien sur la fnac mais je pense avoir localisé ton "ennemi" sur amazon. Sa bêtise vaut le détour.
l’ennemi a écrit :J'ai lu presque tout ce qu'a fait Dunyach et je n'aime pas ce qu'il écrit.
Image

Moi, quand je n'aime pas ce qu'écrit un auteur, je ne le lis plus. Lui, si ! Masochisme ou mauvaise foi ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 29, 2009 10:48 am

Patrice a écrit : Ce sont des gens dont le seul bouquin en leur possession est le Code Rousseau
C'est quoi??? Je ne connais pas! (je suis sérieux!!!)
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. oct. 29, 2009 10:51 am

C'est le petit bouquin d'apprentissage du code de la route.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 29, 2009 10:55 am

Eons a écrit :C'est le petit bouquin d'apprentissage du code de la route.
Tout s'explique!
Sur l'"ennemi", tu as raison. Beaucoup d'écrivains rêvent d'avoir de tels ennemis, qui lisent toute leur œuvre, et leur envoient des lettres d'insultes qui sont en fait des lettres d'amour...
Oncle Joe

jp the z

Message par jp the z » jeu. oct. 29, 2009 11:17 am

[quote="Eons]Moi, quand je n'aime pas ce qu'écrit un auteur, je ne le lis plus. Lui, si ! Masochisme ou mauvaise foi ? :lol:[/quote]

En passant, je dois dire que ca m arrive aussi de lire plusieurs bouquins d un auteur que je n aime pas. Le plus souvent parceque je suppose que la mauvaise appreciation que j en ai vient de moi plutot que de lui ( Pynchon par exemple). Alors je persevere (solitaire) dans l espoir d une illumination
C est sur qu apres quelques bouquin, si j aime toujours pas je vais arreter.
C est sur aussi que le plus souvent je n ai pas de doute sur le responsable de ma mauvaise impression et donc j arrete la aussi.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 29, 2009 11:29 am

jp the z a écrit :[quote="Eons]Moi, quand je n'aime pas ce qu'écrit un auteur, je ne le lis plus. Lui, si ! Masochisme ou mauvaise foi ? :lol:

En passant, je dois dire que ca m arrive aussi de lire plusieurs bouquins d un auteur que je n aime pas. Le plus souvent parceque je suppose que la mauvaise appreciation que j en ai vient de moi plutot que de lui ( Pynchon par exemple). Alors je persevere (solitaire) dans l espoir d une illumination
C est sur aussi que le plus souvent je n ai pas de doute sur le responsable de ma mauvaise impression et donc j arrete la aussi.[/quote]
Tiens, on est deux, alors, à peiner sur Pynchon? (en tout bien tout honneur...) Je croyais être le seul...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. oct. 29, 2009 11:43 am

Lensman a écrit :
jp the z a écrit :[quote="Eons]Moi, quand je n'aime pas ce qu'écrit un auteur, je ne le lis plus. Lui, si ! Masochisme ou mauvaise foi ? :lol:

C est sur aussi que le plus souvent je n ai pas de doute sur le responsable de ma mauvaise impression et donc j arrete la aussi.
Tiens, on est deux, alors, à peiner sur Pynchon? (en tout bien tout honneur...) Je croyais être le seul...
Oncle Joe[/quote]

3 , pynchez-moi , je rêve ! on va bentôt pouvoir fonder une ligue !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. oct. 29, 2009 12:03 pm

Vous êtes sauvés, fabrice est aux utopiales ! Mais soyez prudents quand même !

Patrice, il suffit parfois d'une petite poussée pour que le déclic se fasse. Là ton attitude rappelle ceux qui sauront de pierre bordage. Pourquoi leur donner de la culture, après tout, ils n'en feront rien de bon ou pire, feront la révolution ! Vaut mieux les laisser moisir dans leur bêtise crasse hein !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Patrice

Message par Patrice » jeu. oct. 29, 2009 12:12 pm

Salut,
Patrice, il suffit parfois d'une petite poussée pour que le déclic se fasse. Là ton attitude rappelle ceux qui sauront de pierre bordage. Pourquoi leur donner de la culture, après tout, ils n'en feront rien de bon ou pire, feront la révolution ! Vaut mieux les laisser moisir dans leur bêtise crasse hein !
Je comprends bien ta réponse, mais personnellement, moi, j'ai laissé tomber. Je discute avec mes voisins, je ne les méprise pas, j'essaie de bien m'entendre avec eux (du moins avec ceux qui ne foutent pas le bazar), mais parler culture, non. J'ai laissé tomber. Je suis un extraterrestre qui vit sur Terre. Ca fait mal, bien sûr, mais qu'y puis-je.
Je reste persuadé que le déclic peut se faire, évidemment, mais plus tôt. A l'école, au collège.

Pour revenir à la question initiale: le propre d'internet est d'offrir une multitude de supports critiques, et je pense quand même que tous les utilisateurs le savent. Se contenter d'une seule critique (que ce soit sur Amazon ou ailleurs) pour acheter quelque chose (sauf s'il s'agit d'un coup de coeur ou qu'on a beaucoup d'argent à dépenser), ça doit rester quand même l'exception, non?

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 29, 2009 12:23 pm

J'ai tendance à penser que les gens lisent ces critiques, assez généralement, non pas pour avoir un avis qui guide leur choix, mais pour voir si le critique est d'accord avec eux (et ensuite se réjouir ou râler, selon le cas)
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. oct. 29, 2009 12:29 pm

Patrice a écrit :Salut,

Eh Erion!, Tu postes des commentaires sur Amazon et la FNAC, toi? J'aimerais bien savoir... Et si oui, peux-tu nous les indiquer?
Je ne donne mon avis nulle part. Je n'ai pas donné sur internet mon avis sur l'antho Retour sur l'Horizon. Je ne donne pas mon avis sur les parutions récentes. Quand je donne mon avis, c'est assez souvent sur des choses pas disponibles en France. Mais, je crois qu'il m'est arrivé de donner mon avis sur e-bay pour Galaxy Quest et une série d'animation.
D'autre part, si je ne donne pas mon avis sur Amazon, c'est par fainéantise, pas pour prendre une pose anticapitaliste facile. Vous auriez dit que vous n'y aviez pas pensé, que vous aviez la flemme, c'était normal. Mais cacher ça pour vous pousser du col et faire "ceux qui ont une conscience politique" c'est minable.
Et personnellement, j'en ai plus que marre de l'assistanat culturel qui le plus souvent n'aboutit à rien. Ca n'est pas de ma part faire preuve d'élitiste mal placé. Mais je me rends simplement compte, pour vivre en permanence dans un quartier particulièrement défavorisé, que ceux qui ont un minimum de curiosité savent trouver par eux-mêmes des nouveautés, sortir de leurs horizons.
N'y voit là aucun mépris de ma part: c'est leur vie, ils en font ce qu'ils veulent. Ca n'est pas la mienne.
Ah mais je ne dis pas que tu méprises les lecteurs (en fait si, mais bon), juste que tu en veux aux auteurs. Juste que tu mets plus haut tes convictions politiques que l'intérêt des auteurs. Que tu préfères que les auteurs crèvent plutôt qu'ils vendent des livres (même si c'est Amazon).
Mais après, faut pas nous sortir le couplet sur "ah ma pauvre dame, c'est dommage dans ce monde, les livres ça se vend pas, faut dire qu'on en parle pas assez, uniquement entre nous". C'est de l'hypocrisie.
Quant au "peigne-cul de campagne", mai foi, il serait temps de réviser tes clichés. Les "peigne-cul" sont en ville. Et ils habitent tout près des librairies, sans y mettre les pieds. Et ils représentent la majorité.
Lis l'enquête sur les pratiques culturelles de français avant de dire ça. D'autre part, il faudra un jour vous mettre dans le crâne que les loisirs qui fonctionnent le mieux sont ceux qui ne demandent PAS d'effort de la part de l'individu. Les gens ne sont PAS idiots (ils sont déraisonnables, mais pas cons). Si ils ont le choix avec une absence d'effort pour un loisir, parce que c'est pratique, indolore, ils le feront.
Vous avez l'air d'oublier que le loisir est un LUXE. Ce n'est pas essentiel comme nourrir sa famille et payer son logement. Les gens se passent très bien de lecture, ils se passent même très bien de télé (la durée d'exposition est en baisse). En plus, nous vivons dans une société où les loisirs sont variés, multiples, faciles d'accès, partout. Nous ne sommes plus à l'époque où il n'y avait que la lecture comme distraction. Le monde a changé, le rapport aux loisirs aussi.
Vous pouvez vouloir que la société retourne au XIXe siècle, mais les gens en décident autrement. Vous n'êtes pas élitistes, vous êtes réactionnaires.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 29, 2009 12:29 pm

Patrice a écrit :
Je comprends bien ta réponse, mais personnellement, moi, j'ai laissé tomber. Je discute avec mes voisins, je ne les méprise pas, j'essaie de bien m'entendre avec eux (du moins avec ceux qui ne foutent pas le bazar), mais parler culture, non. J'ai laissé tomber. Je suis un extraterrestre qui vit sur Terre. Ca fait mal, bien sûr, mais qu'y puis-je.
Je reste persuadé que le déclic peut se faire, évidemment, mais plus tôt. A l'école, au collège.

Patrice
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais ça ne me désole pas, ou plutôt ça ne me désole plus depuis longtemps.
Il est indispensable de fournir l'accès à la culture, de tout faire pour la promouvoir. C'est un fond absolument nécessaire, pour que l'"étincelle" vienne (et elle vient généralement très jeune, mais si bien sûr on trouvera des tas d'exception). Je suis persuadé que passé un certain âge (variable, mais c'est tôt), les "goûts", au sens profond du terme, sont faits. Bien sûr, on découvrira des choses toute sa vie, mais le fond est fixé. Il n'y a rien de pire (ou plutôt de davantage vain, car ce n'est pas plus nuisible que ça, c'est juste ridicule) que d'essayer de convaincre par la raison des gens sur des problèmes de goût (la SF, c'est bien écrit, la SF, ça fait réfléchir, la SF, ceci et cela...). Inutile. Il faut en parler comme si on s'adressait à des gens qui aiment déjà ça. (Ce que je dis, je le pense pour pratiquement tous les domaines de la culture).
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. oct. 29, 2009 12:42 pm, modifié 1 fois.

Patrice

Message par Patrice » jeu. oct. 29, 2009 12:40 pm

Salut Erion,

Tu me vouvoies, maintenant? Je pue?
Je ne donne mon avis nulle part. Je n'ai pas donné sur internet mon avis sur l'antho Retour sur l'Horizon. Je ne donne pas mon avis sur les parutions récentes. Quand je donne mon avis, c'est assez souvent sur des choses pas disponibles en France. Mais, je crois qu'il m'est arrivé de donner mon avis sur e-bay pour Galaxy Quest et une série d'animation.
Ah ah ah. Trop facile. Serait-ce parce que tu es incapable d'en écrire? Ne viens donc pas faire la leçon à ceux qui choisissent par conscience le support sur lequel ils veulent écrire. C'est trop facile de critiquer les autres quand soit-même on ne fait RIEN.
Ah mais je ne dis pas que tu méprises les lecteurs (en fait si, mais bon), juste que tu en veux aux auteurs. Juste que tu mets plus haut tes convictions politiques que l'intérêt des auteurs. Que tu préfères que les auteurs crèvent plutôt qu'ils vendent des livres (même si c'est Amazon).
C'est du grand n'importe quoi. Tu n'as pas lu mon second message dans lequel je dis que je suis persuadé que les lecteurs ne se contentent pas d'une seule critique, et que donc le poids des critiques sur Amazon ou Fnac est infime.
Vous pouvez vouloir que la société retourne au XIXe siècle, mais les gens en décident autrement. Vous n'êtes pas élitistes, vous êtes réactionnaires.
C'est être réactionnaire que de ce rendre compte qu'une fois sorti de l'école, les gens sont tous entourés de barrières infranchissables? Mes voisins, je ne les rééduquerai pas. Je ne suis pas Pol Pot. Je n'ai plus la prétention de dire ce qu'ils doivent aimer.
Ils sont dans leur truc, et je suis dans le mien. Des choses du genre Le Goût des autres, qui semble bien être ton credo, me laissent un goût douteux dans la bouche.
Evidemment, ça ne m'empêchera pas de dire abruptement que quelqu'un peut avoir "des goûts de chiottes", mais c'est son choix, sa liberté. Et il aura le droit d'en dire de même de moi.
Lis l'enquête sur les pratiques culturelles de français avant de dire ça. D'autre part, il faudra un jour vous mettre dans le crâne que les loisirs qui fonctionnent le mieux sont ceux qui ne demandent PAS d'effort de la part de l'individu. Les gens ne sont PAS idiots (ils sont déraisonnables, mais pas cons). Si ils ont le choix avec une absence d'effort pour un loisir, parce que c'est pratique, indolore, ils le feront.
Je l'ai lue. Elle est gentille cette enquête qui montre que oui, les lieux de culture se concentrent dans les villes. Mais elle oublie de regarder l'origine des gens qui les fréquentent. Or en Province, les gens cultivés, ceux qui ont les moyens, les classes moyennes qui subsistent, se réfugient à la campagne. Et viennent en ville pour aller au théâtre, au cinéma, en librairie. En ville ne restent que ceux qui aiment ça et ceux qui ne peuvent pas en partir. D'où ce que je disais: ils vivent près des librairies et n'y rentrent jamais.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 29, 2009 1:57 pm

Patrice a écrit : D'où ce que je disais: ils vivent près des librairies et n'y rentrent jamais.

A+

Patrice
C'est anecdotique, mais il y a une salle de sport exactement en face de chez moi, et je m'aperçois que n'y rentre jamais!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »