Le livre va-t-il sombrer dans la mer numérique ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

manu

Message par manu » dim. oct. 31, 2010 4:03 pm

mais sans liseuse , e-book ... qui s'intéresserait aux livres electroniques en eux memes? si cette fonctions n'avais pas ete presentée comme LA nouveaute de leur i phone geant , le probleme ne se poserais pas , les livres en lignes resteraient un sujet mineur comme avant sa sortie.

Erion

Message par Erion » dim. oct. 31, 2010 4:07 pm

manu a écrit :mais sans liseuse , e-book ... qui s'intéresserait aux livres electroniques en eux memes? si cette fonctions n'avais pas ete presentée comme LA nouveaute de leur i phone geant , le probleme ne se poserais pas , les livres en lignes resteraient un sujet mineur comme avant sa sortie.
Le Kindle est un succès aux USA.
Il y a une VRAIE demande d'ebook, ce qui a conduit à créer les produits.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Sybille

Message par Sybille » dim. oct. 31, 2010 4:24 pm

manu a écrit :mais sans liseuse , e-book ... qui s'intéresserait aux livres electroniques en eux memes? si cette fonctions n'avais pas ete presentée comme LA nouveaute de leur i phone geant , le probleme ne se poserais pas , les livres en lignes resteraient un sujet mineur comme avant sa sortie.
Mouarf !
Désolée, mais c'est trop gros, je ne marche pas.

Sand

Message par Sand » dim. oct. 31, 2010 4:40 pm

heu...
c'est moi ou ?

Parce que tu énonces une évidence, là.

Sans essence les calèches seraient toujours majoritaires dans les rues.

Je ne comprends pas le lien que tu fais... Les deux choses se développent ensemble, bien entendu. Ce n'est pas un plan maléfique pour détruire le papier, c'est une condition nécessaire au développement du numérique.

En plus pour l'ipad c'est super con comme exemple, l'aspect liseuse n'est vraiment pas ce qui est mis en avant (parce que l'écran brille et que pour lire c'est de la merde), c'est la couleur et le tactile qui sont mis en avant.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. oct. 31, 2010 5:23 pm

Sybille a écrit :Y'a aussi des gens qui ne veulent pas qu'on mette un e à auteure.
N'empêche que, maintenant, à l'école, on apprend qu'il en faut un.
C'est une plaisanterie j'espère.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Sybille

Message par Sybille » dim. oct. 31, 2010 5:30 pm

Herbefol a écrit :
Sybille a écrit :Y'a aussi des gens qui ne veulent pas qu'on mette un e à auteure.
Non.
La circulaire qui dit d'écrire proviseure date de 2000, je crois... mais, question dates, ma mémoire peut me jouer de méchants tours.
Cela dit, comme je l'ai écrit ici, les jeunes ne savent même pas qu'il fut un temps où il n'y avait pas de e à la fin de certains mots :lol:

Algernon

Message par Algernon » dim. oct. 31, 2010 5:31 pm

Herbefol a écrit :
Depuis le jour où j'ai appris qu'une PDG est une pédégère, je ne m'étonne plus de rien.
Modifié en dernier par Algernon le dim. oct. 31, 2010 5:31 pm, modifié 1 fois.

Sybille

Message par Sybille » dim. oct. 31, 2010 5:31 pm

Sand a écrit :En plus pour l'ipad c'est super con comme exemple, l'aspect liseuse n'est vraiment pas ce qui est mis en avant (parce que l'écran brille et que pour lire c'est de la merde), c'est la couleur et le tactile qui sont mis en avant.
Yep, les liseuses, ce sont plus les Sony, le Kindle... Apple ne me semble pas positionné sur ce marché.

Sybille

Message par Sybille » dim. oct. 31, 2010 5:34 pm

Algernon a écrit :Depuis le jour où j'ai appris qu'une PDG est une pédégère, je ne m'étonne plus de rien.
Je ne sais pas d'où vient cet exemple, mais il est volontairement ridicule et ne peut servir d'exemple : PDG est un sigle, pas un mot.

Algernon

Message par Algernon » dim. oct. 31, 2010 5:37 pm

Sybille a écrit :
Algernon a écrit :Depuis le jour où j'ai appris qu'une PDG est une pédégère, je ne m'étonne plus de rien.
Je ne sais pas d'où vient cet exemple
Du Petit Robert.

Je l'ai appris lors d'un reportage sur les nouveaux mots entrant dans le dictionnaire, il y a déjà quelques années.

Sybille

Message par Sybille » dim. oct. 31, 2010 5:41 pm

Algernon a écrit :
Sybille a écrit :
Je ne sais pas d'où vient cet exemple
Du Petit Robert.

Je l'ai appris lors d'un reportage sur les nouveaux mots entrant dans le dictionnaire, il y a déjà quelques années.
Comme quoi, les dicos ne sont pas spécialement fiables :lol:

Herbefol

Message par Herbefol » dim. oct. 31, 2010 5:47 pm

Pour moi auteur avec un e n'a pas de sens.
S'ils veulent féminiser qu'ils fassent ça "logiquement" -> auteuse ou autrice. Au choix. :P
Modifié en dernier par Herbefol le dim. oct. 31, 2010 5:47 pm, modifié 1 fois.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. oct. 31, 2010 5:47 pm

Sybille a écrit :
Herbefol a écrit :
Non.
La circulaire qui dit d'écrire proviseure date de 2000, je crois... mais, question dates, ma mémoire peut me jouer de méchants tours.
Cela dit, comme je l'ai écrit ici, les jeunes ne savent même pas qu'il fut un temps où il n'y avait pas de e à la fin de certains mots :lol:
ouais eh ben cette circulaire avait autant de chances d'être suivie qu'un flocon de neige des chances de survie sur Mercure :lol:
On dirait que tu connais pas mes collègues :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Algernon

Message par Algernon » dim. oct. 31, 2010 5:50 pm

dracosolis a écrit :ouais eh ben cette circulaire avait autant de chances d'être suivie qu'un flocon de neige des chances de survie sur Mercure :lol:
Draco, étant femme de lettres, tu préfères être présentée comme un auteur, une auteur, une auteure, une auteuse, une autrice, une auteresse... ?
Modifié en dernier par Algernon le dim. oct. 31, 2010 5:52 pm, modifié 1 fois.

Sybille

Message par Sybille » dim. oct. 31, 2010 5:52 pm

dracosolis a écrit :ouais eh ben cette circulaire avait autant de chances d'être suivie qu'un flocon de neige des chances de survie sur Mercure :lol:
Ben... effectivement, j'ai longtemps pensé qu'elle n'était pas suivie avant de m'apercevoir que c'est bien ce qu'on enseignait. Ou mes enfants sont tombés sur les rares profs qui... mais ça me parait peu satisfaisant statistiquement.
Je sais bien que la féminisation des mots est un sujet sur lequel nous ne sommes pas du tout d'accord, mais me semble bien qu'elle est en marche :twisted:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »