Cachou a écrit :
@Oncle Joe: quand j'étais gosse, je suis tombée sur un livre pour adosdans une collection bateau qui parlait justement de doubles de chaque planète qui se trouvaient de l'autre côté du système solaire (une idée qui m'a perturbée parce que si ça collait pour la terre - face à face - on aurait dû s'en rendre compte pour les autres planètes, mais bon, passons), et en grandissant, je me demandais si c'était repompé d'un livre de SF pour adulte. Je suppose que tu vois venir la question...
Le livre pour ado, c'est sans doute
La Planète ignorée de René Guillot (Hachette, Bibliothèque Verte, 1963) qui devait se trouver dans toutes les bibliothèques scolaire et autres...
Un livre qui me fascine, car s'y trouve aussi évoqué une affaire qui me hante, celle des prétendus essais de vols spatiaux habités soviétiques AVANT Gagarine... belle et tragique (même si un peu ridicule...) légende moderne de la conquête spatiale...
Un de mes amis, plus érudit que moi, travaille depuis longtemps sur le problème des Terres jumelles en ficition; J'ai évoqué ici la bande dessinée de O. Lebeck et A. McWilliams,
Twin Earths (Terres jumelles). Il y a le film étonnant,
Danger: planète inconnue (1969, avec Roy Thinnes). Il y a un très court roman du romancier de polar et d'aventures Edgar Wallace,
Planetoid 127, qui se trouve dans ma peu vraisemblable bibliothèque et qu'il faudrait que je prenne le temps de lire (tiens, je vais peut-être voir ça ce soir, c'est vraiment court).
Je prendrai des renseignements auprès de ce copain à la Convention. Patience...
Oncle Joe