par Lensman » jeu. sept. 08, 2011 8:23 am
Impossible de dormir la nuit dernière, ce qui m'a permis de tester deux enregistrements Mahler/Horenstein récemment acquis à vil prix (3,50 euros le CD).
La 3e Symphonie, avec le LSO (enregistré en 1970, un double CD Unicorn/Kanchana).
Interprétation très précise, très léchée, très harmonieuse. Un peu trop, il faut dire que j'ai en tête la version Mitropoulos (son dernier concert), qui m'avait bouleversé.
La 7e Symphonie, avec le New Philharmonia Orchestra (1969). Là, en revanche, c'est le choc. Le dernier mouvement (rondo-finale), le plus problématique à rendre, casse-gueule de la plupart des interprétations, est pris d'une manière que je n'avais jamais entendue jusque-là. Horenstein rend passionnant des développements qui semblent tourner à vide (c'était sans doute volontaire de la part du compositeur, qui cherchait à rendre la dérision, mais il a trop bien réussi...). A la limite, on pourrait dire qu'il y a contre-sens à transformer en beau ce qui devait surtout être dérisoire (sur 18 minutes, tout de même...), mais en matière musicale, c'est le genre de contre-sens que j'aime ! Un enregistrement indispensable! (Un CD Music & Arts, il y a d'autres éditions, mais ce serait celle ayant le meilleur rendu sonore, qui m'a paru en effet très satisfaisant).
Oncle Joe