par Onirian » ven. févr. 12, 2010 1:46 pm
Paix et amour en ce monde ^_^
Ceci étant, même si un poil de politesse (le vouvoiement ne fait hélas pas tout) ne ferait pas de mal à Kettch, entre deux insultes il a tout de même soulevé un point somme toute interessant.
Le fait que certains éditeurs publient des livres numériques mais ne possèdent pas de liseuse n'est-il pas symptomatique d'une certaine... réticence des français en général vers les liseuses en question ?
Pour ma part je n'en ai pas, et je compte bien laisser passer une ou deux générations de liseuses avant de me pencher sur la question (les formats propriétaires façon Kindle, très peu pour moi, si j'achète mon 1984, je veux le garder), et liseuse ou pas, ma bibliothèque reste (et restera) un des éléments central de mon "chez moi".
Je veux dire... tout le monde a l'air un peu affolé par l'arrivée du numérique, alors qu'effectivement, ça fait déjà quelques années que ça l'idée traine dans l'air, est-ce que ce n'est pas tout simplement parce que tout le monde sait que ca va venir, que c'est innéluctable (on n'arrête pas le progrès), mais qu'au fond personne (éditeurs / auteurs / lecteurs) n'en veut vraiment ?
La plupart des gens ici aiment sincèrement les livres, tout le monde apprécie une belle et grande bibliothèque avec des ouvrages de qualité (pour ce que j'en sais, des amoureux de livres comme Jean Claude Dunyach et leurs impresionnantes collections ne me contrediront pas), tout le monde aime se perdre dans une librairie et ressortir avec trop de livres sous les bras. La dernière fois que j'ai attrapé un livre (plus ou moins) par hasard dans une librairie, pour lire deux ou trois pages, je me suis retrouvé, je ne sais même plus comment, entrain de lire le septième chapitre en marchant vers ma voiture (Pierre Pevel - Les Ombres de Wielstadt). Et j'adore ca !
Remplacer ça par une navigation sur un site web et trois clics, faut avouer que ce n'est pas un très beau paysage pour le futur.
Mais je pense malgré tout qu'il ressemblera à ça, et tout le monde le pense, pour ne pas dire le "sait". Pas forcément dans cinq ans, peut-être pas dans dix, mais dans vingt, trente ans ?
Les éditeurs doivent vendre du numérique, parce que c'est ce qui arrive, les lecteurs doivent en lire, parce que socialement, cela va devenir la norme, ou peut-être juste parce que ca va être plus simple, plus pratique.
Je ne vais pas lâcher mes livres, je les aimes trop, mais quelqu'un qui aime l'objet un peu moins ? C'est innéluctable. Pensez aux encyclopédies. J'en ai une excellente, vingt deux tomes de connaissances, mais quand j'ai une question, je me sers déjà plus volontier de wikipédia.
Bref, je crois que le vrai problème du numérique, du manque de connaisance que l'on en a en france, c'est avant tout, qu'on y vient, mais à reculons, parce qu'on a pas vraiment le choix, et en regardant notre bibliothèque qui a déjà un air désuet.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.