La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » mar. oct. 16, 2012 3:26 pm

J'ai dit "généralement".

Dans la première version de mon post, je citais justement les premiers Emperor comme des exceptions ; mais j'ai viré parce que bon, en fait de "classique / symphonique", ça reste du synthé cheapos et assez discret... Mais j'aime. Je plaide coupable.

Mais bon, a priori, je suis vieux, alors je sais pas si ça compte.

Soslan

Message par Soslan » mar. oct. 16, 2012 3:56 pm

Nébal a écrit : Mais j'aime. Je plaide coupable.
Y a pas de quoi, Emperor c'est le Bien (et j'écoute plein de groupes beaucoup, beaucoup plus mineurs sans rougir. Je ne parle pas de Cadaveria, des trucs bien)

L'étiquette est certes problématique (comme toutes les étiquettes, ces trucs de m*...), mais d'après le plus grand fanboy du groupe que je connaisse, le premier album est plutôt atmosphérique et le second plutôt symphonique (avant les derniers qui virent au black death plus technique).

Ce qui me gêne dans les querelles d'étiquettes, c'est qu'il y a toujours une ambiguité à discuter, comme on l'as déjà fait entre potes fanboy, si Emperor ou un autre groupe de black réputé est ou non du sympho...j'y vois une façon snob de refuser au genre symphonique son dernier espoir de lettres de noblesses. Un peu comme ce qui se fait pour certains genres littéraires dans notre petit milieu, tiens (oui, je sais, vous la voyiez arriver celle-là).
Je crois pas que ça soit une question d'âge...j'ai découvert le groupe à 23 ans, au printemps 2010 seulement (enfin non, j'avais écouté leur dernier en 2008, mais comme j'accrochais pas à l'époque, ça compte pas). Et j'ose croire que pleins d'autres d'jeun's le découvriront avec enthousiasme après nous.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Nébal

Message par Nébal » mar. oct. 16, 2012 4:04 pm

Soslan a écrit :
Je crois pas que ça soit une question d'âge...j'ai découvert le groupe à 23 ans, au printemps 2010 seulement. Et j'ose croire que pleins d'autres d'jeun's le découvriront après nous.
Oh mais je disais ça seulement par rapport à la remarque étonnamment judicieuse de bormandg sur les cheveux...

Blague à part, si j'aime toujours les deux premiers Emperor, et si de temps en temps je me fais un vieux Cradle Of Filth (j'assume), ou, en plus bourrin, un petit Mayhem ou (tiens, j'ai découvert ça récemment, par contre) Anaal Nathrakh, j'ai quand même lâché l'affaire black metalleuse très rapidement (genre quand j'avais 17 ou 18 ans, si je ne m'abuse)...

...

(Putain, ça me file VRAIMENT un coup de vieux, là.)

...

Je n'y connais pas grand-chose, je risquerais donc de dire des bêtises très vite. Mais j'ai pas l'impression que la scène ait évolué dans un sens intéressant. Après c'est sans doute un préjugé, en partie du moins...

Mais j'avoue que Cadaveria, non seulement d'après les deux morceaux que j'ai pu en entendre grâce à ce merveilleux forum, ce n'est pas du black metal (putain d'étiquette, hein ?), mais c'est quand même avant toute chose ridicule, ça aussi. Et ça me fait un peu peur pour le reste.

Mais bon : j'ai lâché l'affaire, donc.

Nébal

Message par Nébal » mar. oct. 16, 2012 4:10 pm

Aldaran a écrit :
Nébal a écrit :
bormandg a écrit :On attend le musicien classique qui jouera du métal adapté à sa manière. 8)
http://www.metalsucks.net/2012/10/15/ca ... -clarinet/
Y a des pains, certes, c'est assez ignoble, mais au moins c'est rigolo, et ça se la pète pas...
Ouf... J'ai cru qu'on allait avoir droit à l'interprétation "classique" de Metallica. Je mets pas de lien parce que vous m'avez rien fait.
Je pourrais prendre ça pour une insulte, attention.

Mais de toute façon, soyons péremptoire : Metallica, même normalement, c'est quand même de la merde.

Hop.

Soslan

Message par Soslan » mar. oct. 16, 2012 4:38 pm

Nébal a écrit :Blague à part, si j'aime toujours les deux premiers Emperor, et si de temps en temps je me fais un vieux Cradle Of Filth (j'assume), ou, en plus bourrin, un petit Mayhem ou (tiens, j'ai découvert ça récemment, par contre) Anaal Nathrakh, j'ai quand même lâché l'affaire black metalleuse très rapidement (genre quand j'avais 17 ou 18 ans, si je ne m'abuse)...

Je n'y connais pas grand-chose, je risquerais donc de dire des bêtises très vite. Mais j'ai pas l'impression que la scène ait évolué dans un sens intéressant. Après c'est sans doute un préjugé, en partie du moins...
Ça dépend vraiment ce qu'on écoute...certes les 90 % sturgeonniens de la scène (proportion largement assumée de l'aveu de beaucoup de fans eux-même), consistent en mauvais plagiats de black old school, période des grands classiques dont un ami malicieux (le fanboy d'Emperor, pour ne pas le nommer, et qui kiffe pourtant Mayhem) m'a dis que le seul intérêt consistait dans les exactions de l'Inner Black Circle.
Mais il y a les vieux de la vieille comme Enslaved qui font toujours du prog à castagner sa maman (mais je dois confesser un hiatus de dix ans et cinq albums dans ma connaissance du groupes, à peu près toute leur -très prolifique- décennie 2000), il y a le post black metal (oui, du BM croisé avec du post-rock) d'Agalloch et Wolves in the Throne Room qui sont une invitation au rêve, à l'instar de bien des groupes d'ambient plus "conventionnels" comme Summoning (un autre classique). Et parmi les groupes émergents, les roumains de Negura Bunget font un folk black metal d'un genre tout à fait inédit, surtout depuis leur troisième album N Crugu Bradului. Sans compter les expérimentations plus audacieuses comme le jazz black metal dont hélas je ne connais que l'exemple le plus convenu, le troisième album solo d'Ihsahn.
Bref, la scène n'est pas morte, et je t'invite gracieusement à jeter une oreille à cette petite liste.
Mais j'avoue que Cadaveria, non seulement d'après les deux morceaux que j'ai pu en entendre grâce à ce merveilleux forum, ce n'est pas du black metal (putain d'étiquette, hein ?), mais c'est quand même avant toute chose ridicule, ça aussi. Et ça me fait un peu peur pour le reste.
Je ne dis pas le contraire (me serais-je mal fait comprendre dans mon post précédent ?), je prenais surtout la vidéo que j'ai posté comme un bon délire au second degré mais sans incidence sur ma vie musicale (et il y a le facteur "quête d'inspiration romanesque" que j'ai évoqué plus haut)

...

Mais surtout, SURTOUT, ne pas juger la scène au l'aune d'un troisième couteau pareil ! J'espère pour toi qu'aucun groupie d'Enslaved ou d'Agalloch n'a lu ton post, sinon tu risque d'être victime d'un autodafé, attaché au clocher d'une Église norvégienne en guise de bûcher.
Modifié en dernier par Soslan le mar. oct. 16, 2012 4:42 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Nébal

Message par Nébal » mar. oct. 16, 2012 4:41 pm

Noté. Je vais peut-être me laisser convaincre de jeter une oreille à tout ça, merci.

Nébal

Message par Nébal » mar. oct. 16, 2012 4:49 pm

Cela dit, même Emperor, maintenant, je crois que je les aime surtout en surf :

http://youtu.be/5QLxdNqMXBM

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 16, 2012 4:55 pm

bormandg a écrit :On attend le musicien classique qui jouera du métal adapté à sa manière. 8)
http://www.youtube.com/watch?v=JX2o-7DT ... ure=fvwrel

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » mar. oct. 16, 2012 5:02 pm

C'est de l'indus, ça, tonton. Spapareil.

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 16, 2012 5:08 pm

Nébal a écrit :C'est de l'indus, ça, tonton. Spapareil.
On utilise du métal, quand même... bon, c'est vrai, j'y connais rien...

Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mar. oct. 16, 2012 9:00 pm

"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 17, 2012 12:16 am

Turandot, de Puccini, avec Inge Borkh dans le rôle titre, Mario del Monaco, Renata Tebaldi , l'Orchestra da Santa Cecilia dirigé par Alberto Erede.

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mer. oct. 17, 2012 5:18 am

Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mer. oct. 17, 2012 5:48 am

C'est un slow, ça.

Tant qu'à faire, plutôt celle-là, c'est plus rigolo : http://youtu.be/ZSDMCXp0xlg

Patrice

Message par Patrice » mer. oct. 17, 2012 6:28 am

Salut,

Ah, Apocalypticaca...

Enfin...

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »