Le code pénal déclaré meilleur ouvrage de SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 24, 2010 1:06 pm

arsenie a écrit :
Cachou a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Cachou a écrit :Pardon de me la ramener sur ça, mais peut-on réellement parler d'appartenance à la race humaine comme d'une notion qui peut être partagée, plutôt que comme une sorte d'idéal qui, somme toute, n'est pas si différent d'un idéal patriotique non teinté négativement? Parce que celle-ci varie en fonction des cultures, et ne peut donc pas être admise comme une vérité intrinsèque, communément reconnue en tout cas...

Essaye donc de te reproduire avec une méduse ou un colibri et on en reparle. 8)
Oui mais on parle de sentiment d'appartenance là, pas de questions physiologiques quand même ^_^. Du coup, normal qu'on parle des différentes conceptions de ce qu'est un humain, nan?
:lol: je pensais à un exemple : un humain bouffé par -au choix :roll: moustique, chien, lion, alien -
le sentiment d'apartenance fera qu'on interviendra plutot pour "sauver" l'humain ....
mais s'il est entrain d'essayer de se reproduire avec un colibri! :shock:
je crois que tente de sauver le piaf :arrow:
(pour la méduse, ele a de quoi se débrouiller seule :roll: )
J'ai envie de dire que tu nous fait un coup de surréalisme à la Belge mais je ne suis pas sûre que ça passerait pour une bonne blague vu la discussion! :lol:

arsenie

Message par arsenie » sam. juil. 24, 2010 2:24 pm

Cachou a écrit :
J'ai envie de dire que tu nous fait un coup de surréalisme à la Belge mais je ne suis pas sûre que ça passerait pour une bonne blague vu la discussion! :lol:
:roll: pas le calibre! juste la coîncidence entre ma philo de comptoir et les refs animalières de RCW - ça m'a fait marrer - :oops: j'espère que le ras-la-moquette ne choque personne?
même si ça ne relève pas visiblement mon niveau ...
le forum est une source d'info et d'interrogations formidables pour moi
L'expression "citoyen du monde" m'a toujours beaucoup agacée-
Je l'associe à une catégorie de gens qui s'en servent pour justifier leur égoïsme en faisant croire que- eux- ont une vision large du monde (en ce qui les arrange) - et que les autres sont petits et mesquins :roll:
être "humaniste" me plaît mieux!

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 24, 2010 3:10 pm

Tétard a écrit :Tenez, juste pour faire le lien avec la métaphysique :)

« Je me sens détaché de tout pays, de tout groupe. Je suis un apatride métaphysique, un peu comme ces stoïciens de la fin de l’Empire romain qui se sentaient « citoyens du monde », ce qui est une façon de dire qu’ils n’étaient citoyens de nulle part. »

« Je suis juridiquement apatride, et cela correspond à quelque chose de profond, mais qui n’est ni idéologique ni politique, c’est mon statut métaphysique. Je veux être sans patrie, ni identité. »

(Cioran)
Un beau lien... Un type brillant, qui a le sens de la formule, mais que, personnellement, je considère comme un bon réac pas très humaniste. Pas trop mon école de pensée...

Oncle Joe

Edit: marrant, je n'avais pas lu la dernière réaction d'Arsenie avant d'écrire ce post... il y a quelques points communs, on dirait...

Tétard

Message par Tétard » sam. juil. 24, 2010 3:56 pm

C'est précisément pourquoi j'ai employé l'expression « être humain ». Parce que l'appartenance à l'espèce humaine n'a rien d'abstrait.
En pratique, si.
Elle sera peut-être concrète le jour de la guerre des mondes...
On ne fonde pas une communauté de vue ou d'intérêt sur la base de gènes. Sur la base de difficultés communes (je pense aux pb écologiques), peut-être, mais on en est encore très loin.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

arsenie

Message par arsenie » sam. juil. 24, 2010 4:45 pm

Tétard a écrit :
C'est précisément pourquoi j'ai employé l'expression « être humain ». Parce que l'appartenance à l'espèce humaine n'a rien d'abstrait.
En pratique, si.
Elle sera peut-être concrète le jour de la guerre des mondes...
On ne fonde pas une communauté de vue ou d'intérêt sur la base de gènes. Sur la base de difficultés communes (je pense aux pb écologiques), peut-être, mais on en est encore très loin.
Communauté de vue et d'intérêt, fonder ... hélas oui, ça ne va pas avec l'ensemble des humains dans sa globalité
pour moi, cela réfère forcément à un "sous-groupe" par rapport aux autres :roll:
Il n'y a pas de "sous-groupe humaniste" constitué hein? le désintéressement personnel (ni pouvoir ni notoriété non plus) étant impératif
(Pitié! ne me parlez pas des "terroristes écolos") :arrow:
Sur la base de la communauté de gènes, je me demande si "l'instinct" de protection des jeunes ne pourrait pas correspondre?
- bien qu'il ne se manifeste pas toujours pour sa propre progéniture-

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 24, 2010 4:52 pm

arsenie a écrit : Sur la base de la communauté de gènes, je me demande si "l'instinct" de protection des jeunes ne pourrait pas correspondre?
- bien qu'il ne se manifeste pas toujours pour sa propre progéniture-
Je ne pense pas. Après tout, de nombreuses populations ne considéraient pas les enfants (voire ne considèrent toujours pas les enfants) comme des êtres humains et n'ont donc pas cet "instinct" (qui est plus culturel qu'autre chose donc). Il suffit de prendre l'exemple des bébés tués en Chine ou de certaines tribus où, pour devenir un être humain et donc se différencier des animaux, il fallait (et faut encore parfois) subir un rite initiatique. C'est justement en pensant à ce genre de chose que j'ai remis en cause l'idée d'appartenance à une humanité commune. Chaque culture a une conception différente de ce qu'est l'humanité.
Suffit de prendre la peine de mort. Quelqu'un qui a tué n'est plus considéré comme ayant droit au statut d'être humain pour certains, bien pour d'autres. Et encore plein d'autres trucs comme ça...

(pour ta deuxième remarque: ni pour celle des autres d'ailleurs, j'ai parfois bien envie d'étriper deux-trois gamins capricieux dans les magasins pour avoir la paix)

arsenie

Message par arsenie » sam. juil. 24, 2010 5:06 pm

:roll: j'ai aussi une liste ! mais je crois que je ne les laisserais pas crever... d'une autre main que la mienne, totalement virtuelle!
Je suis sûrement une indécrottable idiote, mais je pense que c'est "la culture" qui occulte "la nature" pour la protection des jeunes primates :roll:

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 24, 2010 5:13 pm

Cachou a écrit :

(pour ta deuxième remarque: ni pour celle des autres d'ailleurs, j'ai parfois bien envie d'étriper deux-trois gamins capricieux dans les magasins pour avoir la paix)
Etriper, c'est pour les contempteurs de van Vogt, et Gutboy s'en charge très bien...
Pour les gamins bruyants, le bonbon au cyanure est davantage conseillé. Il faut bien les préparer (durs, avec le cyanure au centre) pour que ça ne se voit pas tout de suite. Il y a des poisons-retard plus sophistiqués, mais ça revient plus cher. D'un autre côté, quand on aime, on ne compte pas...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 24, 2010 5:18 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :

Etriper, c'est pour les contempteurs de van Vogt, et Gutboy s'en charge très bien...
Pour les gamins bruyants, le bonbon au cyanure est davantage conseillé. Il faut bien les préparer (durs, avec le cyanure au centre) pour que ça ne se voit pas tout de suite. Il y a des poisons-retard plus sophistiqués, mais ça revient plus cher. D'un autre côté, quand on aime, on ne compte pas...
Oncle Joe
Oui, mais avec du poison-retard, tu ne peux pas avoir le plaisir de contempler la chose... Essayer de maitriser la télékinésie pour pouvoir boucher ou faire éclater quelques vaisseaux bien placés me semble la meilleure solution: c'est propre, rapide, efficace et, surtout, sans trace (sauf s'il y a des agents anti-psy pour contrer tes attaques, mais je ne pense pas qu'ils en aient déjà installé dans les grandes surfaces)(par contre, dans les cinés, je ne jurerais de rien...).

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »