.. ça dépend du pragmatisme... et ça dépend ce que tu appelles de DROITE. (Je ne sais pas si en plus ça change le sens, écrit avec des majuscules d'imprimerie…)Nébal a écrit :Le pragmatisme est de DROITE.
Oncle Joe
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Manifestement, tu as des lacunes en épistémologie.Florent a écrit :Non, puisque le pragmatisme c'est l'objectivité absolue, ça consiste à voir les choses en face, les pieds sur terre, sans aucune espèce d'influence d'aucune sorte.Lensman a écrit :Pour moi, c'est un bon exemple d'idéologie.Florent a écrit :Non, le pragmatisme n'est pas une idéologie. C'est le contraire, même.
Oncle Joe
Et toi avec ton égo, mais c'est un autre débat.Erion a écrit :Manifestement, tu as des lacunes en épistémologie.Florent a écrit :Non, puisque le pragmatisme c'est l'objectivité absolue, ça consiste à voir les choses en face, les pieds sur terre, sans aucune espèce d'influence d'aucune sorte.Lensman a écrit :Pour moi, c'est un bon exemple d'idéologie.Florent a écrit :Non, le pragmatisme n'est pas une idéologie. C'est le contraire, même.
Oncle Joe
En fait, l'une des critiques fondamentales du marxisme par la droite, c'est de lui reprocher son pragmatisme.Nébal a écrit :Le pragmatisme est de DROITE.
Tu prétends que le pragmatisme consiste à voir les choses sans aucune espèce d'influence d'aucune sorte. Sauf que, si tu avais fait de l'épistémologie, tu saurais que cette conception est une illusion.Florent a écrit :Et toi avec ton égo, mais c'est un autre débat.Erion a écrit :Manifestement, tu as des lacunes en épistémologie.Florent a écrit :Non, puisque le pragmatisme c'est l'objectivité absolue, ça consiste à voir les choses en face, les pieds sur terre, sans aucune espèce d'influence d'aucune sorte.Lensman a écrit :Pour moi, c'est un bon exemple d'idéologie.Florent a écrit :Non, le pragmatisme n'est pas une idéologie. C'est le contraire, même.
Oncle Joe
La définition, c'est la définition d'une idéologie. Le pragmatisme EST une idéologie. Prétendre opposer pragmatisme et idéologie n'a pas de sens.Florent a écrit :Je ne le prétends pas, c'est la définition du mot. On est forcément plus ou moins influencé, mais le pragmatisme tend vers l'objectivité absolue, en fonction du contexte et des faits. On peut dire qu'un homme comme Alexandre le Grand, par exemple, est un pragmatique quand il conquiert la Perse. Mais je sens que je vais être contredit.
C'est de l'idéologie, ce que tu me racontes. Rien de pragmatique. Les guerres médiques antérieures ont été gagnées sans conquérir la Perse. Et pourtant, les guerres médiques ont été un triomphe du monde grec et Darius Ier était d'une autre stature que Darius III. Ce dernier échoue dans toutes ses excursions en dehors de son territoire.Florent a écrit :Si, il a une raison totalement objective : protéger son peuple des raids réguliers des Perses contre la Grèce. La meilleure défense étant l'attaque, il décide de poursuivre l'oeuvre de son père mort prématurément en attaquant la Perse. C'est pragmatique, c'est la réponse a un besoin. La propagande de glorification et d'expansion de la Perse a servi à galvaniser les troupes, mais on a une fausse image d'un Alexandre passionné, alors que les historiens s'accordent à dire qu'il était très... pragmatique.