Cachou a écrit :
C'est une étude comportementale face à un problème civilisationnel. Totalement anthropologique.
Bon, il se trouve que les personnages ne sont pas des chiffres dans un tableau Excel, mais qu'ils ont une vie. Je te l'accorde.
Attention, l'anthropologie n'est pas l'étude du comportement. Mais bon, c'est juste une question de nom à donner. [/quote]
Marc Abélès est bien connu pour avoir fait une étude des fonctionnaires européens, selon une méthode anthropologique. L'anthropologie est une méthode, c'est pas seulement réservé à l'étude des civilisations lointaines ou des cultures dites primitives.
Je ne vais prétendre que RC Wilson a écrit un livre d'anthropologie, mais bon, montrer ce qui arrive à l'Humanité quand elle est confrontée à un événement fondamental et perturbant, montrer les changements dans les valeurs, dans les idéaux, etc... Ca n'est pas uniquement de la psychologie individuelle. Comme il s'agit d'un roman, l'auteur se sert de personnages pour montrer ça, voilà.
Quand Fabien ne cesse de fustiger la hard science ou Greg Egan pour en appeler à une SF fondée sur les sciences sociales, je trouve amusant de critiquer un auteur qui a cette approche.
Ou alors, ça veut dire que Fabien a une approche beaucoup plus restreinte des sciences sociales, mais je ne suis pas certain que ça soit très très rock'n'roll à lire.