Et Autre-Monde, de Maxime Chattam, ça vaut quoi ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Anne

Message par Anne » dim. janv. 09, 2011 8:07 pm

Tu fréquentes des lectrices du Figaro?

Le Parisien, journal engagé, je me permets de ricaner.

Entre les sujets sur les chiens écrasés et le mal-être des français face à l'augmentation de la baguette, avec témoignages à l'appui...

Je trouve juste ce journal populeux, au ton facile, médiocre dans son choix de priorité de l'information et, la dernière fois que j'y ai jeté un oeil, encore bien Sarkozyste.

Anne

Message par Anne » dim. janv. 09, 2011 8:08 pm

Erion a écrit :
dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :
Anne a écrit :C'est bien.

Quand je viens ici, je me souviens pourquoi je ne lis jamais le Parisien.
Faudra me dire pourquoi, et si tu parles du Parisien actuel ou du Parisien libéré d'il y a vingt ans, parce que aussi bien dans les sujets et opinions que dans la langue et l'écriture, ils n'ont rien à voir. :?
georges, ça servirait à quoi qu'Anne lise le parisine d'il y a vingt ans? :shock:
Elle était même pas née ;p
Oui, c'est vrai!

Erion

Message par Erion » dim. janv. 09, 2011 8:08 pm

Anne a écrit : Je trouve juste ce journal populeux, au ton facile, médiocre dans son choix de priorité de l'information et, la dernière fois que j'y ai jeté un oeil, encore bien Sarkozyste.
Un peu comme Le Monde, mais avec la couleur. :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Anne

Message par Anne » dim. janv. 09, 2011 8:10 pm

Tout le monde ne peut pas lire le Canard Enchainé, très cher. :lol:

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 09, 2011 8:11 pm

Les qualificatifs, en particulier celui de sarkosiste, s'appliquent effectivement bien au Monde. Mais désolé, je ne trouve pas qu'ils s'appliquent au Parisien, plus depuis au moins quinze ans.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 8:12 pm

moi j'aurais dit "populacier"
mais on m'a dit que c'était dimanche et qu'il fallait être charitable le dimanche...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » dim. janv. 09, 2011 8:16 pm

Juste avec les ados en crise, Draco, juste les ados en crise...

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 8:43 pm

Moi, je lis les gratuits! Comme je n'en attends pas grand chose, je ne suis pas déçu, et parfois, il y a un truc marrant.
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 09, 2011 8:53 pm

Erion a écrit :Pourtant, il va dans les meilleurs restaurants, mange les mets les plus raffinés, et a un palais plus développé que quiconque parmi nous.
C'est ça que j'aime dans ton argumentation : tu peux affirmer des tas de choses dont, en fait, tu ne sais rien avec une conviction extrêmement touchante.
Comment, sur un forum où les gens parlent de SF, as-tu pu estimer la probabilité qu'il y ait, dans l'assistance, un fin palais ? Tu n'as pas pu, mais tu en es persuadé et c'est... juste fascinant.
J'ai essayé de participer à la conversation et je me suis heurtée sur des murs. En m'en retirant, je me rends compte que c'est drôle, mais bête aussi. Chacun suit son idée, chacun dit des trucs pertinents et des trucs cons, croit que celui d'en face a dit les propos d'encore une tierce personne et ça se mélange dans une délicieuse bouillie.
Ca m'a fait tilt dans l'autre fil où une personne pour laquelle j'ai le plus sincère respect a pu argumenter que j'avais été une mauvaise élève, le souci n'étant pas tant que ce soit faux, mais surtout que je ne l'avais jamais dit.
Personnellement, je pense tout à la fois comme le Navire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'écriture, et tout à la fois comme Draco qu'on ne doit pas mépriser des lectures qu'on n'apprécie pas.
Juste, il y a un équilibre car, en poussant le raisonnement d'Erion et de Draco, tous les chiens coiffés peuvent écrire et on a une surproduction indigeste.
On pourrait discuter des pages entières de trucs passionnants... si chacun écoutait les autres.

(J'ai le palais extrêmement délicat et l'odorat très fin... peut-être parce que j'entends mal et vois encore plus mal... mais, dans le monde d'Erion, c'est simplement... impossible. C'est fascinant, yep...)

(J'ai aussi trois yeux et la peau violette avec des pois orange, mais, là, je veux bien accepter que vous refusiez de me croire... mais vous auriez bien tort.)

Bonne nuit, les lapinous.

Erion

Message par Erion » dim. janv. 09, 2011 8:58 pm

Cibylline a écrit :
Erion a écrit :Pourtant, il va dans les meilleurs restaurants, mange les mets les plus raffinés, et a un palais plus développé que quiconque parmi nous.
C'est ça que j'aime dans ton argumentation : tu peux affirmer des tas de choses dont, en fait, tu ne sais rien avec une conviction extrêmement touchante.
Comment, sur un forum où les gens parlent de SF, as-tu pu estimer la probabilité qu'il y ait, dans l'assistance, un fin palais ? Tu n'as pas pu, mais tu en es persuadé et c'est... juste fascinant.
Quand on est critique gastronomique, on a l'habitude, l'entraînement, pour repérer chaque saveur, chaque élément, faire des distinctions subtiles. Ca s'éduque, ce n'est pas inné. Donc oui, je peux affirmer qu'il a un palais plus développé que le mien ou le tien.
On ne rémunère pas ces gens parce qu'ils savent lever le coude et ont un gros estomac.
De la même manière un sommelier, ça s'éduque.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Erion

Message par Erion » dim. janv. 09, 2011 9:01 pm

Cibylline a écrit : Juste, il y a un équilibre car, en poussant le raisonnement d'Erion et de Draco, tous les chiens coiffés peuvent écrire et on a une surproduction indigeste.
Ni moi, ni Draco n'avons dit rien de tel. Juste que parler d'un auteur en disant "il écrit mal/bien", ça n'avait pas de sens, que c'était juste une autre formulation que "j'aime/j'aime pas".
Et à tout prendre, je préfère que quelqu'un se contente de dire "j'aime/j'aime pas", plutôt que le camoufler sous un vague "c'est mal/bien écrit". Ca me semble plus honnête.

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 09, 2011 9:04 pm

Erion a écrit :
Cibylline a écrit :
Quand on est critique gastronomique, on a l'habitude, l'entraînement, pour repérer chaque saveur, chaque élément, faire des distinctions subtiles. Ca s'éduque, ce n'est pas inné. Donc oui, je peux affirmer qu'il a un palais plus développé que le mien ou le tien.
On ne rémunère pas ces gens parce qu'ils savent lever le coude et ont un gros estomac.
De la même manière un sommelier, ça s'éduque.
Tu peux vraiment faire ça avec tout. C'est de l'ordre du don, même si je ne sais pas trop à quoi ça peut te servir dans le quotidien, mais c'est un don quand même.
Evidemment, dans ton monde, n'importe qui est auteur (ça ne s'éduque pas, c'est inné, ça, madame !), mais n'importe qui ne peut pas avoir le palais éduqué... C'est interdit, c'est comme ça. (On notera que tu opposes "fin palais" à "lever le coude et gros estomac" et que, comme je ne fais pas partie du second, c'est que tu dois quand même me classer dans le premier... mais je spécule, tu peux toujours me surprendre.)
Sans compter les critiques gastronomiques et autres restaurateurs qui lisent ce forum et doivent rire doucement.

Du coup, je vais tenter une imitation : on ne peut pas comparer deux palais entre eux, ça n'a tout simplement pas de sens.
Modifié en dernier par Cibylline le dim. janv. 09, 2011 9:11 pm, modifié 1 fois.

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 09, 2011 9:08 pm

Erion a écrit :
Cibylline a écrit : Juste, il y a un équilibre car, en poussant le raisonnement d'Erion et de Draco, tous les chiens coiffés peuvent écrire et on a une surproduction indigeste.
Ni moi, ni Draco n'avons dit rien de tel. Juste que parler d'un auteur en disant "il écrit mal/bien", ça n'avait pas de sens, que c'était juste une autre formulation que "j'aime/j'aime pas".
Et à tout prendre, je préfère que quelqu'un se contente de dire "j'aime/j'aime pas", plutôt que le camoufler sous un vague "c'est mal/bien écrit". Ca me semble plus honnête.
Parce que tu sais ce qu'il y a dans la tête des gens et tu sais que, quand quelqu'un écrit "c'est mal écrit", c'est uniquement parce qu'il n'aime pas. (D'ailleurs, quand bien même, il y a bien plus malhonnête, comme d'être de mauvaise foi dans un débat.)
Ou alors, comme l'a dit Sand beaucoup de pages avant, tu es incapable de concevoir que les autres, eux, savent faire la distinction entre leurs goûts et un certain nombre de qualités.
Mais ça tourne en rond, je n'étais pas intervenue pour me faire aspirer dans ton petit jeu.
Donc je m'arrête de suite.
Modifié en dernier par Cibylline le dim. janv. 09, 2011 9:08 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 9:08 pm

Cibylline a écrit : Du coup, je vais tenter une imitation : on ne peut pas comparer deux palais entre eux, ça n'a tout simplement pas de sens.
... ça, c'est un truisme.
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 09, 2011 9:09 pm

Lensman a écrit :
Cibylline a écrit : Du coup, je vais tenter une imitation : on ne peut pas comparer deux palais entre eux, ça n'a tout simplement pas de sens.
... ça, c'est un truisme.
Merci. Il ne te reste plus qu'à en convaincre Erion.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »