La SF de droite

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Re: La SF de droite

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 11:33 am

Lisore a écrit :
Lensman a écrit :Limiter la citoyenneté, j'ai pour ma part tendance y voir en tout cas une idée non démocratique.
Usage qui, au passage, est une tare aussi bien de gauche comme de droite.
Comme disait à peu près Winston Churchill, qui n'avait pas vraiment la réputation d'être un homme de gauche, "la démocratie est le pire système de gouvernement, si on excepte tous les autres."
C'est pour cela que je trouve le débat démocratie/autres systèmes, plus intéressant, quelque part, que le débat droite/gauche, dans la SF. Les systèmes politiques décrits par le auteurs de SF (et de Fantasy!) sont extrêmement variés et intéressants. L'idée que l'on puisse d'ailleurs discuter de la légitimité (hum, mot difficile à bien définir) de systèmes politiques variés est un des agréables privilèges (!?) de la SF... ça reste des fictions, hein... l'enjeu est fictif (enfin, je crois...)
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. nov. 05, 2009 11:54 am

Herbefol a écrit :
Nicolas a écrit :Les Bogdanov prétendent énormément de chose.
J'attends qu'ils annoncent qu'Einstein leur a piqué la théorie de la relativité... :?
Pas la peine, un auguste participant de ce forum a récemment expliqué que le vieil Albert pouvait aller se rhabiller avec sa théorie à la noix, avec force calculs, explications et preuves à l'appui. 8)
nan mais une théorie prétend qu'il l'a piqué à henri poincaré. ( le frère de raymond)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. nov. 05, 2009 11:58 am

orcusnf a écrit :
Herbefol a écrit :
Nicolas a écrit :Les Bogdanov prétendent énormément de chose.
J'attends qu'ils annoncent qu'Einstein leur a piqué la théorie de la relativité... :?
Pas la peine, un auguste participant de ce forum a récemment expliqué que le vieil Albert pouvait aller se rhabiller avec sa théorie à la noix, avec force calculs, explications et preuves à l'appui. 8)
nan mais une théorie prétend qu'il l'a piqué à henri poincaré. ( le frère de raymond)
non
parlaient pas de la même chose
ou alors : synchronicité
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Florent

Message par Florent » jeu. nov. 05, 2009 12:05 pm

Lensman a écrit :
Lisore a écrit :
Lensman a écrit :Limiter la citoyenneté, j'ai pour ma part tendance y voir en tout cas une idée non démocratique.
Usage qui, au passage, est une tare aussi bien de gauche comme de droite.
Comme disait à peu près Winston Churchill, qui n'avait pas vraiment la réputation d'être un homme de gauche, "la démocratie est le pire système de gouvernement, si on excepte tous les autres."
C'est pour cela que je trouve le débat démocratie/autres systèmes, plus intéressant, quelque part, que le débat droite/gauche, dans la SF. Les systèmes politiques décrits par le auteurs de SF (et de Fantasy!) sont extrêmement variés et intéressants. L'idée que l'on puisse d'ailleurs discuter de la légitimité (hum, mot difficile à bien définir) de systèmes politiques variés est un des agréables privilèges (!?) de la SF... ça reste des fictions, hein... l'enjeu est fictif (enfin, je crois...)
Oncle Joe
Oui mais alors ça n'est plus du tout le même débat. D'ailleurs c'est assez curieux ce glissement... Enfin bon, pour moi, en SF, la meilleure critique d'un système qui oppresse l'individu est 1984, qui s'inspire de l'URS, et donc d'une idéologie de Gauche poussée à l'extrême : pas de place pour l'individualisme, tout le monde est au service de l'Etat, on choisit vos études, on vous trouve un appartement, un job, une femme, ne vous occupez de rien l'Etat s'occupe de tout, en échange on vous prend juste votre liberté.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 12:17 pm

Florent a écrit :
Oui mais alors ça n'est plus du tout le même débat. D'ailleurs c'est assez curieux ce glissement... Enfin bon, pour moi, en SF, la meilleure critique d'un système qui oppresse l'individu est 1984, qui s'inspire de l'URS, et donc d'une idéologie de Gauche poussée à l'extrême : pas de place pour l'individualisme, tout le monde est au service de l'Etat, on choisit vos études, on vous trouve un appartement, un job, une femme, ne vous occupez de rien l'Etat s'occupe de tout, en échange on vous prend juste votre liberté.
Et en plus, une guerre perpétuelle... Cet aspect est à souligner, car que je sache, il n'est pas censé faire partie du catalogue traditionnel des idées de gauche. C'est pourtant une "valeur" dans le roman.
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » jeu. nov. 05, 2009 1:05 pm

La guerre perpétuelle pour inciter le peuple à mobiliser sa haine contre un Etat étranger plutôt que contre ses propres dirigeants. Là encore, il ne s'agit pas d'une idéologie de Gauche ou de Droite mais d'un "outil" pour manipuler les peuples.

En fait, au départ, ce qui m'intéressait, c'étaient les auteurs de SF qui se disent ouvertement de Droite et véhiculent leurs idées à travers leur oeuvre, ce qui en soi n'est pas plus condamnable que les auteurs de Gauche qui ne se gênent pas pour ça (il paraît même que des anthologies anti-Sarkozy ont été publiées, mais c'est autre chose :mrgreen: ).

