La science-fiction contre Hadopi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eons

Message par Eons » ven. sept. 25, 2009 5:19 pm

C'est vrai que seuls ceux qui ont déjà lancé des mises à jour d'installations Linux peuvent saisir tout le sel de ce listage. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 25, 2009 6:02 pm

Pour la suite de la poilade, c'est ici. :D

Le_navire

Message par Le_navire » ven. sept. 25, 2009 6:19 pm

Un truc qui mériterait d'aller jusqu'au procès.
Perso, je ne télécharge illégalement que les séries.
Et j'estime ça parfaitement justifié : je paye la redevance ET un abonnement pour plus de chaînes.
Pour certaines pas de problème, les séries passent et repassent à des horaires différents, dans l'ordre, sans coupures intempestives et la VO est dispo en VM. Rien à dire. Dans ce cas-là, si vraiment j'aime la série, je l'achète après en DVD, si c'est vendu à un prix raisonnable ou sinon, j'attends une autre diffusion.

Bon. Mais la moitié des chaînes que je PAIE m'offrent un service qui n'est pas en rapport : épisodes dans le désordre, épisodes tronqués, VF pourrie malgré la technologie VM. Et là, je dis merde. J'ai déjà payé, comme les copains, pour un service en dessous des capacités du marché.

Du coup, ça mériterait d'être téléchargé sans précaution et de coller les grandes chaînes au tribunal pour foutage de gueule du consommateur.

Heu... Na. ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Vinze

Message par Vinze » lun. sept. 28, 2009 3:39 pm

Le_navire a écrit :Un truc qui mériterait d'aller jusqu'au procès.
Perso, je ne télécharge illégalement que les séries.
Et j'estime ça parfaitement justifié : je paye la redevance ET un abonnement pour plus de chaînes.
Pour certaines pas de problème, les séries passent et repassent à des horaires différents, dans l'ordre, sans coupures intempestives et la VO est dispo en VM. Rien à dire. Dans ce cas-là, si vraiment j'aime la série, je l'achète après en DVD, si c'est vendu à un prix raisonnable ou sinon, j'attends une autre diffusion.

Bon. Mais la moitié des chaînes que je PAIE m'offrent un service qui n'est pas en rapport : épisodes dans le désordre, épisodes tronqués, VF pourrie malgré la technologie VM. Et là, je dis merde. J'ai déjà payé, comme les copains, pour un service en dessous des capacités du marché.

Du coup, ça mériterait d'être téléchargé sans précaution et de coller les grandes chaînes au tribunal pour foutage de gueule du consommateur.

Heu... Na. ?
+1, même si je télécharge un peu de musique (avec l'excuse que la musique que j'écoute en général n'est pas disponible en magasin)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Lisore

Message par Lisore » lun. sept. 28, 2009 4:53 pm

Je ne sais pas si ça mérite un procès (d'un point de vue juridique, j'entends), mais ça ferait un excellent argument de défense au malheureux traîné devant les tribunaux pour téléchargement illégal de séries diffusées en France.

Le_navire

Message par Le_navire » lun. sept. 28, 2009 5:57 pm

Lisore a écrit :Je ne sais pas si ça mérite un procès (d'un point de vue juridique, j'entends), mais ça ferait un excellent argument de défense au malheureux traîné devant les tribunaux pour téléchargement illégal de séries diffusées en France.
C'est comme ça que je voyais les choses, en effet, pardon de l'avoir mal exprimé...^^

Batô qui a perdu depuis longtemps les réflexes du vocabulaire juridique... :P
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Erion

Message par Erion » lun. sept. 28, 2009 6:29 pm

Vinze a écrit : +1, même si je télécharge un peu de musique (avec l'excuse que la musique que j'écoute en général n'est pas disponible en magasin)
Argument non valable. Quand bien même la série/la musique n'est pas disponible sur le territoire français, les droits d'auteur s'appliquent quand même. Les rares cas troubles, c'est quand il y a un refus manifeste d'un éditeur de ne pas exploiter une oeuvre dont il détient les droits sur un territoire, ou par négligence (ce qui a fait les délices des tribunaux lors de la tentative de ressortie de la série Goldorak. Les ayant-droits ne veulent PAS que ça ressorte, idem pour Candy. Et l'affaire, assez trouble, fait que ce sont les ayant-droits qui ont gagné.).

Ce n'est pas parce qu'une oeuvre n'est pas disponible que le public peut en faire ce qu'il veut. C'est révoltant, ça donne envie de tirer à vue sur un éditeur, mais juridiquement parlant, c'est l'auteur/éditeur qui décide de l'exploitation d'une oeuvre.

S'il a pas envie de la mettre à disposition parce que vous êtes pas américain, ou que vous avez un gros nez, il vous reste que les yeux pour pleurer.

J'ai un ami qui, un jour, a téléphoné à Sony France pour savoir comment acheter légalement un album pas disponible sur le sol français (parce que c'est bien beau amazon, mais faut payer des droits en théorie). On lui a répondu que.... ce n'était pas possible. Point. Rideau.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Aldaran

Message par Aldaran » lun. sept. 28, 2009 6:36 pm

Erion a écrit :S'il a pas envie de la mettre à disposition parce que vous êtes pas américain, ou que vous avez un gros nez, il vous reste que les yeux pour pleurer.
Ou a charger la mule ? (joke)

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 28, 2009 9:25 pm

Erion a écrit : Ce n'est pas parce qu'une oeuvre n'est pas disponible que le public peut en faire ce qu'il veut. C'est révoltant, ça donne envie de tirer à vue sur un éditeur, mais juridiquement parlant, c'est l'auteur/éditeur qui décide de l'exploitation d'une oeuvre.

S'il a pas envie de la mettre à disposition parce que vous êtes pas américain, ou que vous avez un gros nez, il vous reste que les yeux pour pleurer.
Deux remarques là: d'abord, même si on appelle ça "droit d'auteur", c'est le problème du copyright, autrement dit de l'appropriation pâr l'éditeur du droit de diffuser ou as une oeuvre. La loi Hadopi interdit à un auteur de diffuser son oeuvre sans passer par l'éditeur, non?
Ensuite la question des ayant-droit après la mort d'un auteur donne déjà un certain nombre d'aberrations même quand on applique la version française du droit d'auteur. Mais dès qu'on passe au droit du diffuseur ... :twisted: :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. sept. 28, 2009 9:52 pm

bormandg a écrit : Deux remarques là: d'abord, même si on appelle ça "droit d'auteur", c'est le problème du copyright, autrement dit de l'appropriation pâr l'éditeur du droit de diffuser ou as une oeuvre. La loi Hadopi interdit à un auteur de diffuser son oeuvre sans passer par l'éditeur, non?
Ensuite la question des ayant-droit après la mort d'un auteur donne déjà un certain nombre d'aberrations même quand on applique la version française du droit d'auteur. Mais dès qu'on passe au droit du diffuseur ... :twisted: :twisted:
Et ? Ca change quoi que ça soit l'ayant droit ou l'auteur qui réclame ses droits ? Juridiquement ? pas grand chose. Y'a une loi, le juge l'applique, et il se fout des considérations morales du prévenu (ou coupable si vous vous appelez Villepin).

C'est ce qu'on appelle un état de droit.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 28, 2009 10:14 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Deux remarques là: d'abord, même si on appelle ça "droit d'auteur", c'est le problème du copyright, autrement dit de l'appropriation pâr l'éditeur du droit de diffuser ou as une oeuvre. La loi Hadopi interdit à un auteur de diffuser son oeuvre sans passer par l'éditeur, non?
Et ? Ca change quoi que ça soit l'ayant droit ou l'auteur qui réclame ses droits ? Juridiquement ? pas grand chose. Y'a une loi, le juge l'applique, et il se fout des considérations morales du prévenu (ou coupable si vous vous appelez Villepin).

C'est ce qu'on appelle un état de droit.
Ca change beaucoup de choses sur la signification profonde de la loi; rien pour les chattemites, avocats, raminagrobis et autres profiteurs; tout pour les justiciables, qui ont une idée de la morale, de la philosophie et de la "justice" sans majuscule et mensonge intégré. 8) :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. sept. 28, 2009 10:25 pm

bormandg a écrit : Ca change beaucoup de choses sur la signification profonde de la loi; rien pour les chattemites, avocats, raminagrobis et autres profiteurs; tout pour les justiciables, qui ont une idée de la morale, de la philosophie et de la "justice" sans majuscule et mensonge intégré. 8) :twisted:
Ah ok, tu préfères que la morale triomphe sur le droit. Comme lors des procès staliniens.

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 28, 2009 10:33 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Ca change beaucoup de choses sur la signification profonde de la loi; rien pour les chattemites, avocats, raminagrobis et autres profiteurs; tout pour les justiciables, qui ont une idée de la morale, de la philosophie et de la "justice" sans majuscule et mensonge intégré. 8) :twisted:
Ah ok, tu préfères que la morale triomphe sur le droit. Comme lors des procès staliniens.
Tu as vu l'ombre d'un triomphe de la morale dans toute l'histoire du communisme? Où ça? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Erion

Message par Erion » lun. sept. 28, 2009 10:34 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
Tu as vu l'ombre d'un triomphe de la morale dans toute l'histoire du communisme? Où ça? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Ben oui, c'est quand même le socle.

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 28, 2009 10:39 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit :
Ben oui, c'est quand même le socle.
Non: c'est le nom gravé sur le socle après enlèvement de tout ce qui le justifie (le nom).
Evidemment, si tu qualifies de moraux les procès staliniens, tu peux aussi les qualifier de triomphe de l'esprit du droit (stalinien, le seul valide).

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »