As-tu lu mon commentaire sur l'article de Libé?Nébal a écrit :LISEZ LAVINIA D'URSULA K. LE GUIN, BORDEL !
3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Tiens, l'échonsEons a écrit :Je lis ce que je veux et si je veux, bordel !

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
On aurait préféré oublier ce commentaire, en fait.bormandg a écrit :As-tu lu mon commentaire sur l'article de Libé?Nébal a écrit :LISEZ LAVINIA D'URSULA K. LE GUIN, BORDEL !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
- bormandg
Moi c'est l'article que je voudrais oublier...Erion a écrit :On aurait préféré oublier ce commentaire, en fait.bormandg a écrit :As-tu lu mon commentaire sur l'article de Libé?Nébal a écrit :LISEZ LAVINIA D'URSULA K. LE GUIN, BORDEL !
C'est sûr, Frédérique Roussel est connue pour mépriser la science-fiction. Elle déteste cela, elle n'arrête pas de conspuer le genre.bormandg a écrit :Moi c'est l'article que je voudrais oublier...Erion a écrit :On aurait préféré oublier ce commentaire, en fait.bormandg a écrit :As-tu lu mon commentaire sur l'article de Libé?Nébal a écrit :LISEZ LAVINIA D'URSULA K. LE GUIN, BORDEL !
Quand tu arrêteras de plaquer tes fantasmes sur les articles, tu pourras peut-être les lire tels qu'ils sont.
Elle cite les principales oeuvres d'Ursula Le Guin, merde ! Elle parle même du cycle de l'Ekumen, c'est pas rien.
C'est un article parfaitement documenté, précis et argumenté, avec un gros travail derrière. Si ça, ce devait être un article à oublier, et ben on peut effacer la totalité des critiques de Bifrost, Galaxies et de toutes les revues de genre paraissant actuellement.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- bormandg
J'y peux rien si, pour un quelconque motif, Frédérique a trop bien veillé à ne pas provoquer l'ire de ceux qui ne supportent pas la SF. Elle montre effectivement qu'elle sait de quoi elle parle et qu'elle connait l'oeuvre d'Ursula K Le Guin, mais certainement que si elle avait clairement écrit "Ursula Le Guin est un auteur reconnu de science-fiction, même si ce livre n'en est pas à proprement parler" l'article ne serait pas paru. Pas sa faute à elle, certainement... Alors il reste un problème récurrent dans les articles littéraires de Libé. D'autant plus dommage que, sur d'autres sujets, Libé reste mon journal préféré, celui auquel je reste abonné.
J'ai attendu deux jours avant de faire ma remarque. Si quelqu'un d'autre avait réagi en faisant remarquer "On parle d'Ursula Le Guin dans Libé", j'aurais préféré prendre la chose dans ce sens. Mais pourquoi l'article est-il passé inaperçu des fans de SF et pas seulement sur ce forum? C'est aussi ce fait qui m'a incité à réagir.
J'ai attendu deux jours avant de faire ma remarque. Si quelqu'un d'autre avait réagi en faisant remarquer "On parle d'Ursula Le Guin dans Libé", j'aurais préféré prendre la chose dans ce sens. Mais pourquoi l'article est-il passé inaperçu des fans de SF et pas seulement sur ce forum? C'est aussi ce fait qui m'a incité à réagir.
Modifié en dernier par bormandg le lun. févr. 07, 2011 3:11 pm, modifié 1 fois.
Merci Nébal : c'est, de loin, la critique la plus affûtée que j'ai pu lire depuis plusieurs années...Nébal a écrit :LISEZ LAVINIA D'URSULA K. LE GUIN, BORDEL !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Autre hypothèse : il ne servait à rien dans la critique le lavinia de rabâcher que UKLG écrivait de la SF.bormandg a écrit :J'y peux rien si, pour un quelconque motif, Frédérique a trop bien veillé à ne pas provoquer l'ire de ceux qui ne supportent pas la SF.[/size]
(et je suis d'accord avec babal : c'est très bien lavinia.)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
Le fait est que Lavinia n'est pas un roman de science-fiction comme les autres romans de SF d'Ursula Le Guin. Il y a une extrapolation, oui, mais ce n'est clairement pas le coeur du livre.bormandg a écrit :J'y peux rien si, pour un quelconque motif, Frédérique a trop bien veillé à ne pas provoquer l'ire de ceux qui ne supportent pas la SF. Elle montre effectivement qu'elle sait de quoi elle parle et qu'elle connait l'oeuvre d'Ursula K Le Guin, mais certainement que si elle avait clairement écrit "Ursula Le Guin est un auteur reconnu de science-fiction, même si ce livre n'en est pas à proprement parler" l'article ne serait pas paru. Pas sa faute à elle, certainement... Alors il reste un problème récurrent dans les articles littéraires de Libé. D'autant plus dommage que, sur d'autres sujets, Libé reste mon journal préféré, celui auquel je reste abonné.
Néanmoins, elle se permet de rappeler toute l'oeuvre SF de Le Guin, ce qui n'est pas rien. Et Le Guin est tout autant reconnue pour son oeuvre non-SF que pour son oeuvre SF. Cela aurait été un abus de langage de dire "auteur reconnue de SF". Surtout pas en France, vu les ventes pas mirobolantes de ses romans.
Quant à Libé, si Nicolas Demorand devient grand manitou, il sera temps de se désabonner fissa. Avoir une telle crapule à la tête d'un journal, c'est pas envisageable. Pourquoi pas Etienne Mougeotte tant qu'à faire.
J'ai attendu deux jours avant de faire ma remarque. Si quelqu'un d'autre avait réagi en faisant remarquer "On parle d'Ursula Le Guin dans Libé", j'aurais préféré prendre la chose dans ce sens. Mais pourquoi l'article est-il passé inaperçu des fans de SF et pas seulement sur ce forum? C'est aussi ce fait qui m'a incité à réagir.[/quote]
J'avais très bien lu l'article, mais comme il arrive qu'on évoque un truc et que les modos fassent leur propre article à côté, j'ai pas voulu faire doublon, m'attendant à ce que l'un d'entre eux le crée.
JDB a écrit :Aujourd'hui, j'attaque la nouvelle traduction de "L'Homme qui peignit le dragon Griaule".
Putain, j'adore mon métier !Comme si leur âge et leur étrangeté les dispensaient de toute réflexivité.
JDB
PS : Si ça se trouve, en relisant je jugerai que c'est nul et je changerai tout.
Mais en attendant, wow !
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
- Soslan
Je reviens de Lille où je suis allé sur un coup de tête en début de soirée, ce qui est un peu maso, a fortiori dans un métro bondé qui se bloque entre deux stations (pas trop longtemps heureusement). Tout ça pour finir par ne pas acheter Celluloïd de Dave McKean, mais je suis quand même content d'avoir pris la peine de feuilleter au Furet au lieu de me ruer sur Amazon, j'ai ainsi pu me rendre compte que le délire purement graphique de McKean ne m'intéressait pas, là où j'attendais une vraie petite fantasy surréaliste dans le trip new weird.
EDIT : miam, un bon filet de canard pour me remettre, une autre viande que j'ai plus mangé depuis un bail.
EDIT : miam, un bon filet de canard pour me remettre, une autre viande que j'ai plus mangé depuis un bail.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
C'est normal que je tombe sur le fil des Chinois qui croient aux E.T. quand je clique sur le lien? Vous avez titillé ma curiosité mais je suis trop fatiguée pour faire une recherche Google (je viens de passer 1h30 dans une salle d'attente de vétérinaire pour Cachou qui a fini par ne plus vomir mais qui doit quand même prendre des médocs).bormandg a écrit :As-tu lu mon commentaire sur l'article de Libé?Nébal a écrit :LISEZ LAVINIA D'URSULA K. LE GUIN, BORDEL !
Pfffff, faut que je me lève pour me faire à manger en plus. Et que je prépare les cours de demain. Et que... Nan, pas envie, je vais faire service minimum ce soir.
Heu , oui , c'est un peu court , jeune homme (d'autant plus que la Dame mérite un peu plus que ce genre d'encart outrancier et que tu as su , à d'autres occasions autrement moins enthousiasmantes , te montrer nettement plus disert...) .MF a écrit :Merci Nébal : c'est, de loin, la critique la plus affûtée que j'ai pu lire depuis plusieurs années...Nébal a écrit :LISEZ LAVINIA D'URSULA K. LE GUIN, BORDEL !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"