Charles Bukowski

rmd

Message par rmd » jeu. nov. 05, 2009 1:10 pm

Il me parait important de signaler un nouvel auteur de SF de droite qui fait dans le post-apo:

"La Terre a été ravagée par le feu. Tout, désormais, est recouvert de cendres et les rares êtres qui subsistent encore n'ont plus grand-chose d'humain. Seul indice de la splendeur du monde passé, un arbre règne sur les vestiges d'une ville morte. Il est le dernier témoin de ce qu'a été l'humanité et, au milieu du silence, il prend la parole : dans ce monde perdu, il veut sauver ce qui peut encore l'être, et transmettre leur héritage à ces hommes qui n'en sont plus. En racontant son incroyable destin - indisso-ciable de l'histoire du monde -, l'arbre va tenter de faire comprendre au peuple de cendres ce qu'est la vie et lui rendre ainsi son humanité."

http://www.amazon.fr/Roman-Dominique-Vi ... 57&sr=8-10
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 05, 2009 1:32 pm

Amusant, entre Cormac McCarthy et Simak.

Non, mais c'est vrai, la SF a vraiment investi la littérature générale, et avec des concepts super originaux et avancés. Ca valait vraiment le coup.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Patrice

Message par Patrice » jeu. nov. 05, 2009 1:36 pm

rmd a écrit :Il me parait important de signaler un nouvel auteur de SF de droite qui fait dans le post-apo:

"La Terre a été ravagée par le feu. Tout, désormais, est recouvert de cendres et les rares êtres qui subsistent encore n'ont plus grand-chose d'humain. Seul indice de la splendeur du monde passé, un arbre règne sur les vestiges d'une ville morte. Il est le dernier témoin de ce qu'a été l'humanité et, au milieu du silence, il prend la parole : dans ce monde perdu, il veut sauver ce qui peut encore l'être, et transmettre leur héritage à ces hommes qui n'en sont plus. En racontant son incroyable destin - indisso-ciable de l'histoire du monde -, l'arbre va tenter de faire comprendre au peuple de cendres ce qu'est la vie et lui rendre ainsi son humanité."

Bon, ma foi, Thomas Geha va pouvoir examiner s'il y a plagiat ou pas... ;--)

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 1:43 pm

Patrice a écrit :
rmd a écrit :Il me parait important de signaler un nouvel auteur de SF de droite qui fait dans le post-apo:

Bon, ma foi, Thomas Geha va pouvoir examiner s'il y a plagiat ou pas... ;--)

A+

Patrice
Et puis, on peut aussi se demander qui a écrit le roman de l'ancien premier ministre...
Oncle Joe

JFS

Message par JFS » jeu. nov. 05, 2009 2:45 pm

Lensman a écrit : Et puis, on peut aussi se demander qui a écrit le roman de l'ancien premier ministre...
Oncle Joe
Probablement Imad Lahoud... Tout le monde semble s'accorder pour dire qu'il a beaucoup d'imagination.
Jean-François.

Priscille

Message par Priscille » jeu. nov. 05, 2009 3:04 pm

Lensman a écrit :
Priscille a écrit : Starship Troopers propose de limiter la citoyenneté aux personnes ayant passé quelques années au service de la communauté, soit dans l'armée, soit dans un service civil. Tu perçois ça comme une idée de droite ?
Limiter la citoyenneté, j'ai pour ma part tendance y voir en tout cas une idée non démocratique.
Lisore a écrit :Usage qui, au passage, est une tare aussi bien de gauche comme de droite.
Oui. Il semble évident que la société proposée dans Starship Troopers est tout sauf démocratique. Mais la question était : "roman de droite ?"
Lensman a écrit :]Heinlein écrivait peut-être ça juste pour rigoler, aussi bien ça ne correspondait en rien à ses idées... Tout de même, ça manque un poil de distance persiffleuse.
Pour rigoler ou pour persifler, sans doute pas. Le sujet (les guerres de décolonisation, à la fin des années 50) ne s'y prêtait pas tellement.
Florent a écrit : Les Spartiates et les Romains forçaient les citoyens à passer une bonne partie de leur vie, voire toute leur vie pour les premiers, au service de l'armée.
Dans Starship Troopers, il n'y a que des volontaires.
Etoiles, Garde-à-Vous relève plus de l'idéologie virile et belliqueuse propre à l'extrême-droite, en fait.
"relève" : que veux-tu dire ? Que c'est celle du narrateur ? Oui. Que c'est donc forcément celle de l'auteur, ou que le roman la promeut ? Tu devrais lire plus de SF !
D'autre part, tu confonds probablement extrême-droite et fascisme ; et tu devrais aussi jeter un œil sur l'art soviétique de la grande époque.

Florent

Message par Florent » jeu. nov. 05, 2009 3:27 pm

L'auteur de Etoiles Garde-à-Vous n'est pas franchement connu pour être un hippie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toil ... C3%A0-vous_!

Charles Bukowski

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 05, 2009 3:28 pm

Priscille a écrit :
Lensman a écrit :
Priscille a écrit : Starship Troopers propose de limiter la citoyenneté aux personnes ayant passé quelques années au service de la communauté, soit dans l'armée, soit dans un service civil. Tu perçois ça comme une idée de droite ?
Limiter la citoyenneté, j'ai pour ma part tendance y voir en tout cas une idée non démocratique.
Lisore a écrit :Usage qui, au passage, est une tare aussi bien de gauche comme de droite.
Oui. Il semble évident que la société proposée dans Starship Troopers est tout sauf démocratique. Mais la question était : "roman de droite ?"
La société présentée par Heinlein est une société civique. Civisme et démocratie n'ont aucun rapport entre eux, malgré ce que certains discours tendent à faire croire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Priscille

Message par Priscille » jeu. nov. 05, 2009 3:35 pm

Florent a écrit :L'auteur de Etoiles Garde-à-Vous n'est pas franchement connu pour être un hippie.
Contrairement à celui de En terre étrangère !

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »