3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mer. mars 23, 2011 8:58 pm

Daelf a écrit :Super, Georges, merci.
Vachement utile.

(ça m'apprendra à poser une question sur un sujet sérieux.)
Le sujet est sérieux, mais la question est, hélas, totalement inenvisageable. Qu'on le veuille ou non, la seule possibilité envisageable est de chercher les moyens de faire face aux risques, parce que l'énergie thermonucléaire est là et, comme les maux de la boite de Pandore, elle ne disparaîtra pas, on ne peut plus l'éradiquer ou la remplacer.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Daelf

Message par Daelf » mer. mars 23, 2011 9:04 pm

bormandg a écrit :
Vachement utile.

Le sujet est sérieux, mais la question est, hélas, totalement inenvisageable. Qu'on le veuille ou non, la seule possibilité envisageable est de chercher les moyens de faire face aux risques, parce que l'énergie thermonucléaire est là et, comme les maux de la boite de Pandore, elle ne disparaîtra pas, on ne peut plus l'éradiquer ou la remplacer.
Peut-être. Mais ça c'est TON avis, mais je ne te le demandais pas : mon but en posant la question était de me faire un avis personnel. (Oui c'est bizarre je sais.)

Je vais jeter un coup d'oeil au lien que j'ai donné, déjà. Mais si quelqu'un connaît d'autres études/avis pas trop lourds à digérer...

Oh, et "un mal nécessaire" : haha. J'ai écouté il y a quelque temps un documentaire sur les conditions de travail des ouvriers du nucléaire, en particulier les intérimaires... C'est possible d'améliorer ça, déjà, histoire d'éviter des "incidents". Mais allez trouver le bâton pour convaincre les responsables...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

bormandg

Message par bormandg » mer. mars 23, 2011 9:21 pm

Daelf a écrit :
bormandg a écrit :
Vachement utile.

Peut-être. Mais ça c'est TON avis, mais je ne te le demandais pas : mon but en posant la question était de me faire un avis personnel. (Oui c'est bizarre je sais.)

Je vais jeter un coup d'oeil au lien que j'ai donné, déjà. Mais si quelqu'un connaît d'autres études/avis pas trop lourds à digérer...

Oh, et "un mal nécessaire" : haha. J'ai écouté il y a quelque temps un documentaire sur les conditions de travail des ouvriers du nucléaire, en particulier les intérimaires... C'est possible d'améliorer ça, déjà, histoire d'éviter des "incidents". Mais allez trouver le bâton pour convaincre les responsables...
C'est effectivement sur ce terrain qu'il faut se battre: améliorer les conditions de travail, améliorer la sécurité, "convaincre" les responsables. C'est plus que difficile, mais malgré tout possible. ET, AMA, la seule solution.
Parce que l'abandon du nucléaire par les nations riches qui parviendraient à le remplacer, quand bien même il serait possible, reviendrait à le laisser aux seuls "pays émergents" qui n'auront pas trouvé autre chose. Voire aux seuls criminels qui en tireraient une source de profits illégaux.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Soslan

Message par Soslan » mer. mars 23, 2011 9:53 pm

J'ai bêtement craqué sur la pochette d'un CD. Bon, j'ai quand même une idée d'à quoi qu'ça ressemble à l'écoute, et on devrait bien s'entendre.

Image

(Vu que le titre est illisible : Septembre et ses dernières pensées).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Sand

Message par Sand » mer. mars 23, 2011 10:16 pm

Daelf > la question c'est surtout "est-ce possible ?"

Donc tout le monde regarde si l'Allemagne y arrive.

C'est pas vraiment gagné, quoiqu'on en dise. Sont obligés d'acheter beaucoup d'électricité à leurs voisins, et les solutions alternatives choisies sont aussi très polluantes (beaucoup de métaux lourds dans les panneaux solaires, par exemple).

Quant au prix de l'électricité qui augmente, ce n'est pas tant l'ouverture à la concurrence que la dénationalisation. L'entreprise doit dans ce cas obligatoirement avoir des comptes bénéficiaires, alors que quand c'est l'Etat qui gère, il peut assurer tout un tas de dépenses sans en répercuter le coût sur le consommateur (s'il avait vraiment fallu que les utilisateurs d'électricité paient les centrales à leur vrai prix... Ce sont les impôts, que les consommateurs ont payé aussi la plupart du temps, certes, mais pas tous de la même façon, qui ont servi)

Daelf

Message par Daelf » mer. mars 23, 2011 11:02 pm

Oui, c'est justement ce genre de quesion que je me pose. Exemple pratique récent : une ampoule à incandescence, ça consomme monstrueusement, remplaçons-les. Bien. Mais les nouvelles sont pleines de machins coton à traiter quand elles sont usagées...

Choisissons ensemble entre la peste et le choléra, youpi...

(Sinon moi j'aime bien la bougie. Mais ça doit être, chaipas, la tuberculose ou quelque chose du genre, donc pas mieux non plus.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 23, 2011 11:28 pm

Si vous voulez voir une série transcendante de nullité, je vous recommande un truc qui s'appelle Blade et qui passe sur la chaine NT1. C'est fascinant !!!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 24, 2011 11:11 am

Temps magnifique sur Versailles, comme partout ailleurs, je crois.
Deuxième tourné de café en attente...
Hier soir, après Blade (quelle rigolade!), un film bien lamentable, Les démons de pierre (Reign of the Gargoyles, 2007). Superbe daube, dans laquelle des aviateurs américains de la Seconde Guerre mondiale affrontent des gargouilles volantes resussitées étourdiment par des SS imprudents. Effarant de bêtise. Je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout (le héros était censé transperser la gargouille en chef avec une sorte de "lance du destin").

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » jeu. mars 24, 2011 11:42 am

Claude Guéant pue le caca.

Pontiac

Message par Pontiac » jeu. mars 24, 2011 11:54 am

Nébal a écrit :Claude Guéant pue le caca.
(Nébal, sois notre guide pour la révolution en France !)

A part ça. J'ai mis la seconde critique.

JDB

Message par JDB » jeu. mars 24, 2011 11:59 am

Nébal a écrit :Claude Guéant pue le caca.
Il renouvelle une grande tradition jadis illustrée par les ministres de la Culture : chaque nouvel occupant du poste fait regretter le précédent, alors même qu'on pensait que ce serait impossible.
Au fait, ça fait un moment que le Canard n'a pas transmis le célèbre entonnoir...
JDB
PS : à propos du Canard, dans celui d'hier, un coup de gueule salutaire sur le polar scandinave et une critique du dernier DOA.
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 24, 2011 12:05 pm

JDB a écrit : un coup de gueule salutaire sur le polar scandinave .
Heu... c'est-à-dire?
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » jeu. mars 24, 2011 12:08 pm

Dans la série : les rapprochements hasardeux

1 une mauvaise passe -- voir ici.

2 une reconversion possible -- voir
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Erion

Message par Erion » jeu. mars 24, 2011 12:21 pm

Lensman a écrit :
JDB a écrit : un coup de gueule salutaire sur le polar scandinave .
Heu... c'est-à-dire?
Oncle Joe
En gros, sous prétexte que c'est scandinave, on publie des pensums nordiques en surfant sur la vague Hennig Mankell ou Stieg Larsson.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 24, 2011 12:30 pm

Aujourd'hui, à cause de Net, c'est plus difficile (car les vérifications sont aisées à faire), mais ça aurait valu la peine pour les auteurs français d'écrire de faux polars scandinaves sous pseudo...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »