3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. févr. 06, 2011 1:27 pm

Cachou a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :
Cachou a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Ils sont fans de Henri IV ????
Nan, mais ils sont en train de se dire qu'ils ont quand même une prof bizarre avec ses insultes d'une autre époque...
Mais l'origine de Jarnicotton est assez drôle, justement, et ça peut intéresser tes élèves de voir comment Henri IV a détourné un juron "grave" pour créer le sien (tu connais l'histoire, je suppose ?).
Bormandg me l'avait racontée mais j'ai oublié la moitié alors je parle juste de l'époque.
A l'origine, Henri IV utilisait abondamment "Jarnidieu" (je renie Dieu) ce qui, pour un roi essayant de réconcilier catholiques et protestants, était quand même un peu trash. Son confesseur, l'abbé Cotton, n'arrêtait pas de le tarabuster à ce sujet, d'où la décision d'Henri IV d'utiliser Jarnicotton à la place (au grand désespoir de Cotton mais à l'amusement de sa cour). Et le mot Jarnicotton sonnait si bien qu'il est resté longtemps employé, alors même que le malheureux abbé Cotton a disparu des mémoires...
Comme quoi, on peut jouer à déminer les expressions les plus dangereuses avec des résultats parfois étonnants... Je me souviens d'un groupe de caillera de ma banlieue qui avait découvert que Cochonne, à l'envers, donnait nechoco, d'où le terme chocobn utilisé pour décrire les filles plus délicieuse du coin - c'est resté des années. De même, le terme bouffon est une reprise récente d'un mot qui était quand même pas mal tombé en désuétude, du moins en tant qu'injure.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Cachou

Message par Cachou » dim. févr. 06, 2011 1:29 pm

Cachou a écrit :
Cachou a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Ils sont fans de Henri IV ????
Nan, mais ils sont en train de se dire qu'ils ont quand même une prof bizarre avec ses insultes d'une autre époque...
Mais l'origine de Jarnicotton est assez drôle, justement, et ça peut intéresser tes élèves de voir comment Henri IV a détourné un juron "grave" pour créer le sien (tu connais l'histoire, je suppose ?).
Bormandg me l'avait racontée mais j'ai oublié la moitié alors je parle juste de l'époque.
A l'origine, Henri IV utilisait abondamment "Jarnidieu" (je renie Dieu) ce qui, pour un roi essayant de réconcilier catholiques et protestants, était quand même un peu trash. Son confesseur, l'abbé Cotton, n'arrêtait pas de le tarabuster à ce sujet, d'où la décision d'Henri IV d'utiliser Jarnicotton à la place (au grand désespoir de Cotton mais à l'amusement de sa cour). Et le mot Jarnicotton sonnait si bien qu'il est resté longtemps employé, alors même que le malheureux abbé Cotton a disparu des mémoires...
Comme quoi, on peut jouer à déminer les expressions les plus dangereuses avec des résultats parfois étonnants... Je me souviens d'un groupe de caillera de ma banlieue qui avait découvert que Cochonne, à l'envers, donnait nechoco, d'où le terme chocobn utilisé pour décrire les filles plus délicieuse du coin - c'est resté des années. De même, le terme bouffon est une reprise récente d'un mot qui était quand même pas mal tombé en désuétude, du moins en tant qu'injure.
Merci! Je copie-colle dans un doc swriter, je vais pouvoir expliquer tout ça demain (je ne les ai vu qu'une fois, je peux faire comme si ^_^).

manu

Message par manu » dim. févr. 06, 2011 1:51 pm

pour les insultes gentillettes , j'aime assez piocher dans calvin et hobbes (genre va jouer dans le mixer/micro-onde , espece de pou d'appartement... usw)
pour les moins gentilles dans f'murr (n'kulé , ptikondkabo... )
et pour le reste , j'ai l'avantage d'etre né dans un coin avec un patois assez vivant pour avoir des bases utiles maintenant que je n'habite plus dans le meme secteur.

Cachou

Message par Cachou » dim. févr. 06, 2011 1:57 pm

manu a écrit :pour les insultes gentillettes , j'aime assez piocher dans calvin et hobbes (genre va jouer dans le mixer/micro-onde , espece de pou d'appartement... usw)
pour les moins gentilles dans f'murr (n'kulé , ptikondkabo... )
et pour le reste , j'ai l'avantage d'etre né dans un coin avec un patois assez vivant pour avoir des bases utiles maintenant que je n'habite plus dans le meme secteur.
Je ne pensais même plus à Calvin & Hobbes (pourtant j'adore)! Oh, quel dommage, il va falloir que je me remette à les lire (que ne ferait-on pas pour son boulot)!

Ptikondkabo? (je ne comprends pas la partie "dkabo"...)

manu

Message par manu » dim. févr. 06, 2011 2:17 pm

je ne comprends pas la partie "dkabo"...)
ben F'Murr , c'est le genie des alpages : celle la , c'est le chien de berger qui se la prend , donc ... ptikon de cabot (de chien , si tu prefere)

tiens , pour le plaisir :
Image

ça me donne envie de les relire , tout ça , vroum.

Cachou

Message par Cachou » dim. févr. 06, 2011 2:20 pm

Ah ben pour une fois qu'on me dit que les chiens sont cons, je suis toute contente moi!

(PS: apparemment, les motillium, ça marche aussi pour les chats. Comme quoi...)

Oph

Message par Oph » dim. févr. 06, 2011 2:55 pm

Si on veut rester dans le juron SF, n'oublions pas les immortels "Smeg" de Red Dwarf et "Frak" de BSG (ce dernier étant encore plus savoureux quand on se rend compte que le miroir de Bill Adama est un modèle Fräk de chez IKEA).
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Cachou

Message par Cachou » dim. févr. 06, 2011 3:01 pm

Ce qui me rappelle que je n'ai toujours pas vu "Red Dwarf" (oui, je sais, il serait temps, mais où le trouver?).

Oph

Message par Oph » dim. févr. 06, 2011 3:04 pm

Je pense qu'il y a moyen de choper des coffrets dévédé pour pas trop cher.
Mes saisons préférées sont la VI et la VII, pour info.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Cachou

Message par Cachou » dim. févr. 06, 2011 3:09 pm

Pas trop cher, c'est encore trop cher pour l'instant ^_^.
Mais de toute manière, la version DVD sera acheté uniquement si la série me plaît, donc je vais privilégier... un autre format dirons-nous tout d'abord.

JDB

Message par JDB » dim. févr. 06, 2011 4:49 pm

Cachou a écrit :Le but est de rendre les insultes tellement ridicules qu'elles perdent de leur pouvoir. Comme "Saperlipopette" par exemple, ça marche du tonnerre et ça casse tout de suite le ton.
Tu devrais trouver ton bonheur ici (pardon si tu connaissais déjà).
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Cachou

Message par Cachou » dim. févr. 06, 2011 4:56 pm

JDB a écrit :
Cachou a écrit :Le but est de rendre les insultes tellement ridicules qu'elles perdent de leur pouvoir. Comme "Saperlipopette" par exemple, ça marche du tonnerre et ça casse tout de suite le ton.
Tu devrais trouver ton bonheur ici (pardon si tu connaissais déjà).
JDB
Pas sous cette forme, merci ^_^. Je sens pointer un éventuel exercice pour vendredi après-midi avant congés de Pâques moi... (ben voui, nan?)

Lensman

Message par Lensman » lun. févr. 07, 2011 9:10 am

Beau ciel bleu sur Versailles ! Mais ça ne dispense pas de préparer le café...
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » lun. févr. 07, 2011 10:44 am

Aujourd'hui, j'attaque la nouvelle traduction de "L'Homme qui peignit le dragon Griaule". Ca tombe bien, hier, aux Abattoirs (le Musée d'art moderne de Toulouse, vous affolez pas), j'ai vu l'exposition consacrée à Bernar Venet, le grand concepteur de... ben, de l'art conceptuel.
JDB (qui vient d'éteindre la cafetière pour que la dernière portion ne soit pas trop vile à force d'avoir chauffée)
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Nébal

Message par Nébal » lun. févr. 07, 2011 1:02 pm

LISEZ LAVINIA D'URSULA K. LE GUIN, BORDEL !

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »