Belgique vs France vs Angleterre

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 02, 2010 8:33 am

Hoêl a écrit :Poelvoorde , il a joué dans un film sur les univers parallèles qui s'appelle Deux mondes et qui montre la construction d'une distopie de façon réjouissante .
Ce film est assez nettement n'importe quoi, mais je l'ai trouvé amusant...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » ven. juil. 02, 2010 8:40 am

Ce film est assez nettement n'importe quoi,

Ben oui , c'est de la S.F. quoi .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 02, 2010 1:49 pm

Hoêl a écrit :
Ce film est assez nettement n'importe quoi,

Ben oui , c'est de la S.F. quoi .
+42 :lol: :lol: :lol: :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » ven. juil. 02, 2010 8:07 pm

Cachou a écrit :Ne rigole pas, ces notions sont très sérieuses dans l'enseignement, et tu es censé savoir dire pour chaque élève quels sont les savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis ou manquants... (d'ailleurs, quel est le nom de ces notions en France?).
Dans une certaine école d'ingénieurs de l'ouest de la France, le « savoir être » est le prétexte pour les cours de sport obligatoires les deux premières années.
(Enfin, c'était le cas il y a 13 ans…)

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 02, 2010 8:12 pm

Fifokaswiti a écrit :
Cachou a écrit :Ne rigole pas, ces notions sont très sérieuses dans l'enseignement, et tu es censé savoir dire pour chaque élève quels sont les savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis ou manquants... (d'ailleurs, quel est le nom de ces notions en France?).
Dans une certaine école d'ingénieurs de l'ouest de la France, le « savoir être » est le prétexte pour les cours de sport obligatoires les deux premières années.
Nous, le savoir-être, c'est l'excuse pour réussir à donner des notes négatives aux sales gosses qui ne savent pas se tenir en classe. Ça regroupe l'attitude en cours, la tenue du cours, le respect de temps de parole, l'écoute, etc. S'ils s'avisent de rajouter un truc sportif à ça, je pars en révolution!

manu

Message par manu » ven. juil. 02, 2010 8:16 pm

Ensuite, malgré toutes les prédictions ridicules, le National Front y fait toujours des scores ridicules
: en meme temps , vu que ce qu'ils appellent leur gauche aplique des programmes auxquels la droite française n'ose meme pas rever , il n'ont peut etre pas besoin d'extremes.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 02, 2010 8:34 pm

Cachou a écrit :
Fifokaswiti a écrit :
Nous, le savoir-être, c'est l'excuse pour réussir à donner des notes négatives aux sales gosses qui ne savent pas se tenir en classe. Ça regroupe l'attitude en cours, la tenue du cours, le respect de temps de parole, l'écoute, etc. S'ils s'avisent de rajouter un truc sportif à ça, je pars en révolution!
Chez nous, c'est la note de "vie scolaire".
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 02, 2010 8:39 pm

Le_navire a écrit :
Cachou a écrit :
Fifokaswiti a écrit :
Chez nous, c'est la note de "vie scolaire".
Ah, on a un truc comme ça aussi, le comportement, mais le savoir-être est différent. C'est par exemple dans le cadre de travaux de groupe, de collaborations, de respect du cours. Parce que les points de comportements, tout le monde s'en fout au final, du coup, le savoir-être permet de signaler de manière effective quand des comportements nuisent à l'apprentissage de l'élève et de ses condisciples. Parce que les parents se bougent rarement pour un 0 en comportement, mais s'indigneront plus facilement d'un zéro qui "compte" au bulletin. J'exagère, bien sûr, on ne retire pas autant de points pour savoir-être, mais ça permet de mettre en avant dans les motivations d'échec des comportements négatifs (ou, bien sûr, de valoriser les comportements positifs).

marc

Message par marc » ven. juil. 02, 2010 11:05 pm

Cachou a écrit :Nous, le savoir-être, c'est l'excuse pour réussir à donner des notes négatives aux sales gosses qui ne savent pas se tenir en classe. Ça regroupe l'attitude en cours, la tenue du cours, le respect de temps de parole, l'écoute, etc. S'ils s'avisent de rajouter un truc sportif à ça, je pars en révolution!
+1
Effectivement le savoir-être, c'est l'attitude, le comportement de la personne. Ces notions sont depuis plusieurs années reprises dans la manière de présenter un CV ou une lettre de motivation (à l'heure où l'outplacement est devenu obligatoire en Belgique). C'est très structuré et met justement en évidence le savoir, le savoir faire et le savoir être. On touche à l'expérience, la connaissance, la personnalité de l'individu, et on ajoute la motivation à tout ça.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 03, 2010 7:22 am

Et ceux qui ne "savent pas" être, qu'est-ce qui est prévu pour eux? Je pose la question sérieusement.
Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » sam. juil. 03, 2010 7:54 am

Lensman a écrit :Et ceux qui ne "savent pas" être, qu'est-ce qui est prévu pour eux? Je pose la question sérieusement.
Oncle Joe
la taule, mais ce sera bien plus tard :roll:
edit : j'ai quelques réticences à vous dire ce qui suit, parce que c'est peut-être ponctuel
et que ça a pu être modifié
La note de vie scolaire est attribuée au collège par "la vie scolaire", bureau du conseiller principal d'éducation et des "surveillants"
- les enseignants n'interviennent pas, la note peut même ne pas être encore communiquée au moment des conseils de classe
L'élève a un "capital" de 20/20 au début de chaque trimestre-
il lui suffit de ne pas se faire trop remarquer négativement (plusieurs oublis de paperasse, plusieurs mots dans le carnet...) pour garder un splendide 20 pour sa moyenne générale -
pas besoin "d'être" - juste ne pas "être ch-ant"
re édit : nortograf calamiteuse
Modifié en dernier par arsenie le sam. juil. 03, 2010 8:06 am, modifié 2 fois.

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 03, 2010 7:57 am

arsenie a écrit :
Lensman a écrit :Et ceux qui ne "savent pas" être, qu'est-ce qui est prévu pour eux? Je pose la question sérieusement.
Oncle Joe
la taule, mais ce sera bien plus tard :roll:
Pire, le redoublement. Nan, en fait juste des remarques aux parents qui s'en foutent en général, quand ils n'accusent pas le professeur des lacunes éducationnelles de leurs gosses... :roll:

Mais j'ai un élève qui a un examen de passage pour un cours d'activité de français parce qu'il a séché et qu'il y avait une côté de présence (que l'on peut rattacher au savoir-être en fait). Donc quand même...

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 03, 2010 8:12 am

Le redoublement, c'est en perte de vitesse partout...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 03, 2010 8:15 am

Lensman a écrit :Le redoublement, c'est en perte de vitesse partout...
Oncle Joe
Ça dépend... Dans ma seconde école, qui est une école très réputée d'ailleurs, on a eu une réunion de fin d'année qui faisait le bilan. Et on a la moitié des élèves en échec (redoublement ou examen de passage). Sur une population de plus de 1000 élèves. C'est énorme, mais dans l'autre sens.

Je trouve le redoublement importante, aussi bien pour approfondir une matière que pour gagner en maturité.

Le_navire

Message par Le_navire » sam. juil. 03, 2010 10:24 am

manu a écrit :
Ensuite, malgré toutes les prédictions ridicules, le National Front y fait toujours des scores ridicules
: en meme temps , vu que ce qu'ils appellent leur gauche aplique des programmes auxquels la droite française n'ose meme pas rever , il n'ont peut etre pas besoin d'extremes.
Tiens, je t'avais loupé, manu.

Ben quand même, tu exagères un peu beaucoup. Je te rappelle qu'ils sortaient de l'ère Thatcher (puisqu'elle a fait quatre mandats dont un par homme de paille interposé), que remettre le social au cœur de la politique dans un tel contexte demande des cojones que n'ont pas non plus nos socialos d'ici, et que Blair a quand même au moins réussi à remettre en place un vrai système de santé qui risque (enfin si Cameron ne le fout pas en l'air, ça, ça va toujours plus vite à faire) de voir un jour les français faire le chemin inverse des Anglais d'hier : aller là-bas pour se faire soigner correctement.

Et je reste persuadée, suffit de bien connaître leur histoire, me semble-t-il, que les Anglais sont *par principe* un peuple qui déteste fondamentalement l'extrémisme politique. C'est pas dans leur culture. Pas depuis des les Plantagenêts.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »