Le livre électronique le plus fin au monde

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Jean

Message par Jean » sam. janv. 09, 2010 9:39 pm

Kettch a écrit :En matière d'iPod, aka de lecteurs MP3, la concurrence a toujours existé.
Ne mélangeons pas les lecteurs MP3 qui permettent d'écouter de la musique et les Ipod, qui permettent d'acheter de la musique !
C'est là une distinction majeure pour moi. C'est ainsi qu'un lecteur numérique de livres qui ne fonctionnerait qu'avec des livres achetés sur le site de Tartempion ne serait pas un vrai lecteur de livres numériques...

Sinon comment des auteurs non-publiés-par-des-maisons-d'édition-bien-pensantes feraient pour diffuser leur écrits numériquement ?
Les lecteurs MP3 et des sites libres ont permis de diffuser de la musique de manière ouverte, malgré les tentatives (SACEM, maisons de disques) pour les faire interdire ou les gêner. Il ne faudrait pas qu'une meilleure connaissance du monde numérique enferme l'univers du livre numérique dans une forteresse financière.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Lhisbei

Message par Lhisbei » sam. janv. 09, 2010 10:10 pm

les ipod peuvent très bien fonctionner comme lecteur MP3 lambda. j'ai un ipod nano et je n'ai jamais acheté de musique sur leur "store". j'y ai mis mes fichiers musicaux et même les MP3 des conférences qu'on trouve sur ActuSF. pourquoi j'ai acheté un ipod ? parce que la pub a bien fonctionné et que c'est facile à manipuler.
l'ipod n'en déplaisent à certains est très facile d'accès; la seule contrainte c'est d'utiliser le logiciel itunes qui convertit les fichiers audio dans sa propre norme et n'est donc pas ouvert mais il est très simple d'accès et facile à utiliser
la majorité des utilisateurs dont je fais partie souhaite des produits faciles : c'est pour ça qu'on continue à utiliser windows et qu'on achète apple (appelez nous des veaux si vous voulez mais tout le monde n'est pas un geek)

si un jour on a sur le marché un support relativement bon marché, à la lecture confortable et dans lequel on peut mettre facilement des tonnes de bouquin sans passer par une seule source alors ça marchera
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Daelf

Message par Daelf » sam. janv. 09, 2010 10:16 pm

Lhisbei a écrit :l'ipod n'en déplaisent à certains est très facile d'accès; la seule contrainte c'est d'utiliser le logiciel itunes qui convertit les fichiers audio dans sa propre norme et n'est donc pas ouvert mais il est très simple d'accès et facile à utiliser[...]
Et encore, c'est même pas obligé. Tu peux très bien importer tes fichiers en mp3 plutôt qu'en aac (celui-ci étant juste le réglage par défaut.) Et ils restent dans ce format-là sur l'iPod bien sûr.
(en tout cas sur le vieux shuffle que j'ai x_x)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

oomu

Message par oomu » sam. janv. 09, 2010 10:16 pm

ipod et iphone lisent des mp3 standards que tout le monde peut créer.

ils lisent aussi des aac mpeg4 que tout le monde peut créer et même écrire des logiciels gratuits et libres qui génèrent de tels fichiers (vous en connaissez de ces logiciels, sans le savoir).

Itunes Store de apple vend des aac mpeg4 , standard industriel, lisible par n'importe quel logiciel commercial, libre, opensource, propriétaire, a-commercial, gratuit, payant.

Le aac mpeg4 n'est pas une norme audio contrôlée par apple, mais par un consortium dont est membre même des universités.

-
l'ipod touch et iphone ont un logiciel d'achat de musique (et vidéos et logiciels) intégré, qui est jalousement gardé par Apple : itunes store.

Rien n'empêche d'acheter cependant sur magnatunes, amazon, virgin etc et nourrir votre iphone/ipod avec.

-

Bref, votre séparation est fallacieuse.

Vous critiquez en fait l'intégration dans un appareil de sa seule boutique dédiée.

Amazon fait de même avec le kindle

Barnes & Nobles fait de même avec le Nook

Microsoft fait de même avec la Xbox

Sony fait de même avec la PS3

etc.

vous voyez le truc ? C'est un phénomène généralisé. La boutique du constructeur est intégrée à l'appareil.

mais rassurez vous, on vends des documents textes en PDF un peu partout sur le net, et les "lecteurs" peuvent tous lire du pdf.

Les machines ne sont pas aussi fermées que vous le craignez en pratique.

Sur ce je retourne sur Magnatunes et The Pragmatic Bookshelf.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. janv. 09, 2010 10:29 pm

Pour l'instant Apple n'est pas présent sur le marché des liseuses. Mais quand ils seront là ça va faire mal, je pense.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Herbefol

Message par Herbefol » sam. janv. 09, 2010 10:57 pm

oomu a écrit :mais rassurez vous, on vends des documents textes en PDF un peu partout sur le net, et les "lecteurs" peuvent tous lire du pdf.
Si ce n'est que le pdf c'est tout de même moche comme format à lire sur un lecteur de ebook. :P Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'Adobe a développé le format epub. :wink:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Daelf

Message par Daelf » dim. janv. 10, 2010 12:41 am

Herbefol a écrit :
oomu a écrit :mais rassurez vous, on vends des documents textes en PDF un peu partout sur le net, et les "lecteurs" peuvent tous lire du pdf.
Si ce n'est que le pdf c'est tout de même moche comme format à lire sur un lecteur de ebook. :P Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'Adobe a développé le format epub. :wink:
...

Avec un pdf, la mise en page est fixe, inaltérable, le zoom se fait comme sur une image et donc le document peut largement dépasser de l'écran dans tous les sens -- j'appelle pas ça "moche" mais, pour être raisonnable, "vraiment pas pratique".

L'ePub, basiquement, c'est du html (si si) encapsulé dans autre chose (je connais pas les détails, mais suffit de décortiquer le fichier pour s'en rendre compte.) Donc on peut faire grossir le texte sans perdre la mise en page (basique certes, mais suffisante pour un petit écran), et que celle-ci reste adaptée à l'écran, et ce quelles que soient les dimensions de celui-ci.

/D., qui n'avait pas pris le bon pari dans son message précédent T_T

Daelf

Message par Daelf » dim. janv. 10, 2010 12:49 am

Fabien Lyraud a écrit :Pour l'instant Apple n'est pas présent sur le marché des liseuses. Mais quand ils seront là ça va faire mal, je pense.
La dernière fois que j'ai vu passer Apple dans une discussion sur le livre électronique, il a été question (sur le mode hyper-spéculatif) de leur ordinateur "tablette"... qui ne serait, a priori, ni plus ni moins qu'un netbook sans clavier, donc un écran rétroéclairé et, grâce à la mode du moment, brillant (argh x_x)

Rien à voir avec une liseuse digne de ce nom, donc.

Eons

Message par Eons » dim. janv. 10, 2010 10:23 am

Daelf a écrit :L'ePub, basiquement, c'est du html (si si) encapsulé dans autre chose (je connais pas les détails, mais suffit de décortiquer le fichier pour s'en rendre compte.) Donc on peut faire grossir le texte sans perdre la mise en page (basique certes, mais suffisante pour un petit écran), et que celle-ci reste adaptée à l'écran, et ce quelles que soient les dimensions de celui-ci.
Exact. C'est d'ailleurs une variante du format "open source" utilisé entre autres par Open Office.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. janv. 10, 2010 12:48 pm

Eons a écrit :Exact. C'est d'ailleurs une variante du format "open source" utilisé entre autres par Open Office.
1. Ça s'appelle Open Document. Ne pas confondre avec « open source » qui est un mode de licence et de distribution de logiciels.

2. ePub n'est en aucune façon une variante d'Open Document. Ça n'a rien à voir si ce n'est l'approche générale (xml + styles, le tout packagé dans un zip) ; et si c'est là-dessus que tu te bases pour dire que c'est la même chose, ça s'applique aussi aux formats Open XML, plus souvent connus sous le nom de « format MS Office 2007. »

En pratique Open Document est développé par l'OASIS et standardisé par l'ISO, ePub est développé par l'IDPF (notamment, mais je ne sais pas à quel niveau, par Adobe, qui est le principal fournisseur de technologies de création, de protection − DRM etc. − et de lecture de fichiers ePub.)

Eons

Message par Eons » dim. janv. 10, 2010 2:41 pm

Fifokaswiti a écrit :
Eons a écrit :Exact. C'est d'ailleurs une variante du format "open source" utilisé entre autres par Open Office.
1. Ça s'appelle Open Document. Ne pas confondre avec « open source » qui est un mode de licence et de distribution de logiciels.
Exact, mon clavier a fourché. :oops:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Kettch

Message par Kettch » dim. janv. 10, 2010 3:34 pm

Daelf a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Pour l'instant Apple n'est pas présent sur le marché des liseuses. Mais quand ils seront là ça va faire mal, je pense.
La dernière fois que j'ai vu passer Apple dans une discussion sur le livre électronique, il a été question (sur le mode hyper-spéculatif) de leur ordinateur "tablette"... qui ne serait, a priori, ni plus ni moins qu'un netbook sans clavier, donc un écran rétroéclairé et, grâce à la mode du moment, brillant (argh x_x)

Rien à voir avec une liseuse digne de ce nom, donc.
Si je puis me permettre, Apple a déjà un pied dans le monde des liseuses avec l'iPhone puisque celui-ci a désormais une application "Kindle" qui lui permet d'acheter et lire les livres disponibles via la boutique d'Amazon.
Bon, c'est vraiment pas pratique pour lire vu la taille de lécran mais bon...

Sinon, moi, je suis pour les écrans rétro-éclairés et brillants...
Franchement, les écrans de liseuses actuelles, j'accroche pas du tout... Je trouve ça sombre et glauque...

Herbefol

Message par Herbefol » dim. janv. 10, 2010 10:11 pm

Peut-être que c'est moins chatoyant, mais perso je préfère avoir des yeux encore en état de marche le soir avant de me coucher. :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Daelf

Message par Daelf » dim. janv. 10, 2010 11:26 pm

Voilà.
Et un écran brillant, comment dire ? Si je tiens le collègue de Rampa qui a lancé cette mode, ou plutôt les gens qui l'ont écouté, ils vont m'entendre.
Il y a certaines situations, certains éclairages, où une luminosité relativement faible suffirait avec un écran mat, alors que sur écran brillant, pour voir ce qu'il affiche (et pas ton reflet) il faut monter la luminosité encore d'un ou deux crans. Très pratique si tu as un besoin urgent de miroir... Mais ça fatigue beaucoup les yeux (et la batterie souffre aussi.)

Kettch

Message par Kettch » jeu. janv. 14, 2010 3:46 pm

Tiens, j'ai une question con concernant les e-books.

En France, la TVA sur le livre papier est à 5.5%.
Mais est-elle aussi à 5.5% sur le livre électronique ?
Parce qu'actuellement en Angleterre, il n'y a pas de TVA sur les livres papier et qu'il y en a une à 15.5% sur le e-book car celui-ci, de part la loi, n'est pas considéré comme un livre au sens propre... (Et ce, au moins jusqu'en 2011)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »