3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 05, 2011 7:04 pm

Marché aux Puces de Didot et Marché aux Livres de Brancion, aujourd'hui, où j'ai déjeuné avec des amis libraires.
Un lot sympa sur un stand à 3 euros le livre:
- Jacques Spitz, Les évadés de l'an 4000 (la réédition Gallimard de 1948)
- Jean d'Agraives, Le Tueur de navire (2 volumes, Berger-Levraut, 1932) et Le Fléau de Neptune (1934), histoires de sous-marins et navires pirates modernes (j'aime bien cette thématique)
- Francis Carsac, Ceux de nulle-part et les Robinsons du cosmos (le CLA avec les illustrations de Moebius!).
- S.A. Steeman, Mr Wens et l'automate (L'ennemi sans visage) (Guy le Prat, les Auteurs Associés, 1943). Joli petite illustration de couverture.
15 euros pour les 6 volumes, ça valait le coup. J'ai des trucs en double que je pourrai refiler...
Et aussi, à 2 euros, un fascicule: Vingt Mille Ronds de Fumée, par Pierre-André Touttain. C'est une étude sur le tabac chez Jules Verne! Très joliment réalisé et illustré, avec un envoi de l'auteur.

Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. févr. 05, 2011 7:09 pm

A la Bourse (ma bouquinerie), il y a une autobiographie de Moebius. Ça vaut la peine de l'acheter?

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 05, 2011 7:20 pm

Cachou a écrit :A la Bourse (ma bouquinerie), il y a une autobiographie de Moebius. Ça vaut la peine de l'acheter?
Pas lu... mais si c'est pas cher...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. févr. 05, 2011 7:21 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :A la Bourse (ma bouquinerie), il y a une autobiographie de Moebius. Ça vaut la peine de l'acheter?
Pas lu... mais si c'est pas cher...
Oncle Joe
5€. Mais comme je n'ai lu que "Mr Mouche" du monsieur, je ne sais pas si ça va m'éclairer sur grand chose...

bormandg

Message par bormandg » sam. févr. 05, 2011 7:22 pm

Pas cher veut dire en l'occurence: en dessous de 40 euro, AMA
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » sam. févr. 05, 2011 7:25 pm

bormandg a écrit :Pas cher veut dire en l'occurence: en dessous de 40 euro, AMA
Ohoh, ça crie "investissement" ça alors...

Soslan

Message par Soslan » sam. févr. 05, 2011 7:51 pm

Dommage qu'il fasse un tel vent, je vais devoir faire le deuil d'une soirée ciné-concert avec six courts-métrages montés à partir de films SF soviétiques des années 60.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » sam. févr. 05, 2011 7:54 pm

Soslan a écrit :Dommage qu'il fasse un tel vent, je vais devoir faire le deuil d'une soirée ciné-concert avec six courts-métrages montés à partir de films SF soviétiques des années 60.
Je crois que je suis largement battue question trucs bizarres regardés. Mais je dois dire qu'en plus, à la base, je ne suis pas du tout friande de CM, je ne sais pas pourquoi.

Je viens de découvrir qu'on avait tiré un film de "L'écume des jours" (vieux motard, toussa). S'il est bon, ça crie "Séquence sur l'adaptation cinématographique d'une œuvre étudiée en classe"... Je vais relire le livre avant de regarder le film.

bormandg

Message par bormandg » sam. févr. 05, 2011 8:00 pm

Cachou a écrit :
Soslan a écrit :Dommage qu'il fasse un tel vent, je vais devoir faire le deuil d'une soirée ciné-concert avec six courts-métrages montés à partir de films SF soviétiques des années 60.
Je crois que je suis largement battue question trucs bizarres regardés. Mais je dois dire qu'en plus, à la base, je ne suis pas du tout friande de CM, je ne sais pas pourquoi.

Je viens de découvrir qu'on avait tiré un film de "L'écume des jours" (vieux motard, toussa). S'il est bon, ça crie "Séquence sur l'adaptation cinématographique d'une œuvre étudiée en classe"... Je vais relire le livre avant de regarder le film.
Surtout pas, oublie le livre. Le film n'est supportable que si on ne connait pas la richesse du livre; là où le livre présente plusieurs idées, le film n'en conserve que le squelette... et un point de vue unique.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » sam. févr. 05, 2011 8:04 pm

bormandg a écrit :Surtout pas, oublie le livre. Le film n'est supportable que si on ne connait pas la richesse du livre; là où le livre présente plusieurs idées, le film n'en conserve que le squelette... et un point de vue unique.
Oh. Je suis un peu découragée. Mais en même temps, comme j'ai lu le livre il y a 13 ans, je vais peut-être effectivement regarder d'abord le film. Pour mon plaisir personnel... (C'est étonnant qu'il n'ait pas plus été adapté, ce roman)

Soslan

Message par Soslan » sam. févr. 05, 2011 8:10 pm

Cachou a écrit :(C'est étonnant qu'il n'ait pas plus été adapté, ce roman)
Moi, au contraire, ça m'étonne qu'un réalisateur se soit risqué à l'adapter, un roman surréaliste comme ça.
(ils l'ont converti en mainstream ou presque, c'est ça, George ?)

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 05, 2011 8:22 pm

Soslan a écrit :
Moi, au contraire, ça m'étonne qu'un réalisateur se soit risqué à l'adapter, un roman surréaliste comme ça.
Je me faisais la même réflexion... pas évident à adapter !
Je n'ai pas vu l'adaptation en question, ça manque à ma culture cinématographique.
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. févr. 05, 2011 8:25 pm

Lensman a écrit :
Soslan a écrit :
Je me faisais la même réflexion... pas évident à adapter !
Je n'ai pas vu l'adaptation en question, ça manque à ma culture cinématographique.
Oncle Joe
Mais justement, c'est tellement étrange et déjanté que c'est la porte ouverte vers une lecture personnelle de cet univers. Peut-être moins à l'époque du livre, mais c'est le genre de sujet qui pourrait être exploité sans problèmes et à envie par des Gilliam ou Del Toro. C'est un sujet qui colle bien à notre époque en fait (d'où mon étonnement).

Soslan

Message par Soslan » sam. févr. 05, 2011 8:39 pm

Cachou a écrit : Mais justement, c'est tellement étrange et déjanté que c'est la porte ouverte vers une lecture personnelle de cet univers. Peut-être moins à l'époque du livre, mais c'est le genre de sujet qui pourrait être exploité sans problèmes et à envie par des Gilliam ou Del Toro. C'est un sujet qui colle bien à notre époque en fait (d'où mon étonnement).
Ouais mais bon, un film français des années 60, faut voir le résultat aussi.

bormandg

Message par bormandg » sam. févr. 05, 2011 9:04 pm

Soslan a écrit :
J'y ai vu un seul thème traité dans ceux du livre, celui de la cruauté de l'enfance. Bon, je l'ai vu en 68, lors de sa sortie, et ne l'ai pas revu depuis.
AMA, à l'époque il n'était pas question de présenter un univers déjanté au cinéma.... 8)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »