C'est la grève, camarades ! Les audiences sont reportées, les clients pas contents du tout, les avocats envisagent de soutenir les magistrats, qui bénéficient déjà de l'appui de la police.
Les trois frères ennemis qui marchent presque la main dans la main... la fin du monde est proche.
Plus sérieusement, je suis absolument scandalisée par le traitement médiatique de cette affaire.
Voilà ce que l'on présente aux citoyens lambda : machin, "présumé coupable" (merci Sarko pour cette aberration juridique), est un violeur multi-récidiviste, qui a été libéré avant d'avoir purgé la totalité de sa peine, qui aurait du bénéficier d'un suivi médical et dont le suivi n'a pas été assuré.
Une seule de ces affirmations est vraie : l'absence de suivi, enfin, de pointage et de justification de domicile et de boulot (ou recherche de).
On dit "principal suspect", déjà, qui est, malgré tout, présumé innocent.
Il n'a qu'un seul fait de viol dans son casier : celui d'un co-détenu avec un objet, co-détenu qui était un "pointeur" (aka délinquant sexuel, aka bouc-émissaire des autres prisonniers), ce qui n''est pas une excuse et relève, à mon sens, plus de la torture que du viol, mais bon...
Il a purgé la totalité de sa peine.
Il n'avait pas à être suivi médicalement.
Il était en mise à l'épreuve pour avoir récidivé... en matière d'outrage à magistrat.
Il devait pointer une fois par mois pour justifier de ses recherches d'emploi et domicile.
Tous ces éléments auraient donc du permettre aux magistrats et autres SPIP de se douter qu'il allait violer, étrangler et démembrer une pauvre jeune fille. Bon sang, mais c'est bien sûr !
Bouh ! La Justice ! ça fait mal son travail et ça râle quand on lui tape sur les doigts. Bouh !
Comment voulez-vous que les gens (et pire, la famille de la victime) comprennent le mouvement de "grève" si on leur fournit des informations totalement erronées ? Forcément qu'ils vont penser que les "responsables" désignés par le plus grand irresponsable de France (d'un point de vue juridique hein) se cherchent des excuses...
Je vais m'arrêter là avant d'en faire des pages, mais ça m'énerve à un point que vous auriez du mal à imaginer.