3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Un contrat intérimaire est considéré comme se renouvelant toutes les semaines. D'ailleurs, quand j'étais intérimaire dans le privé, je devais signer un contrat toutes les semaines. Heureusement, on m'épargne cette corvée en tant que prof. Mais qui dit renouvellement de contrat dit nouvelle période d'essai.
Maintenant, par convention, on fait plutôt "à la semaine", mais le premier boulot que j'ai eu comme prof, c'était pour remplacer une prof qui a été virée du jour au lendemain, pas pour faute grave mais parce qu'elle ne convenait pas (alors qu'elle était là depuis un mois, mais ils n'avaient trouvé personne pour la remplacer) et qu'ils avaient trouvé un remplaçant (moi)(en la replaçant elle dans une place affreuse - dans un institut de caractériels et autres), et c'était légal, d'autant plus qu'ils lui proposaient une autre place.
Maintenant, par convention, on fait plutôt "à la semaine", mais le premier boulot que j'ai eu comme prof, c'était pour remplacer une prof qui a été virée du jour au lendemain, pas pour faute grave mais parce qu'elle ne convenait pas (alors qu'elle était là depuis un mois, mais ils n'avaient trouvé personne pour la remplacer) et qu'ils avaient trouvé un remplaçant (moi)(en la replaçant elle dans une place affreuse - dans un institut de caractériels et autres), et c'était légal, d'autant plus qu'ils lui proposaient une autre place.
- Eons
En France, c'est illégal s'il n'y a pas une période de carence suffisante entre les deux contrats (deux mois, il me semble). Encore plus s'il y a renouvellement, car cela implique logiquement que la personne a donné satisfaction.Cachou a écrit :Mais qui dit renouvellement de contrat dit nouvelle période d'essai.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
Attention, nous sommes dans le cadre d'un intérim, la question qui se pose est celle de la continuation de l'intérim. Même en France, cela est certanement distinct des questions de compétence. Ceci étant, le fait que les contrats d'intérim soient limités à une semaine en Belgique est certainement différent de la situation française.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Je reviens sur ma suggestion: et les syndicats, ils ne seraient pas compétents pour faire changer une situation illégale?Cachou a écrit :Ben si c'est illégal ici, personne n'a songé à le dire aux agences d'intérim... En même temps, entre ce qui est illégal et ce qui est appliqué réellement, il y a une marge, et je doute être en mesure de pouvoir y faire changer quelque chose.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Sans trop vouloir m'avancer, je pense que si la situation était illégale, ma déléguée syndicale me l'aurait déjà dit les fois précédentes où je me suis plainte de la situation, d'autant plus que sa fille est elle aussi aspirante prof de français avec un diplôme en communication (vous imaginez bien qu'elle a les places avant moi ^_^), comme moi, du coup si combat il y avait à mener, elle l'aurait fait pour elle. Donc je ne pense pas que la situation soit illégale. Maintenant, il n'est pas improbable que j'ai mal compris la chose (la reconduction du contrat semaine par semaine en agence d'intérim pas, vu que j'ai dû signer un contrat intérimaire toutes les semaines pendant un an et demi, du coup je pense maîtriser le principe - pas sa légalité - mais pour son application au statut de prof remplaçant, je ne fais que répéter maladroitement ce qui m'a été dit hâtivement). Le fait est que si quelqu'un avec un diplôme prévalant sur le mien arrive, je dois lui céder la place parce que je ne suis qu'un pis-aller en attendant que le "vrai" candidat se présente. Et là, la loi est du côté de celui qui a le diplôme qui convient, contrat signé ou pas.
Là où la situation change dans le cas présent, c'est que là où l'annonce disparaissait du site (où les profs cherchent en général les offres d'emploi) lors de l'obtention de mes places précédentes, ici, elle est toujours sur le site et donc n'importe quel candidat peut se ramener du jour au lendemain pour me remplacer.
Là où la situation change dans le cas présent, c'est que là où l'annonce disparaissait du site (où les profs cherchent en général les offres d'emploi) lors de l'obtention de mes places précédentes, ici, elle est toujours sur le site et donc n'importe quel candidat peut se ramener du jour au lendemain pour me remplacer.
- bormandg
Perso, dans une telle situation, je me dépécherais vraiment d'obtenir un emploi réel, et de quitter à tout jamais l'enseignement. Si je n'avais pas été titularisé dès le début de ma carrière, il y a longtemps que j'aurais changé de métier.Cachou a écrit :Sans trop vouloir m'avancer, je pense que si la situation était illégale, ma déléguée syndicale me l'aurait déjà dit les fois précédentes où je me suis plainte de la situation, d'autant plus que sa fille est elle aussi aspirante prof de français avec un diplôme en communication (vous imaginez bien qu'elle a les places avant moi ^_^), comme moi, du coup si combat il y avait à mener, elle l'aurait fait pour elle. Donc je ne pense pas que la situation soit illégale. Maintenant, il n'est pas improbable que j'ai mal compris la chose (la reconduction du contrat semaine par semaine en agence d'intérim pas, vu que j'ai dû signer un contrat intérimaire toutes les semaines pendant un an et demi, du coup je pense maîtriser le principe - pas sa légalité - mais pour son application au statut de prof remplaçant, je ne fais que répéter maladroitement ce qui m'a été dit hâtivement). Le fait est que si quelqu'un avec un diplôme prévalant sur le mien arrive, je dois lui céder la place parce que je ne suis qu'un pis-aller en attendant que le "vrai" candidat se présente. Et là, la loi est du côté de celui qui a le diplôme qui convient, contrat signé ou pas.

Je sais. J'y songe. Très sérieusement. Le problème est de réussir à trouver quelque chose qui me plaise autant que l'enseignement... Ou même quelque chose qui me plaise tout court. Tout ce dans quoi j'arrive à m'imaginer (critique, maison d'édition, programmation cinéma, n'importe quel travail impliquant de l'écriture) est hors de ma portée... Et pour le reste, je n'ai apparemment pas assez d'imagination. J'ai fait une tentative cet hiver, pour me retrouver lors d'un entretien final à réaliser que je ne veux PLUS être responsable communication. Je veux faire quelque chose qui a du sens pour moi. Mais quoi?
- bormandg
Le problème, c'est que personne d'autre que toi ne peut faire quelque chose qui aura du sens pour toi. Et ne compte pas sur les DRHs pour, seulement, imaginer autre chose que ce qui a du sens pour eux...Cachou a écrit :Je sais. J'y songe. Très sérieusement. Le problème est de réussir à trouver quelque chose qui me plaise autant que l'enseignement... Ou même quelque chose qui me plaise tout court. Tout ce dans quoi j'arrive à m'imaginer (critique, maison d'édition, programmation cinéma, n'importe quel travail impliquant de l'écriture) est hors de ma portée... Et pour le reste, je n'ai apparemment pas assez d'imagination. J'ai fait une tentative cet hiver, pour me retrouver lors d'un entretien final à réaliser que je ne veux PLUS être responsable communication. Je veux faire quelque chose qui a du sens pour moi. Mais quoi?
Il ne te reste plus qu'à inventer le poste qui te conviendra, puis à en imposer l'existence voire lanécessité, à tes futurs clients...

Modifié en dernier par bormandg le lun. janv. 31, 2011 7:46 pm, modifié 1 fois.
je ne pensais pas qu'il puisse y avoir pire que le statut de maitre auxilliaire (ton equivalent français (si ça existe encore) ) mais visiblement , ce n'est pas mal outre quievrain non plus ... il à peut etre pas mal fait de quitter la belgique en '19 , l'arriere grand pere (meme si , suite à ses actions en 14-18 , il nous à laissé un papier nous declarant (ses descendants) citoyens belges "d'honneur"... depuis le temps il y à peut etre prescription , sinon j'essaierais de le vendre à johnny à sa prochaine tentative )
pour revenir au sujet de depart : comme quoi , quand ça arrange (remplaçants taillables et corvéables à merci ) que ce soit l'etat ou les syndicats , tout le monde s'écrase partout.
pour revenir au sujet de depart : comme quoi , quand ça arrange (remplaçants taillables et corvéables à merci ) que ce soit l'etat ou les syndicats , tout le monde s'écrase partout.
- bormandg
Mais il y a certainement pire, sinon y'a longtemps que tu aurais changé de métier, non?manu a écrit :je ne pensais pas qu'il puisse y avoir pire que le statut de maitre auxilliaire (ton equivalent français (si ça existe encore) ) mais visiblement , ce n'est pas mal outre quievrain non plus ... il à peut etre pas mal fait de quitter la belgique en '19 , l'arriere grand pere (meme si , suite à ses actions en 14-18 , il nous à laissé un papier nous declarant (ses descendants) citoyens belges "d'honneur"... depuis le temps il y à peut etre prescription , sinon j'essaierais de le vendre à johnny à sa prochaine tentative )

- bormandg
Vérifie, parce que je me souviens de la galère que ç'a été de fournir un certificat de nationalité qui plaise à ces messieurs de l'E.N.Sand a écrit :Presque envie de te dire de tenter les concours d'enseignant en France, ça sera pas pire ^^
(les citoyens de l'UE peuvent tenter presque tous les concours de l'Etat français, l'education en fait partie je crois bien.)

Alors même que j'avais CNI et passeport valides.
Sinon, je ne souhaite pas à Cachou de réussir un concours français et de se voir offrir un poste en zone d'éducation prioritaire.

je viens de vérifier, être citoyen de l'UE, c'est bon.
Mais faut aussi un certificat en natation et en secourisme, et en 2012 il faudra un certificat en une langue étrangère !
'tain ça devient chaud les conditions de recrutement ^^
(enfin dans certaines écoles, je suppose que ça peut servir de pouvoir s'auto-secourir en cas d'agresssion...)
Je n'ai pas regardé pour l'enseignement privé sous contrat, il n'y a peut-être pas tout ça de réclamé.
Mais faut aussi un certificat en natation et en secourisme, et en 2012 il faudra un certificat en une langue étrangère !

'tain ça devient chaud les conditions de recrutement ^^
(enfin dans certaines écoles, je suppose que ça peut servir de pouvoir s'auto-secourir en cas d'agresssion...)
Je n'ai pas regardé pour l'enseignement privé sous contrat, il n'y a peut-être pas tout ça de réclamé.
Je ne suis pas sûre que ça aille mieux en France, d'autant plus qu'en Belgique, je ne suis pas obligée de débuter en ZEP et de compter des points pour rejoindre un lycée "potable". C'est déjà ça en fait, et c'est la principale raison qui fait que, malgré ce système de priorités à la con (taillable et corvéable à merci, c'est exactement ça, parce qu'on manque de profs, donc on est bien content que les personnes comme moi soient là, mais de là à reconnaître leur rôle et à les valoriser une fois qu'elles sont entrées dans le système, on peut toujours rêver), je suis contente d'être de ce côté-ci de la frontière (je sais que jamais je ne pourrais gérer une classe de ZEP, j'ai encore à faire mes armes question autorité, alors que question pédagogie et motivation, ça coule tout seul).Sand a écrit :Presque envie de te dire de tenter les concours d'enseignant en France, ça sera pas pire ^^
(les citoyens de l'UE peuvent tenter presque tous les concours de l'Etat français, l'education en fait partie je crois bien.)
EDIT: et je n'ai plus mis les pieds dans une piscine depuis la fin de mes études secondaires... Mais je parle aussi anglais et italien.