Le sujet est sérieux, mais la question est, hélas, totalement inenvisageable. Qu'on le veuille ou non, la seule possibilité envisageable est de chercher les moyens de faire face aux risques, parce que l'énergie thermonucléaire est là et, comme les maux de la boite de Pandore, elle ne disparaîtra pas, on ne peut plus l'éradiquer ou la remplacer.Daelf a écrit :Super, Georges, merci.
Vachement utile.
(ça m'apprendra à poser une question sur un sujet sérieux.)
3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Peut-être. Mais ça c'est TON avis, mais je ne te le demandais pas : mon but en posant la question était de me faire un avis personnel. (Oui c'est bizarre je sais.)bormandg a écrit :Le sujet est sérieux, mais la question est, hélas, totalement inenvisageable. Qu'on le veuille ou non, la seule possibilité envisageable est de chercher les moyens de faire face aux risques, parce que l'énergie thermonucléaire est là et, comme les maux de la boite de Pandore, elle ne disparaîtra pas, on ne peut plus l'éradiquer ou la remplacer.Daelf a écrit :Super, Georges, merci.
Vachement utile.
Je vais jeter un coup d'oeil au lien que j'ai donné, déjà. Mais si quelqu'un connaît d'autres études/avis pas trop lourds à digérer...
Oh, et "un mal nécessaire" : haha. J'ai écouté il y a quelque temps un documentaire sur les conditions de travail des ouvriers du nucléaire, en particulier les intérimaires... C'est possible d'améliorer ça, déjà, histoire d'éviter des "incidents". Mais allez trouver le bâton pour convaincre les responsables...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
- bormandg
C'est effectivement sur ce terrain qu'il faut se battre: améliorer les conditions de travail, améliorer la sécurité, "convaincre" les responsables. C'est plus que difficile, mais malgré tout possible. ET, AMA, la seule solution.Daelf a écrit :Peut-être. Mais ça c'est TON avis, mais je ne te le demandais pas : mon but en posant la question était de me faire un avis personnel. (Oui c'est bizarre je sais.)bormandg a écrit :Le sujet est sérieux, mais la question est, hélas, totalement inenvisageable. Qu'on le veuille ou non, la seule possibilité envisageable est de chercher les moyens de faire face aux risques, parce que l'énergie thermonucléaire est là et, comme les maux de la boite de Pandore, elle ne disparaîtra pas, on ne peut plus l'éradiquer ou la remplacer.Daelf a écrit :Super, Georges, merci.
Vachement utile.
Je vais jeter un coup d'oeil au lien que j'ai donné, déjà. Mais si quelqu'un connaît d'autres études/avis pas trop lourds à digérer...
Oh, et "un mal nécessaire" : haha. J'ai écouté il y a quelque temps un documentaire sur les conditions de travail des ouvriers du nucléaire, en particulier les intérimaires... C'est possible d'améliorer ça, déjà, histoire d'éviter des "incidents". Mais allez trouver le bâton pour convaincre les responsables...
Parce que l'abandon du nucléaire par les nations riches qui parviendraient à le remplacer, quand bien même il serait possible, reviendrait à le laisser aux seuls "pays émergents" qui n'auront pas trouvé autre chose. Voire aux seuls criminels qui en tireraient une source de profits illégaux.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Soslan
J'ai bêtement craqué sur la pochette d'un CD. Bon, j'ai quand même une idée d'à quoi qu'ça ressemble à l'écoute, et on devrait bien s'entendre.

(Vu que le titre est illisible : Septembre et ses dernières pensées).

(Vu que le titre est illisible : Septembre et ses dernières pensées).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Daelf > la question c'est surtout "est-ce possible ?"
Donc tout le monde regarde si l'Allemagne y arrive.
C'est pas vraiment gagné, quoiqu'on en dise. Sont obligés d'acheter beaucoup d'électricité à leurs voisins, et les solutions alternatives choisies sont aussi très polluantes (beaucoup de métaux lourds dans les panneaux solaires, par exemple).
Quant au prix de l'électricité qui augmente, ce n'est pas tant l'ouverture à la concurrence que la dénationalisation. L'entreprise doit dans ce cas obligatoirement avoir des comptes bénéficiaires, alors que quand c'est l'Etat qui gère, il peut assurer tout un tas de dépenses sans en répercuter le coût sur le consommateur (s'il avait vraiment fallu que les utilisateurs d'électricité paient les centrales à leur vrai prix... Ce sont les impôts, que les consommateurs ont payé aussi la plupart du temps, certes, mais pas tous de la même façon, qui ont servi)
Donc tout le monde regarde si l'Allemagne y arrive.
C'est pas vraiment gagné, quoiqu'on en dise. Sont obligés d'acheter beaucoup d'électricité à leurs voisins, et les solutions alternatives choisies sont aussi très polluantes (beaucoup de métaux lourds dans les panneaux solaires, par exemple).
Quant au prix de l'électricité qui augmente, ce n'est pas tant l'ouverture à la concurrence que la dénationalisation. L'entreprise doit dans ce cas obligatoirement avoir des comptes bénéficiaires, alors que quand c'est l'Etat qui gère, il peut assurer tout un tas de dépenses sans en répercuter le coût sur le consommateur (s'il avait vraiment fallu que les utilisateurs d'électricité paient les centrales à leur vrai prix... Ce sont les impôts, que les consommateurs ont payé aussi la plupart du temps, certes, mais pas tous de la même façon, qui ont servi)
Oui, c'est justement ce genre de quesion que je me pose. Exemple pratique récent : une ampoule à incandescence, ça consomme monstrueusement, remplaçons-les. Bien. Mais les nouvelles sont pleines de machins coton à traiter quand elles sont usagées...
Choisissons ensemble entre la peste et le choléra, youpi...
(Sinon moi j'aime bien la bougie. Mais ça doit être, chaipas, la tuberculose ou quelque chose du genre, donc pas mieux non plus.)
Choisissons ensemble entre la peste et le choléra, youpi...
(Sinon moi j'aime bien la bougie. Mais ça doit être, chaipas, la tuberculose ou quelque chose du genre, donc pas mieux non plus.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Temps magnifique sur Versailles, comme partout ailleurs, je crois.
Deuxième tourné de café en attente...
Hier soir, après Blade (quelle rigolade!), un film bien lamentable, Les démons de pierre (Reign of the Gargoyles, 2007). Superbe daube, dans laquelle des aviateurs américains de la Seconde Guerre mondiale affrontent des gargouilles volantes resussitées étourdiment par des SS imprudents. Effarant de bêtise. Je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout (le héros était censé transperser la gargouille en chef avec une sorte de "lance du destin").
Oncle Joe
Deuxième tourné de café en attente...
Hier soir, après Blade (quelle rigolade!), un film bien lamentable, Les démons de pierre (Reign of the Gargoyles, 2007). Superbe daube, dans laquelle des aviateurs américains de la Seconde Guerre mondiale affrontent des gargouilles volantes resussitées étourdiment par des SS imprudents. Effarant de bêtise. Je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout (le héros était censé transperser la gargouille en chef avec une sorte de "lance du destin").
Oncle Joe
Il renouvelle une grande tradition jadis illustrée par les ministres de la Culture : chaque nouvel occupant du poste fait regretter le précédent, alors même qu'on pensait que ce serait impossible.Nébal a écrit :Claude Guéant pue le caca.
Au fait, ça fait un moment que le Canard n'a pas transmis le célèbre entonnoir...
JDB
PS : à propos du Canard, dans celui d'hier, un coup de gueule salutaire sur le polar scandinave et une critique du dernier DOA.
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
En gros, sous prétexte que c'est scandinave, on publie des pensums nordiques en surfant sur la vague Hennig Mankell ou Stieg Larsson.Lensman a écrit :Heu... c'est-à-dire?JDB a écrit : un coup de gueule salutaire sur le polar scandinave .
Oncle Joe
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/