Et Autre-Monde, de Maxime Chattam, ça vaut quoi ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » dim. janv. 09, 2011 6:59 pm

dracosolis a écrit :
Erion a écrit :
Le_navire a écrit : Non, ça, ce ne serait pas les respecter. Ce serait faire preuve de connerie élitiste. Pardon. (Et puis c'est fatiguant.)
Ce qu'on dit, c'est que quand tu te contentes de dire "c'est bien/mal écrit", ça n'a pas plus de valeur que si c'était quelqu'un d'autre qui le disait.
c'est à dire, si j'ai bien suivi : aucune ^^
Ta parole de prof a-t-elle un sens ou une valeur quelconque, du coup ? Continuez, tous les deux, ça devient passionnant.

Demain, je vais me pointer chez les jardiniers du coin, forte de mon expérience des trois pots de dragonniers que j'ai miraculeusement réussi à sauver de l'extinction et je vais expliquer comment on s'occupe des plantes vertes. Evidemment le brave jardinier professionnel, respectant mon avis, ne me dira certainement pas que les dragonniers, ça résiste au Blitz, et que si je traite mes ficus pareil, ils vont crever en trois mois si j'ai de la chance.

Ah pardon.
C'est pas pareil. On a pas le droit d'objectiver la Culture comme on peut objectiver la culture...

Ah et pendant que j'y pense, je vous fais une promesse solennelle : si demain, il est prouvé que Werber Chattam et consorts ont résolument créé une démarche intellectuelle autour de la littérature populaire, qu'ils ont déconstruit volontairement la littérature blanche pour créer quelque chose de nouveau, une démarche qui aura des conséquences et des influences majeures sur d'autres auteurs de premiers plan qui se réclameront d'eux et de leur travail, à l'instar de Monet, Picasso, ou même d'Yves Klein, tiens, j'irai à Canossa. Promis.

@MF : non, tu ne peux pas dire : Proust, c'est mal écrit.

Objectivement, Proust s'exprime dans un vocabulaire riche et grammaticalement raffiné. Il a un sens du rythme de la phrase qui lui est propre tout en étant lisible à haute voix par le premier venu des comédiens amateurs (je veux dire par là que même celui qui ne maîtrise pas sa diction à la perfection court peu de risque de s'emmêler les pinceaux dans la lecture, d'accrocher sur des segments de phrases parce que leur rythme tombe à plat). Sa construction des personnages est sans faille, tu ne les verras jamais agir d'une manière qui est en contradiction avec l'idée qu'il en a précédemment construite, ou alors il t'amène à la contradiction de manière à ce qu'elle te semble, dans les circonstances où elle se produit, parfaitement naturelle et compréhensible. Lorsqu'il ouvre une porte dans son récit, elle n'est jamais gratuite, elle est là pour faire sens, et être refermée, parfois dans le volume, parfois dans un autre, mais toute son oeuvre se tient et tu n'auras jamais l'impression qu'il t'a frustré d'une réponse. Si tu ne l'as pas vue, c'est que tu l'as loupée, et si tu relis, tu la trouves.

Pour celui qui aime (oui, là on est dans le subjectif) la langue de l'auteur, et qui n'éprouve pas d'ennui à la lecture d'un roman qui décrit une société plutôt que de raconter une histoire (autre choix subjectif) Proust est un régal. Pour celui qui n'aime ni l'un ni l'autre, ou qui ne se retrouve pas, dans sa subjectivité personnelle, dans l'un ou l'autre aspect de ses romans, alors oui, Proust est chiant comme la pluie. Mais ce n'est pas mal écrit.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Anne

Message par Anne » dim. janv. 09, 2011 7:18 pm

C'est bien.

Quand je viens ici, je me souviens pourquoi je ne lis jamais le Parisien.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 7:20 pm

Le_navire a écrit : Ta parole de prof a-t-elle un sens ou une valeur quelconque, du coup ? Continuez, tous les deux, ça devient passionnant.
ni plus ni moins que la tienne et crois-moi il m'arrive de le regretter mais c'est l'incontournable écueil du respect des gens, en général^^
(et du réalisme aussi^^)
Demain, je vais me pointer chez les jardiniers du coin, forte de mon expérience des trois pots de dragonniers que j'ai miraculeusement réussi à sauver de l'extinction et je vais expliquer comment on s'occupe des plantes vertes. Evidemment le brave jardinier professionnel, respectant mon avis, ne me dira certainement pas que les dragonniers, ça résiste au Blitz, et que si je traite mes ficus pareil, ils vont crever en trois mois si j'ai de la chance.
ohlàlàlà c'est là que le Père Chambon aurait sorti son canon à métaphore : tu compares l'incomparable
la différence entre un livre qui marche (ou pas) et une plante qui crève (ou pas) c'est pas le jardinier, (ou l'éditeur) c'est le ...
c'est le lecteur !!
tatadam
surprise
je sais
c'est trop dur
Ah pardon.
C'est pas pareil. On a pas le droit d'objectiver la Culture comme on peut objectiver la culture...
t'as le droit mais ça marche pas ^^ en tout cas, pas là
Ah et pendant que j'y pense, je vous fais une promesse solennelle : si demain, il est prouvé que Werber Chattam et consorts ont résolument créé une démarche intellectuelle autour de la littérature populaire, qu'ils ont déconstruit volontairement la littérature blanche pour créer quelque chose de nouveau, une démarche qui aura des conséquences et des influences majeures sur d'autres auteurs de premiers plan qui se réclameront d'eux et de leur travail, à l'instar de Monet, Picasso, ou même d'Yves Klein, tiens, j'irai à Canossa. Promis
.
en fait tu peux aller à venise si tu veux aussi , ça changera pas un truc : c'est que les lecteurs de Chattam et de werber se contrefoutent de nos avis...
@MF : non, tu ne peux pas dire : Proust, c'est mal écrit.
en fait il a pas dit ça^^
Objectivement, Proust s'exprime dans un vocabulaire riche et grammaticalement raffiné. Il a un sens du rythme de la phrase qui lui est propre tout en étant lisible à haute voix par le premier venu des comédiens amateurs (je veux dire par là que même celui qui ne maîtrise pas sa diction à la perfection court peu de risque de s'emmêler les pinceaux dans la lecture, d'accrocher sur des segments de phrases parce que leur rythme tombe à plat).
Proust a donc plus de 500 mots à son vocabulaire, et son rythme est perceptible et constant, ça veut dire qu'il écrit bien ? pas sûr^^
ça peut vouloir dire qu'il nous joue l'épate avec son vocab de bourge (qui peut faire tout autant chier que tout le reste) et que on va vite se lasser de ce foutu rythme^^
(parce que juste pour rire on peut dire ça aussi de Léa silhol et moi j'aime pas léa silhol, oui oui s)
Sa construction des personnages est sans faille, tu ne les verras jamais agir d'une manière qui est en contradiction avec l'idée qu'il en a précédemment construite, ou alors il t'amène à la contradiction de manière à ce qu'elle te semble, dans les circonstances où elle se produit, parfaitement naturelle et compréhensible. Lorsqu'il ouvre une porte dans son récit, elle n'est jamais gratuite, elle est là pour faire sens, et être refermée, parfois dans le volume, parfois dans un autre, mais toute son oeuvre se tient et tu n'auras jamais l'impression qu'il t'a frustré d'une réponse. Si tu ne l'as pas vue, c'est que tu l'as loupée, et si tu relis, tu la trouves.
ça c'est pas le style, c'est la structure
Pour celui qui aime (oui, là on est dans le subjectif) la langue de l'auteur, et qui n'éprouve pas d'ennui à la lecture d'un roman qui décrit une société plutôt que de raconter une histoire (autre choix subjectif) Proust est un régal. Pour celui qui n'aime ni l'un ni l'autre, ou qui ne se retrouve pas, dans sa subjectivité personnelle, dans l'un ou l'autre aspect de ses romans, alors oui, Proust est chiant comme la pluie. Mais ce n'est pas mal écrit.
alors que le père Hugo est lourd ?

^^ non je déconne je suis d'accord avec ça fondamentalement :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 7:36 pm

titre de cette oeuvre charmante :
interprétations littéraires ^^
Image
ou alors
"à mort les micro éditeurs!"
(et on s'énerve pas en se drapant, je déconne toujours ^^)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » dim. janv. 09, 2011 7:42 pm

Le_navire a écrit : Pour celui qui aime (oui, là on est dans le subjectif) la langue de l'auteur, et qui n'éprouve pas d'ennui à la lecture d'un roman qui décrit une société plutôt que de raconter une histoire (autre choix subjectif) Proust est un régal. Pour celui qui n'aime ni l'un ni l'autre, ou qui ne se retrouve pas, dans sa subjectivité personnelle, dans l'un ou l'autre aspect de ses romans, alors oui, Proust est chiant comme la pluie. Mais ce n'est pas mal écrit.
Et tu viens parfaitement de montrer qu'on apprécie pas ce qui est beau, mais qu'on trouve beau ce qui nous plait. Proust te plait, tu peux déterminer comment il arrive à susciter une émotion, une idée, à travers les phrases, la structure, la précision des annotations de sensations, mais dire de Proust qu'il "écrit bien", n'a pas de sens. C'est juste que toi, tu aimes comme il écrit, mais d'autres n'aiment pas, et ce n'est pas une question de culture.

J'ai jamais pu dépasser la page 3 de la Route des Flandres, même en m'accrochant à la couverture, mais je ne vais pas dire que Claude Simon écrit bien ou n'écrit pas bien. C'est juste "hors de propos".
Ceux qui trouvent que Chattam ou Werber écrivent bien, ils ne font que dire que la manière d'écrire de ces auteurs leur plait. Et c'est vrai. Ces lecteurs ont un plaisir sincère comme tu en as avec Proust.
Il arrive au critique gastronomique François Simon d'aller manger au McDo, et pas par masochisme, parce qu'il aime manger un Big Mac, il a du plaisir avec. Pourtant, il va dans les meilleurs restaurants, mange les mets les plus raffinés, et a un palais plus développé que quiconque parmi nous. Pourtant, il aime le Mac Fleury et n'en a pas honte. Il peut même expliquer pourquoi il trouve ces plats bons et agréables.

Je voyage souvent en train, et je suis toujours surpris par la diversité des gens qui lisent du Lévy, Werber, Musso. Ca va de l'employé au cadre, de l'étudiante au retraité. Je ne crois pas que le fait de lire ces auteurs soit lié à une quelconque limitation intellectuelle ou culturelle, c'est juste qu'ils trouvent du plaisir à lire ces auteurs. Quelle forme de plaisir ? je n'en sais rien. Peu importe. En tout cas, rien d'à ce point ignoble pour balayer ces auteurs d'un simple "c'est mal écrit".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 7:42 pm

Anne a écrit :C'est bien.

Proust ne paraissait pas en feuilleton dans Le Petit Parisien, à l'époque? Je ne me souviens plus..
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 7:46 pm

Erion a écrit :
Je voyage souvent en train, et je suis toujours surpris par la diversité des gens qui lisent du Lévy, Werber, Musso. Ca va de l'employé au cadre, de l'étudiante au retraité. Je ne crois pas que le fait de lire ces auteurs soit lié à une quelconque limitation intellectuelle ou culturelle, c'est juste qu'ils trouvent du plaisir à lire ces auteurs. Quelle forme de plaisir ? je n'en sais rien. Peu importe. En tout cas, rien d'à ce point ignoble pour balayer ces auteurs d'un simple "c'est mal écrit".
J'ai remarqué cette variété aussi (je fais 5 fois par semaine St-Lazare-Versailles).
Un phénomène nouveau, que je trouve intéressant : je vois de plus en plus souvent des gens qui lisent des livres en anglais. (Il fut un temps où c'était très rare).
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. janv. 09, 2011 7:50 pm, modifié 1 fois.

Anne

Message par Anne » dim. janv. 09, 2011 7:49 pm

Lensman a écrit :

Proust ne paraissait pas en feuilleton dans Le Petit Parisien, à l'époque? Je ne me souviens plus..
Oncle Joe
Raison de plus pour ne pas lire Proust, avec la plus totale mauvaise foi.

(En vrai, j'ai jamais trouvé la fameuse clé. Tenté trois fois. Rien. Et la vie est courte, n'est-ce pas? Donc, je ne lirai sans doute jamais Proust.)

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 7:49 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :
J'ai remarqué cette variété aussi (je fais 5 fois par semaine St-Lazare-Versailles).
Un phénomène nouveau, que je trouve intéressant : je vois de plus en plus souvent des gens qui lisent des livres en anglais.
Oncle Joe
c'est parce qu'ils sont mal traduits^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 09, 2011 7:56 pm

Faudra me dire pourquoi, et si tu parles du Parisien actuel ou du Parisien libéré d'il y a vingt ans, parce que aussi bien dans les sujets et opinions que dans la langue et l'écriture, ils n'ont rien à voir. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Anne

Message par Anne » dim. janv. 09, 2011 7:59 pm

Je parle du Parisien. Le journal dans lequel il y a 15% d'info et 75% d'opinion plus ou moins publique. :)

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 09, 2011 8:03 pm

Pas d'accord avec les proportions, mais c'est vrai que depuis qu'ils ne se contentent plus d'approuver le gouvernement et expriment des opinions , je comprends qu'une lectrice du Figaro les traite de sales gauchistes.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 8:04 pm

bormandg a écrit :

Faudra me dire pourquoi, et si tu parles du Parisien actuel ou du Parisien libéré d'il y a vingt ans, parce que aussi bien dans les sujets et opinions que dans la langue et l'écriture, ils n'ont rien à voir. :?
Georges, ça servirait à quoi qu'Anne lise le parisien d'il y a vingt ans? :shock:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » dim. janv. 09, 2011 8:05 pm

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :

georges, ça servirait à quoi qu'Anne lise le parisine d'il y a vingt ans? :shock:
Elle était même pas née ;p
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 8:06 pm

bormandg a écrit :Pas d'accord avec les proportions, mais c'est vrai que depuis qu'ils ne se contentent plus d'approuver le gouvernement et expriment des opinions , je comprends qu'une lectrice du Figaro les traite de sales gauchistes.
eh ben putain, je suis pas de la même gauche, :shock:
(tu crois que je devrais me mettre au figaro ?) :shock:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »