Des particules plus rapides que la lumière

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. sept. 24, 2011 9:47 am

La "vitesse de signal" est en fait la vitesse de la partie la plus dense du peloton. Comme celui-ci s'étire irrégulièrement entre le point de départ et celui d'arrivée, ce repère peut se trouver à la fin plus proche de la tête qu'au début, et donc s'être propagé plus vite que la lumière, ce qui est fort possible puisque ne correspondant à rien de substantiel.

Un "gag" du même genre avait fait mesurer il y a quelques années un jet de particules au double de la vitesse-lumière, et ce par la même confusion.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » sam. sept. 24, 2011 10:08 am

Merci pour les précisions Caliban !

Bon, ça me rend encore plus perplexe face à cette annonce...je rejoins Lensman sur sa question.
Et j'en pose une autre : on ne peut pas juste enregistrer une interaction avec un détecteur à l'arrivée et mesurer la vitesse moyenne de parcours du trajet ?
On dirait que c'est ce qui a été fait :

http://www.science20.com/quantum_diarie ... pera-82744
In order to perform this study, the OPERA Collaboration teamed up with experts in metrology from CERN and other institutions to perform a series of high precision measurements of the distance between the source and the detector, and of the neutrinos’ time of flight.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » dim. sept. 25, 2011 10:30 am

Lu sur lemonde.fr :
JM Lustukru a écrit :Les "Neutrinos"? C'est des suisses qui courent vite. Maintenant, la machine de Gilbert Gosseyn n'est plus non A, elle est non E
Quelqu'un d'ici se reconnaît ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

caliban
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 12:02 am

Message par caliban » dim. sept. 25, 2011 12:48 pm

Lensman a écrit :
ce qui est mesuré dans la manip dont il est question ici, c'est bien une vitesse de signal,
sans nécessairement de rapport clair avec celle de transport de l'énergie.
Voilà qui me déconcerte un peu... un signal de quoi ? par quoi est produit le signal?
Ben voilà. C'est toute l'ambiguïté de ce jeu. Quand on parle d'objets macroscopiques
à peu près bien définis, il est assez facile de définir de façon consensuelle l'objet
lui-même, sa masse, sa vitesse, et tout ce qu'on veut. (et encore... considère un
homme : pour des mesures fines, dans quelle mesure faut-il prendre en compte l'air
qu'il expire ? ses pellicules ?). Mais dès qu'on considère des systèmes plus
évanescents — comme ceux dont on n'a de connaissance qu'indirecte et statistique —
toute la difficulté est de se mettre d'accord sur les définitions. C'est un métier.

Ici, on a un accélérateur qui délivre des bouffées de neutrinos,dont on tente de
détecter la présence à un bout, et de nouveau 700 km plus loin. Le signal, c'est
ce qui est susceptible de faire réagir les détecteurs. Et la vitesse de signal se ramène
au rapport entre la distance enrte les detecteurs et l'intervalle de temps entre les deux
détections. On n'est pas très loin d'une vitesse galiléenne (distance parcourue par
temps de parcours), mais sous réserve d'équivalence stricte entre la présence du
bidule et sa détection (ce qui n'est en général le cas qu'en première approximation)
Lensman a écrit : si ce n'est pas un "transport d'énergie" qui est détecté, comment peut-on en tirer
une conclusion sur la non-validité de la théorie de la relativité, quant à la limite
constituée par la vitesse de la lumière?
Justement : on ne peut pas. (la relativité einsteinienne interdit la propagation
supraluminique d'énergie et d'information. Toutes les autres vitesses sont libres)

Poum Poum Pouloum a écrit : on ne peut pas juste enregistrer une interaction avec un détecteur à l'arrivée
et mesurer la vitesse moyenne de parcours du trajet ?
Si on était capable de détecter le passage de LA MÊME particule au départ et à
l'arrivée, aucun problème. Mais c'est tout le problème ici. Les neutrinos sont
essentiellement indétectables : pour te situer l'ordre de grandeur, pour un milliard
de neutrinos qui arrivent sur Terre, un seul en moyenne interagit avec la matière
(... sur un "détecteur" de 6000 km, donc !). Dans la manip dont il est question ici,
c'est déjà une performance remarquable que d'avoir un signal, quel qu'il soit.

Mais c'est de l'échantillonage, on détecte une particule de loin en loin (et la probabilité
que ce soit le même des deux côtés est virtuellement nulle), on laisse tourner les
détecteurs pendant des années, histoire d'avoir quand même quelques mesures,
et on prie pour que les hypothèses simplificatrices sur leur représentativité de celles
qu'on n'a pas détectées (la très grande majorité) soient recevables. Comme je le disais
à Joe, tout ça n'a de sens que statistique. Cela n'enlève rien à la performance, ni à
l'intérêt de la manip, mais disqualifie toutes les interprétations basées sur un réalisme
naïf.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. sept. 25, 2011 2:31 pm

caliban a écrit :
Lensman a écrit : si ce n'est pas un "transport d'énergie" qui est détecté, comment peut-on en tirer
une conclusion sur la non-validité de la théorie de la relativité, quant à la limite
constituée par la vitesse de la lumière?
Justement : on ne peut pas. (la relativité einsteinienne interdit la propagation
supraluminique d'énergie et d'information. Toutes les autres vitesses sont libres)

Il faut donc en conclure que, cette annonce sur la remise en cause de la théorie d'Einstein, c'est juste une tromperie pour se moquer du public ? (parce que j'imagine que ce que tu viens de préciser est évident pour les physiciens concernés...)
Où veut-on en venir, avec ce genre de fantaisies ? (j'allais écrire un mot plus grossier...)

Oncle Joe

caliban
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 12:02 am

Message par caliban » dim. sept. 25, 2011 3:23 pm

Lensman a écrit : Il faut donc en conclure que, cette annonce sur la remise en cause de la théorie d'Einstein,
c'est juste une tromperie pour se moquer du public ?
Où veut-on en venir, avec ce genre de fantaisies ?
"Tromperie" suppose que l'on soit conscient du problème. J'ai surtout vu des annonces
fracassantes de journalistes, qui n'ont probablement pas d'idées personnelles bien
claires sur la question, et qui veulent surtout en venir à vendre du papier, ou du temps
de cerveau disponible, comme disait l'autre. Les annonces fracassantes, même
récurrentes et chaque fois relativisées, vendent mieux que l'humilité du discours scientifique.

Cela dit, les physiciens qui ont réalisé cette très jolie manip sont des gens de physique
des particules, habitués à raisonner particule par particule, avec des hypothèses
fortes sinon de linéarité, du moins d'absence de phénomènes collectifs. Ce genre de
questions, relativement classiques en optique non linéaire, ne le sont pas forcément
autant pour eux.

Et puis, c'est humain : tant qu'il y a la moindre chance que leur manip ait révolutionné
la physique, ils ne se sentent pas forcément tenus de l'exclure eux-mêmes au nom
du réalisme... même si c'est ce que les médias retiendront, aux dépens du véritable
intérêt de l'expérience.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. sept. 25, 2011 3:29 pm

J'avoue ne pas comprendre... ce ne sont pas les physiciens qui ont fait les manips qui ont fait allusion à la théorie de la relativité ???

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. sept. 25, 2011 3:36 pm

Lensman a écrit :Il faut donc en conclure que, cette annonce sur la remise en cause de la théorie d'Einstein, c'est juste une tromperie pour se moquer du public ?
Non, c'est juste prématuré, l'effet d'annonce l'ayant emporté sur la déontologie. Avec le risque que ça doive être démenti dans les mois à venir… démenti qui, lui, passera presque inaperçu, le soufflé étant alors retombé depuis longtemps.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

caliban
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 12:02 am

Message par caliban » dim. sept. 25, 2011 3:55 pm

Lensman a écrit :J'avoue ne pas comprendre... ce ne sont pas les physiciens qui ont fait les manips qui ont fait allusion à la théorie de la relativité ???
Si, probablement, avec tous les conditionnels d'usage.

Il est clair que, de ce point de vue, l'importance de la visibilité d'une équipe dans
l'attribution des moyens a quelque peu relâché les dits usages. Assez curieusement,
on observe souvent une récupération du vocabulaire SF : une manip de "téléportation
quantique", c'est quand même plus sexy qu'une expérience d'intrication...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. sept. 25, 2011 4:33 pm

caliban a écrit :
Lensman a écrit :J'avoue ne pas comprendre... ce ne sont pas les physiciens qui ont fait les manips qui ont fait allusion à la théorie de la relativité ???
Si, probablement, avec tous les conditionnels d'usage.

Il est clair que, de ce point de vue, l'importance de la visibilité d'une équipe dans
l'attribution des moyens a quelque peu relâché les dits usages. Assez curieusement,
on observe souvent une récupération du vocabulaire SF : une manip de "téléportation
quantique", c'est quand même plus sexy qu'une expérience d'intrication...
Personnellement, je ne trouve pas ça plus "sexy", je trouve cela grotesque. Et pourtant, je suis fan de SF...

Oncle Joe

caliban
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 12:02 am

Message par caliban » dim. sept. 25, 2011 5:09 pm

Lensman a écrit : Personnellement, je ne trouve pas ça plus "sexy", je trouve cela grotesque. Et pourtant, je suis fan de SF...
Pas mieux.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. sept. 26, 2011 6:52 am

Sylvaner a écrit :Lu sur lemonde.fr :
JM Lustukru a écrit :Les "Neutrinos"? C'est des suisses qui courent vite. Maintenant, la machine de Gilbert Gosseyn n'est plus non A, elle est non E
Quelqu'un d'ici se reconnaît ?
:lol: enfer mon masque tombe
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. sept. 26, 2011 12:19 pm

Sylvaner a écrit :Lu sur lemonde.fr :
JM Lustukru a écrit :Les "Neutrinos"? C'est des suisses qui courent vite. Maintenant, la machine de Gilbert Gosseyn n'est plus non A, elle est non E
Quelqu'un d'ici se reconnaît ?
Réaction à retardement: Korzybski parlait de physique nonG après la découverte de la relativité. Mais la logique et la physique étaient pour lui sur des plans de réflexion différents....
Et en plus je ne me rappelle plus quel était le troisième plan auquel il faisait allusion. Réveil tardif et seulement partiel de mon cerveau... :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » lun. sept. 26, 2011 1:14 pm

Sand a écrit :
Pontiac a écrit :
Et ces neutrinos, ils viennent d'où ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino

(cf. paragraphe "naissance", le seul qui ne me passe pas tellement au large que même le soleil est plus proche)
En lisant Wikipédia, j'en déduis qu'il y eu une phase d'accélération pour les neutrinos...

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » lun. sept. 26, 2011 10:26 pm

Petit suivi sur cette histoire, qui mobilise mes collègues physiciens...

lu sur marianne2.fr :
Einstein s'est-il trompé ?
extrait :
La palme du ridicule va pour l'instant à la ministre italienne de l’Éducation nationale, de l'Université et de la Recherche.

En effet ! Dans un communiqué triomphal (encore en ligne ce 25 septembre : www.istruzione.it/web/ministero/cs230911) elle s'est félicitée de l'apport de l'Italie à la « construction d'un tunnel entre Genève et le laboratoire du Gran Sasso à travers lequel s'est déroulée l'expérience », croyant que les neutrinos avaient donc emprunté un tunnel de …730 kilomètres (évidemment impossible — les neutrinos n'en ont guère besoin, ils traversent la matière presque sans coup férir).
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »