... ça ne concerne que les jeunes...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » ven. janv. 27, 2012 8:54 am

bormandg a écrit :J'ai l'impression que tu, et ton père avant toi, mélangez deux problèmes qui, il est vrai, interfèrent:
d'une part il s'agit de savoir si ce que tu fais est apprécié par le receveur; si ton sacrifice est, en plus, perçu par le receveur comme quelque chose dont il ne voulait pas, c'est du perdant-perdant, et il est inutile de réclamer de la gratitude en fonction de ton effort; elle peut seulement être fonction de ce qui a été reçu et apprécié. Trop de gens croient que c'est le prix ou la peine que leur a coûté un cadeau ou un acte qui doivent être valorisés, alors que la reconnaissance éventuelle du receveur dépend, d'abord, de ce qu'il a reçu, si c'est ce qu'il désirait ou non.
Et d'autre part il est question de savoir reconnaître quand on a obtenu quelque chose qui n'était pas un dû et, au minimum, de remercier. Et là, de plus en plus dans notre culture ambiante de "winners", les jeunes (et pas seulement eux) estiment que tout leur est dû, qu'ils ne doivent aucun remerciement à celui qui leur donne leur dû, voire qu'ils doivent le mépriser pour s'être comporté en "loser".
Je ne suis tellement pas d'accord avec ça qu'on va créer un trou noir.

Attendre quelque chose, quoi que ce soit, en retour d'un don est de base ce que je considère comme un problème conceptuel.

Ca fout en l'air l'a notion même de don, d'attendre un retour. Ca devient un échange.

Et bien entendu, "sacrifice" clot tout débat, quelqu'un qui pense en ces termes à son action envers les autres, envers son enfant de surcroît, c'est même pas la peine... :roll:

Par ailleurs : faut pas confondre respect, obéissance et courtoisie.

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 27, 2012 9:52 am

De toute façon, les prétendus sacrifices sont une forme d'égoïsme masochiste. On le fait en réalité pour soi. Remarquez que ce n'est pas une critique, je n' ai rien à y redire . En revanche, il est malvenu de venir se plaindre si le destinataire ne réagit pas comme prévu par l'égo.

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. janv. 27, 2012 10:34 am

Lensman a écrit :De toute façon, les prétendus sacrifices sont une forme d'égoïsme masochiste. On le fait en réalité pour soi. Remarquez que ce n'est pas une critique, je n' ai rien à y redire . En revanche, il est malvenu de venir se plaindre si le destinataire ne réagit pas comme prévu par l'égo.

Oncle Joe
BSOLUMENT
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 27, 2012 4:08 pm

Lensman a écrit :De toute façon, les prétendus sacrifices sont une forme d'égoïsme masochiste. On le fait en réalité pour soi. Remarquez que ce n'est pas une critique, je n' ai rien à y redire . En revanche, il est malvenu de venir se plaindre si le destinataire ne réagit pas comme prévu par l'égo.

Oncle Joe
Exact. Mais vu qu'on est dans un cas de masochisme maladif (et totalement distinct du SM), il s'accompagne immanquablement de la réclamation : j'ai souffert pour toi (enfin c'est ce que je décide), tu dois m'applaudir et me remercier.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 28, 2012 1:01 am

bormandg a écrit :

Oncle Joe
Exact. Mais vu qu'on est dans un cas de masochisme maladif (et totalement distinct du SM), il s'accompagne immanquablement de la réclamation : j'ai souffert pour toi (enfin c'est ce que je décide), tu dois m'applaudir et me remercier.
Oui, mais il n"y a pas à tenir spécialement compte de cette réclamation, puisque elle est maladive. En revanche, cela peut concerner la psychiatrie.

Oncle Joe

kibu

Message par kibu » sam. janv. 28, 2012 8:16 am

Putain ! Il n'y a que des vieux sur ce fil.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

silramil

Message par silramil » sam. janv. 28, 2012 10:28 am

On se saigne aux quatre veines et c'est comme ça qu'on nous remercie ?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 28, 2012 10:47 am

Ils naissent le cul dans le beurre, et en plus ils viennent se plaindre ! Tout leur est dû !

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » sam. janv. 28, 2012 11:00 am

Lensman a écrit :Ils naissent le cul dans le beurre, et en plus ils viennent se plaindre ! Tout leur est dû !
Alors là, je ne connaissais pas du tout l'expression. Soit je suis vraiment trop jeune, soit c'est une expression régionale.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 28, 2012 11:06 am

Erion a écrit :
Lensman a écrit :Ils naissent le cul dans le beurre, et en plus ils viennent se plaindre ! Tout leur est dû !
Alors là, je ne connaissais pas du tout l'expression. Soit je suis vraiment trop jeune, soit c'est une expression régionale.
Les deux...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » sam. janv. 28, 2012 11:09 am

il leur faudrait une bonne guerre.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » sam. janv. 28, 2012 11:47 am

Erion a écrit :
je connaissais le cul bordé de nouilles au beurre.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. janv. 28, 2012 11:51 am

né avec une cuiller en platine dans la bouche" ?

(léger glissement de sens)
(oui Gérard, tu préfères cuillère mais cuiller se dit également et moi j'aime !)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » sam. janv. 28, 2012 11:56 am

on est riche chez toi ! ^^

chez nous elle est seulement en argent la cuillère

Hoêl

Message par Hoêl » sam. janv. 28, 2012 7:15 pm

Sand a écrit :on est riche chez toi ! ^^

chez nous elle est seulement en argent la cuillère
The Who , "My Generation":

"I was born with a Plastic Spoon in my Mouth..."

http://www.youtube.com/watch?v=594WLzzb3JI

'tain , c'est moche de vieillir , j'ai confondu avec "Substitute , des mêmes .

http://www.youtube.com/watch?v=eswQl-hcvU0
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »