La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 27, 2011 10:38 am

La version Karajan de Parsifal est vraiment hypnotique (réflexion à la 3e écoute). Cette vieille crapule utilise ses chanteurs comme des instruments, tout cela forme un ensemble musicalement "fondu" (si j'ose écrire) qui transforme cet opéra en un gigantesque poème symphonique avec voix. Je dois dire que pour moi, qui ne suis pas à la base amateur d'opéra (genre dont je me méfie beaucoup) mais amateur de symphonies et de poèmes symphoniques (genres qui bénéficient pour moi d'un a priori positif), c'est une grande qualité, plutôt qu'un défaut.
Il faut être clair: c'est pour l'instant ma version préférée, même si ce ne sera pas celle que j'écouterai tout le temps. Cela dépendra des moments.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 27, 2011 11:36 pm

10e Symphonie de Chostakovich, la Philharmonie de Leningrad dirigée par Mravinsky en 1957. Fulgurant.

Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » lun. nov. 28, 2011 7:38 pm

We Are the Void, le dernier Dark Tranquillity, qui prenait la poussière dans ma PAE depuis quelques mois, même que je ne l'avais même pas écouté pour le concert lillois du 10 novembre dernier, la honte.

J'enchaine avec Isis, là j'en ai deux qui prennent la poussière.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Soslan

Message par Soslan » lun. nov. 28, 2011 8:42 pm

J'arrive à peu près à me laisser bercer par Isis, mais je ne suis pas dans l'état de concentration nécessaire non plus, pas assez pour enchainer avec le deuxième en tout cas donc je me réveille avec du Mastodon, là encore j'ai à dépoussiérer.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Nébal

Message par Nébal » mar. nov. 29, 2011 2:03 pm

Oph

Message par Oph » mer. nov. 30, 2011 10:34 am

Ce matin, j'ai mis dans ma voiture Under the Grey Banner, le dernier opus de Dragonland.
Pour ce que j'en ai écouté, c'est du power-sympho bateau dans l'idée (merde, quoi, après Astronomy qui causait mythologie grecque et space-op, les voilà retombés dans de la fantasy épique avec un héros qui doit défaire les forces du Mal en ralliant à sa cause la reine des elfes et le roi des nains !) mais hyper bien fichu, avec des compos très chiadées qui mériteraient d'être écoutées sur du meilleur matos, parce que dans une Clio sur l'A86, la rythmique surbourrine a tendance à bouffer les mélodies.
N'empêche, ça fait plaisir de retrouver Jonas et son vibrato magique.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 03, 2011 11:14 am

Brahms, 1e Symphonie, puissante interprétation germanique par Rudolf Kempe, à la tête de Philharmonie de Munich.

Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mar. déc. 06, 2011 11:53 pm

"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Lisore

Message par Lisore » sam. déc. 10, 2011 10:51 am

Same Girl - Youn Sun Nah
Moins impressionnant qu'en live, mais tout de même exceptionnel
...!

Papageno

Message par Papageno » dim. déc. 11, 2011 12:22 pm

Trouvé hier par hasard dans Télérama(1), une version DVD de "Lady Macbeth de Mtsensk" (Chostakovitch)
Elle est excellente avec une mise en scène classique et sans transposition - mais efficace - décor sobre et oppressant. Les chanteurs sont bons. C'est ma troisième version en DVD mais peut-être est-ce la meilleur !
(Direction: James Conlon - Enregistré à Florence en 2008)

(1) Elle doit être encore accessible dans les points de vente pour ceux que cela intéresse - Télérama + L'opéra (deux DVD) pour 9,90 euros

PS: Quelle chef-d'œuvre !!!

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 11, 2011 12:37 pm

Plus j'avance dans mes tentatives comparatives de Parsifal, plus je suis obnubilé par cette musique fabuleuse. Et cette pauvre brêle de Nietzsche qui préférait Carmen... bon , tous les goûts sont dans la nature, et la simple idée de mettre en concurrence Wagner et Bizet me semble n'avoir aucun sens.
Bref, dernière version écoutée: Boulez à Bayreuth. C'est un enchantement (pas seulement du Vendredi Saint...). Un transparence, une clarté... Je ne suis pas déçu, c'est juste parfait.
Je vais attaquer Armin Jordan.

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 11, 2011 12:39 pm

ces grands nihilistes fleur bleue m'ont toujours fait marrer^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Papageno

Message par Papageno » dim. déc. 11, 2011 5:14 pm

Je serai moins sévère que toi pour cette pauvre Carmen.
C'est sur que, la niaiserie du livret m'agace (pourtant c'est tiré d'une nouvelle de Prosper Mérimée que, heureusement, je n'ai pas lu ;-), mais la musique (espagnolisante) de Bizet est brillante, enfin pas toute la musique - parce que certain passage m'agace aussi - par exemple l'air que chantent les mômes au premier acte - mais passons! En plus - comme c'est chanté en français, on comprend tout - ce qui n'arrange rien !
Carmen est un Opéra populaire - comme on pouvait le concevoir au 19ieme sciécle - avec pour sujet de fond (au-delà de la niaiserie) la liberté sexuelle des femmes (ce qui avait fait scandale à l'époque) - en SF, ce serait un bon "Anticipation"! Pas moins, mais pas plus !
Maintenant, comparer avec ce chef-d'œuvre absolu qu'est Parsifal, effectivement, cela n'a aucun sens, on est plus sur la même planète.
Modifié en dernier par Papageno le dim. déc. 11, 2011 10:38 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 11, 2011 6:59 pm

Je n'ai rien contre Carmen, d'ailleurs. C'est l'idée de comparer qui me parait farfelue. Autant comparer de la bouillabaisse à de la mousse au chocolat. Au fou !

Je me souviens, il y a bien longtemps, d'une Carmen que j'avais achetée en disques noirs (il y a des siècles!) pour mon père (qui aimait beaucoup cet opéra), avec une Carmen qui chantait... avec un bel accent américain! Ce qu'on avait pu rigoler!
J'ai toujours très peur quand il s'agit d'écouter un opéra chanté en français...

Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » dim. déc. 11, 2011 8:00 pm

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »