[GEEK] Eee PC d'Asus
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Salut,
Writer a pour immense avantage de mieux gérer (et surtout de proposer plus) de caractères spéciaux. Il est compatible avec des tas de formats, exporte en pdf et en html (peut-être même en xml mais je n'ai pas testé), a des styles compatibles avec les principaux logiciels de PAO.
Il gère mieux l'intégration des images, la mise en page (on peut faire des documents en format libre plus facilement).
Mais il reste quelques gros défauts: les dictionnaires, franchement médiocres. Et si on en installe deux à la fois (dans mon cas russe et français), c'est le bordel: il est incapable de se stabiliser sur un des deux et passe sans arrêt d'une langue à l'autre.
De plus, les ponctuations restent désespérements à l'américaine: pas d'espace insécable avant : ; ! et ?
Ceci dit, vu le prix payé, évidemment cela reste des défauts vraiments mineur par rapport à Word.
Chose paradoxale d'ailleurs, pourquoi donc les programmes de l'Office Microsoft sont-ils bien meilleurs sur Mac que sur PC???
A+
Patrice
Writer a pour immense avantage de mieux gérer (et surtout de proposer plus) de caractères spéciaux. Il est compatible avec des tas de formats, exporte en pdf et en html (peut-être même en xml mais je n'ai pas testé), a des styles compatibles avec les principaux logiciels de PAO.
Il gère mieux l'intégration des images, la mise en page (on peut faire des documents en format libre plus facilement).
Mais il reste quelques gros défauts: les dictionnaires, franchement médiocres. Et si on en installe deux à la fois (dans mon cas russe et français), c'est le bordel: il est incapable de se stabiliser sur un des deux et passe sans arrêt d'une langue à l'autre.
De plus, les ponctuations restent désespérements à l'américaine: pas d'espace insécable avant : ; ! et ?
Ceci dit, vu le prix payé, évidemment cela reste des défauts vraiments mineur par rapport à Word.
Chose paradoxale d'ailleurs, pourquoi donc les programmes de l'Office Microsoft sont-ils bien meilleurs sur Mac que sur PC???
A+
Patrice
- marc
A un moment donné j'ai pensé utiliser Open Office au cas où je ne disposerais pas d'Office 2003 professionnel. Mais heureusement c'est bien cette version que j'utilise à la maison et en partie dans le cadre professionnel (Visio 2003). Récemment, dans le cadre de mon boulot d'analyste fonctionnel, j'ai reçu un nouveau PC équipé d'Office 2007. Cette nouvelle version est tellement pratique, que Open Office a de nouveau un certain retard, en particulier au niveau des nouveaux menus qui sont vraiment pratiques. Surtout les menus contextuels qui apparaissent tout seul lors de sélection de texte. La seule grosse lacune tient dans la fenêtre d'ouverture des fichiers, qui peut faire patienter l'utilisateur pendant 30 secondes si il ne fait pas le bon choix. Donc, je garde toujours Open Office sur une clé au cas où je n'aurais pas l'occasion d'utiliser Office, mais je ne remplacerai pas Office par Open Office.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Salut,
J'oublai un petit détail technique: je ne sais pas ce qu'il en est du Word de l'Office 2007, mais les versions antérieures supportaient très mal les encodages de caractères non occidentaux. Mettez leur 200 pages de cyrillique et boum, ça plante sec.
Writer, non. Et ça n'est pas propre qu'aux encodages d'Europe de l'Est. J'ai un collègue qui travaille en khmer: non seulement il écrit en khmer, mais sa version d'OpenOffice est aussi dans cette langue.
Alors je sais, ça ne court pas les rues, en France, les gens qui utilisent un autre alphabet que le latin, mais quand même...
A+
Patrice
J'oublai un petit détail technique: je ne sais pas ce qu'il en est du Word de l'Office 2007, mais les versions antérieures supportaient très mal les encodages de caractères non occidentaux. Mettez leur 200 pages de cyrillique et boum, ça plante sec.
Writer, non. Et ça n'est pas propre qu'aux encodages d'Europe de l'Est. J'ai un collègue qui travaille en khmer: non seulement il écrit en khmer, mais sa version d'OpenOffice est aussi dans cette langue.
Alors je sais, ça ne court pas les rues, en France, les gens qui utilisent un autre alphabet que le latin, mais quand même...
A+
Patrice
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Oui et non... J'ai fait l'expérience d'un PC avec seulement Open Office, et il y a tout de même des fonctionnalités qui manquent. Par exemple le fait de ne pas avoir de suivi de modifications digne de ce nom est un vrai problème quand on commence à travailler des textes au niveau édition.Jean a écrit : Indépendamment de Linux lui-même, les outils opensource ont évolué et bien souvent rejoint les (trop) chers outils commerciaux. Ainsi OpenOffice tient bien la route face à Ms office, Gimp en remontre à Paint Shop Pro, etc...
Tu parles de The Gimp. Il en remontre peut-être à Paint Shop Pro, mais est très, très insuffisant en regard de ce que Photoshop peut faire. Il faut regarder la réalité en face, The Gimp est un des programmes les moins ergonomiques qu'il m'ait été donné de voir tourner. Une usine à gaz imbitable (j'ai pourtant essayé plusieurs fois).
Niveau son, dès que tu veux te lancer dans des manipulations un peu complexes, genre mixage multipiste, avec emploi d'effets un peu sérieux (bonne compression, reverb convaincante, saturation décente), aucun logiciel d'Open Source ne tient la comparaison avec ceux du commerce (comme Vegas, Acid, Fruity Loop, Reason, Cubase même, si tu es pervers et que tu aimes te faire du mal, et je ne parle même pas des logiciels sous Mac comme Logic Audio).
Et là, je ne parle que des logiciels un peu pointus que j'utilise régulièrement. Je doute qu'on trouve sous Linux des soft 3D aussi bons que ceux du commerce, de montage image aussi biens que Premiere, pas certain que leur version de Flash soit aussi performante, ou que leur outil de dessin vectoriel tienne la comparaison avec Illustrator.
Je suis bien d'accord, mais bon... who cares about licensing ?Jean a écrit :le dernier PC sous XP que j'ai monté a coûté plus cher en licences qu'en matériel, je trouve cela inadmissible.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
(C:TIP)*Eric a écrit :Oui et non... J'ai fait l'expérience d'un PC avec seulement Open Office, et il y a tout de même des fonctionnalités qui manquent.
Ben moi, j'ai perdu 1500 cheveux à formater un tableau sur Word (genre : je mets le titre en gras => TOUT le texte se met en gras, je centre le titre => TOUT le texte se centre tandis que le titre se dégraisse) et juste au moment où je levais le pied pour fracasser l'UC, j'ai eu l'idée de passer sur Open.
Joie, joie, pleurs de joie, centrage, hop hop, un coup de bold et puis ça y est, confort et docilité...
Quand même.
*(Caution:Troll in progress)
Ah oui, alors ça, ça me fait vraiment, vraiment chier...Eric a écrit :Oui et non... J'ai fait l'expérience d'un PC avec seulement Open Office, et il y a tout de même des fonctionnalités qui manquent. Par exemple le fait de ne pas avoir de suivi de modifications digne de ce nom est un vrai problème quand on commence à travailler des textes au niveau édition.
- marc
Oui, mais toi tu n'en as pas fait ton instrument de travail ! Moi, 95% de ce que je produits est en Word. Et les logiciels de modélisation que j'utilise génère des documents spécialement pour Word. Donc pas vraiment le choix ! En fait quand on connait bien Word, c'est un excellent logiciel.Simon a écrit :Boah je me contente souvent du Wordpad.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
-
-
le linux xandros fournit de base est pas mal, du moment qu'on vire l'interface fisher price avec les gros icones pour passer à un KDE normal.Eric a écrit :Bon alors ? Concrètement, il marche comment l'engin ?
En gros maintenant j'ai recupéré une debian à la xandros, j'ai viré les softs pas top et mis ceux que j'aime (vlc, amsn, GQview...)
C'est rapide, silencieux, léger.
Le wifi marche nickel, signal tres correct meme à la cave (il fait trop moche pour tester dans le jardin)
Les petits hic :
- autonomie,ça parait un peu faiblard mais je vais la tester de façon plus poussée
- faut pas etre nul en linux et en forum de geek

- l'ecran est bien lisible mais ça fait un peu petit quand meme (mais on s'y fait)
-
- nootilus
Ca me parait un peu contradictoire. Etant l'un (nul en linux) je ne virerai pas l'autre (les grosses zicones).Morgan Chane a écrit : le linux xandros fournit de base est pas mal, du moment qu'on vire l'interface fisher price avec les gros icones pour passer à un KDE normal.
<...>
- faut pas etre nul en linux et en forum de geek
De toute manière je veux pas bricoler, je veux pouvoir taper n'importe quand un texte de n'importe quelle longueur dans n'importe quelle condition (ou presque).
Mais zut, encore 2 semaines d'attente

.V
-
En effet en version origine il est parfaitement utilisable par des gens qui ne connaissent pas linux (ou autre chose d'ailleurs).nootilus a écrit : Ca me parait un peu contradictoire. Etant l'un (nul en linux) je ne virerai pas l'autre (les grosses zicones).
De toute manière je veux pas bricoler, je veux pouvoir taper n'importe quand un texte de n'importe quelle longueur dans n'importe quelle condition (ou presque).
Xandros est très bien faite même pour des gens habitués à Windows.
Par contre pour taper faut s'habituer au petit clavier...
Sinon pourquoi attendre 2 semaines (sauf si tu es en province) parce que sur Paris il est dispo à Montgallet (je l'ai acheté hier sans commander).
- nootilus
Parce que c'est le délai imposé par la Fnac d'Aix-en-Provence qui est alimenté par Asus à raison de 5 unités par semaine, dixit le vendeur qui m'a également expliqué que j'avais 12 personnes devant moi en précommande.Morgan Chane a écrit :Sinon pourquoi attendre 2 semaines (sauf si tu es en province) parce que sur Paris il est dispo à Montgallet (je l'ai acheté hier sans commander).
Un ami a été se renseigner à la Fnac de la Défense où on lui a dit qu'il aurait a "faire la queue" derrière 60 demandeurs.
Je crois bien que tu as eu de la chance