Et aussi un système électoral qui empêche une minorité d'avoir une quelconque influence avant de représenter au moins un tiers des votants. Le British National Party existe, mais il se fait laminer par le système majoritaire.Le_navire a écrit : Et je reste persuadée, suffit de bien connaître leur histoire, me semble-t-il, que les Anglais sont *par principe* un peuple qui déteste fondamentalement l'extrémisme politique. C'est pas dans leur culture. Pas depuis des les Plantagenêts.
Belgique vs France vs Angleterre
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
-
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
Il ne faut pas comparer le BNP avec le FN. Leur discours est bien plus extrême (pour donner une idée, ils ont récemment été condamnés parce que leurs statuts réservaient l'adhésion à des Britanniques de souche blancs de peau…)
Dans le même ordre d'idée, voir le succès électoral du UKIP, parti antieuropéen à la réthorique franchement xénophobe.
Dans le même ordre d'idée, voir le succès électoral du UKIP, parti antieuropéen à la réthorique franchement xénophobe.
Où serait l'intérêt d'un parti raciste, si les gens de toutes les couleurs peuvent y adhérer? Un peu de sens commun !Fifokaswiti a écrit :Il ne faut pas comparer le BNP avec le FN. Leur discours est bien plus extrême (pour donner une idée, ils ont récemment été condamnés parce que leurs statuts réservaient l'adhésion à des Britanniques de souche blancs de peau…)
Oncle Joe
Euh oui, où as-tu vu une comparaison avec le FN ? Mais bon, l'extrémisme politique existe en UK, seulement son pouvoir de nuisance électoral est très très très limité.Fifokaswiti a écrit :Il ne faut pas comparer le BNP avec le FN. Leur discours est bien plus extrême (pour donner une idée, ils ont récemment été condamnés parce que leurs statuts réservaient l'adhésion à des Britanniques de souche blancs de peau…)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
Ben justement (et ça répond aussi à Erion) le succès électoral a été prédit impressionnant, et ça a quand même été plutôt la souris. Et c'est l'euroscepticisme qui a propulsé la bête : je rappelle que Cameron est le premier conservateur a ne PAS être violemment eurosceptique (quoi que maintenant, poussé par sa droite, il revient là-dessus, mais il n'a pas fait sa campagne sur le thème).Fifokaswiti a écrit :Il ne faut pas comparer le BNP avec le FN. Leur discours est bien plus extrême (pour donner une idée, ils ont récemment été condamnés parce que leurs statuts réservaient l'adhésion à des Britanniques de souche blancs de peau…)
J'édite pour mieux répondre à Erion : Sur le fond, je suis néanmoins tout à fait d'accord, et j'ajoute : un système électoral qui reflète *aussi*, je crois, ce refus des extrêmes.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Entièrement d'accord avec cet ajout.Le_navire a écrit : J'édite pour mieux répondre à Erion : Sur le fond, je suis néanmoins tout à fait d'accord, et j'ajoute : un système électoral qui reflète *aussi*, je crois, ce refus des extrêmes.
Dans les débats français sur la question de la proportionnelle, le Royaume-Uni a fait un autre choix. Il n'est pas moins démocratique qu'un autre, tout dépend de ce qu'on veut comme système politique à l'arrivée.
Je pense que la vie politique anglaise est traditionnellement bien "verrouillée", et depuis bien longtemps (la composante "populiste" de mauvais goût est assumée par les partis "convenables" existants). Ce n'est pas un sommet d'expression démocratique, mais cela n'a pas QUE des désavantages, dans certains cas...Erion a écrit :Euh oui, où as-tu vu une comparaison avec le FN ? Mais bon, l'extrémisme politique existe en UK, seulement son pouvoir de nuisance électoral est très très très limité.Fifokaswiti a écrit :Il ne faut pas comparer le BNP avec le FN. Leur discours est bien plus extrême (pour donner une idée, ils ont récemment été condamnés parce que leurs statuts réservaient l'adhésion à des Britanniques de souche blancs de peau…)
Oncle Joe
-
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
À Westminster. Parce que le système électoral est encore plus majoritaire qu'en France. Farage a quand même fait 17,4% à Birmingham, c'est pas négligeable.Le_navire a écrit :Ben justement (et ça répond aussi à Erion) le succès électoral a été prédit impressionnant, et ça a quand même été plutôt la souris.Fifokaswiti a écrit :Il ne faut pas comparer le BNP avec le FN. Leur discours est bien plus extrême (pour donner une idée, ils ont récemment été condamnés parce que leurs statuts réservaient l'adhésion à des Britanniques de souche blancs de peau…)
À Strasbourg, ils ont pas mal d'eurodéputés (12).
(Sinon pour répondre à Erion : j'ai vu une comparaison au FN deux pages plus haut, où on parlait du « National Front. » Ma réponse ne s'adressait pas particulièrement à toi, sinon je t'aurais cité.)
Ben oui, c'est un parti eurosceptique.Et c'est l'euroscepticisme qui a propulsé la bête
Le premier acte de Cameron en accédant à la présidence du parti a été de retirer celui-ci du PPE, pour fonder un nouveau groupe avec le PiS des frères Kaczynski et l'ODS tchèque, c'est-à-dire à peu près ce qui se fait de pire en terme d'euroscepticisme en Europe.je rappelle que Cameron est le premier conservateur a ne PAS être violemment eurosceptique (quoi que maintenant, poussé par sa droite, il revient là-dessus, mais il n'a pas fait sa campagne sur le thème).
Il a mis de l'eau dans son vin à cause de son alliance contre nature avec les Lib Dems, qui sont très pro-européens.
Sinon, il n'a pas fait campagne sur le thème de l'Europe pour des raisons tactiques. L'un des bons points de la culture politique britannique est que tout le monde tient compte des engagements électoraux des candidats, et va leur opposer leur programme tout le long de leur mandat. D'où le fait que les programmes sont beaucoup plus concrets et réalistes qu'en France (où on se contente souvent de brandir des slogans et de vagues idées générales[1]). Cameron ne pouvait pas faire campagne sur une plate-forme antieuropéenne parce qu'il avait de fortes chances de gagner l'élection : il aurait été obligé de retirer le RU d'une bonne partie des politiques européennes voire du marché unique, ce qui n'était pas réaliste (en terme d'accomplissement, et aussi en termes de répercussions.) Ça aurait été stupide et politiquement suicidaire de faire campagne là-dessus.
Bref. Je ne sais pas exactement sur quoi l'on débat, là. Je suis juste en train d'expliquer qu'il y a pas mal de choses qui sont dans l'air au UK qui ne me plaisent pas (y'a qu'à voir l'hystérie anti-européenne permanente, dont le dernier avatar est une absurdité comme quoi le méchant ogre Bruxelles va interdire de vendre les œufs à la douzaine − le point inquiétant est que ça a été repris partout, même par la BBC.)
(et qu'on ne me taxe pas d'anti-britannisme, sauf si l'on veut se prendre un gros éclat de rire dans la figure.)
[1] d'ailleurs c'est tout à l'honneur de Sarkozy d'avoir appliqué une grosse partie de son programme (paquet fiscal, etc.) Il est juste regrettable que ça soit des idées stupides qui aujourd'hui nous plombent économiquement et socialement.
- Eons
Il y a aussi des notions de savoir-vivre, là-dedans.marc a écrit :+1Cachou a écrit :Nous, le savoir-être, c'est l'excuse pour réussir à donner des notes négatives aux sales gosses qui ne savent pas se tenir en classe. Ça regroupe l'attitude en cours, la tenue du cours, le respect de temps de parole, l'écoute, etc. S'ils s'avisent de rajouter un truc sportif à ça, je pars en révolution!
Effectivement le savoir-être, c'est l'attitude, le comportement de la personne. Ces notions sont depuis plusieurs années reprises dans la manière de présenter un CV ou une lettre de motivation (à l'heure où l'outplacement est devenu obligatoire en Belgique). C'est très structuré et met justement en évidence le savoir, le savoir faire et le savoir être. On touche à l'expérience, la connaissance, la personnalité de l'individu, et on ajoute la motivation à tout ça.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Pareil en France, je ferais remarquer: à entendre les actualités, on pourrait croire que l'Union européenne va bientôt interdire la vente du fromage!Fifokaswiti a écrit :[(y'a qu'à voir l'hystérie anti-européenne permanente, dont le dernier avatar est une absurdité comme quoi le méchant ogre Bruxelles va interdire de vendre les œufs à la douzaine − le point inquiétant est que ça a été repris partout, même par la BBC.)
Oncle Joe
Et du Nutella.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
Ehoui !
Alors que bon, le fromage, hein, bof quoi.
Alors que bon, le fromage, hein, bof quoi.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
En fait on nuance, parce que sur le fond, on est tous d'accord sur un point je crois : l'Europe vire mal. En Angleterre ou ailleurs. Ceci dit des histoires comme celle des œufs, il y en a toujours eu (et pas qu'en Angleterre, vient faire un tour en milieu paysan chez nous, et tu en entendras des vertes et des pas mûres : sauf qu'ici, en effet ce n'est pas relayé par la presse de la même façon, je crois que là encore, c'est une autre conception de l'information) et je trouve toujours logique, au regard de l'Histoire et du choix du système qui en découle, de voir que le populisme trouve plus d'écho en Angleterre dans les journaux que dans les urnes, globalement.Fifo a écrit :Bref. Je ne sais pas exactement sur quoi l'on débat, là. Je suis juste en train d'expliquer qu'il y a pas mal de choses qui sont dans l'air au UK qui ne me plaisent pas (y'a qu'à voir l'hystérie anti-européenne permanente, dont le dernier avatar est une absurdité comme quoi le méchant ogre Bruxelles va interdire de vendre les œufs à la douzaine − le point inquiétant est que ça a été repris partout, même par la BBC.)
(Et puis plus de 17 % à Birmigham, c'est beaucoup, certes, mais pas les chiffres de l'extrême droite française, loin de là.)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"