3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 03, 2011 11:56 am

bormandg a écrit :Mes questions portent plus sur la cohérence des hypothèses de la ligne de temps proposée : Béria au pouvoir en 1956 jusqu'à la réussite de la révolte hongroise, la réussite de l'expédition de Suez, ces deux différences auraient normalement dû entraîner un écrasement assez rapide de l'ALN, non? L'histoire algérienne aurait changé bien avant l'attentat de la Croix de Berny.
Je mepose aussi des questions sur l'uchronie imaginée par Albert; ou j'ai mal lu, ou la ligne de temps qu'il imagine a des points communs avec la nôtre, mais aussi de grosses différences.
J'attends d'avoir fini pour essayer de faire un "bilan" des "déviations" uchroniques.
Je suis très intrigué par l'évolution de la "variante" de la conquête spatiale..
Il y a une remaque très fine dans le texte, à propos des motivations supposées de la conquête spatiale, qui me semble un clin d'oeil au Maître du Haut-Château de Dick, mais que je ne commenterai pas maintenant.

Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. mai 03, 2011 12:01 pm

c'est sympa ces discussions entre destinataires de SP (*)
ça évite au lecteur de base d'acheter le bouquin
il suffit d'assembler les spoiler éparpillés, façon puzzle...

(*) ne faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : je ne mets pas tout le monde dans le même panier ^^
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Erion

Message par Erion » mar. mai 03, 2011 12:17 pm

MF a écrit :c'est sympa ces discussions entre destinataires de SP (*)
ça évite au lecteur de base d'acheter le bouquin
il suffit d'assembler les spoiler éparpillés, façon puzzle...
Euh, le livre est sorti depuis le 21 avril. Il est logique d'en avoir lu au moins 200 pages depuis la sortie.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 03, 2011 12:40 pm

@ Oncle : En fait tu as raison; je suis dans la même situation, mais comme on a commencé à discuter sur les points qui ne me gènent pas....
@ MF: si tu ne savais pas déjà quels sont les deux traits marquants du roman, i.e. les problèmes musicaux et ceux d'une uchronie algérienne qui démarre par la mort anticipée de MonGénéral... c'est que tu n'avais de toute manière pas l'intention de l'acheter. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JDB

Message par JDB » mar. mai 03, 2011 12:54 pm

bormandg a écrit :Je mepose aussi des questions sur l'uchronie imaginée par Albert; ou j'ai mal lu, ou la ligne de temps qu'il imagine a des points communs avec la nôtre, mais aussi de grosses différences.
Tu veux dire que le Camus pèse lourd ?
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

MF

Message par MF » mar. mai 03, 2011 12:58 pm

Erion a écrit :Euh, le livre est sorti depuis le 21 avril. Il est logique d'en avoir lu au moins 200 pages depuis la sortie.
ça tombe bien alors ; je suis dans la norme...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 03, 2011 1:01 pm

Bon, je tâche de le terminer demain soir, et, à la demande du Général, je ferai un résumé complet...

Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. mai 03, 2011 1:02 pm

bormandg a écrit :@ MF: si tu ne savais pas déjà quels sont les deux traits marquants du roman, i.e. les problèmes musicaux et ceux d'une uchronie algérienne qui démarre par la mort anticipée de MonGénéral... c'est que tu n'avais de toute manière pas l'intention de l'acheter.
Georges, je vais te laisser relire, tranquillement, ta phrase, puis essayer d'y trouver un lien logique entre principale et subordonnée : je ramasse ta copie dans 6 mois...

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 03, 2011 1:06 pm

Rien à voir, mais je me rends compte que, depuis un monent, je sature sévère du "steampunk" et assimilé; C'est grave, docteurs ?

Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. mai 03, 2011 3:07 pm

Lensman a écrit :... je me rends compte que, depuis un monent, je sature sévère du "steampunk" ...
ouvre la soupape !

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 03, 2011 3:07 pm

MF a écrit :
bormandg a écrit :@ MF: si tu ne savais pas déjà quels sont les deux traits marquants du roman, c'est que tu n'avais de toute manière pas l'intention de l'acheter.
Georges, je vais te laisser relire, tranquillement, ta phrase, puis essayer d'y trouver un lien logique entre principale et subordonnée : je ramasse ta copie dans 6 mois...
Désolé, mais le lien est là.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 03, 2011 4:56 pm

Presque fini ma journée de travail, ralbol. Je vais m'infliger un film-marteau pour me reposer les neurones. 8)

kibu

Message par kibu » mar. mai 03, 2011 6:23 pm

Norman Spinrad passe à la télé.
A la 46e minute, avec des morceaux de Nabe. Insupportable.

Edit : vers la 44e minute, en fait (pour le début)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Soslan

Message par Soslan » mar. mai 03, 2011 8:03 pm

RIP Patrick Roy.

Un décès qui me touche particulièrement, puisqu'il fut le seul défenseur politique du metal en France, dans un contexte de délire Boutin/de Villiers.

L'article du Figaro

Et un fort joli hommage graphique
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 03, 2011 11:13 pm

Son discours de retour à l'Assemblée était quelque chose qui serrait le coeur.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »