Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Eons
-
Lensman a écrit :Eons a écrit :Lensman a écrit :j'ai du mal à penser qu'on puisse être intelligent et dépourvu de bon sens.
Je te certifie que ça existe, j'en ai rencontré pas mal de spécimens.
Ma définition de l'intelligence (c'est la mienne, comme personne n'est d'accord pour une définition commune...) est qu'il faut avoir du bon sens pour être intelligent (mais ce n'est pas suffisant...). Après, cela ne veut pas dire que l'on va appliquer le bon sens en question, mais c'est un autre problème...
Par exemple, pour MENSA, si on regarde le dossier, toute personne intelligente voit que c'est n'importe quoi. Après, si la personne décide de ne pas tenir compte de cette constatation, c'est autre chose. Mais il faut qu'elle ait pris la décision, tout en ayant constaté que c'est une connerie. Sinon, elle n'entre pas dans MA définition de l'intelligence...
Les tests de Mensa n'incluent pas de tests de bon sens, juste de logique (et de culture occidentale, ce qui cause un filtrage culturel sans rapport avec l'intelligence proprement dite).
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de prouver qu'un des tests de logique avait non pas une, mais DEUX bonnes réponses. Et j'ai pourtant eu du mal à faire admettre au staff que l'"officielle" n'était pas la seule à accepter, alors que cela relevait du simple bon sens.
-
Lensman
Il faut croire que que le staff n'est pas très intelligent, s'il n'arrive pas à comprendre...
Onccle Joe
-
MF
bormandg a écrit :Petite question à tous pour compliquer (ou préciser) le problème: quel est pour vous l'antonyme d'intelligent?
Pontiac ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
Eons
-
Lensman a écrit :Il faut croire que que le staff n'est pas très intelligent, s'il n'arrive pas à comprendre...
Pas un problème de non compréhension, mais une très forte résistance, presque viscérale, à tout changement.
Quand on a créé le premier groupe régional pour faire autre chose que de se retrouver une fois par mois au café du coin, on était des trublions, presque des anarchistes.
Beaucoup de gens satisfaits de leur Q.I. n'ont jamais compris que « Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. »
(Michel Audiard)
-
Eons
-
bormandg a écrit :Petite question à tous pour compliquer (ou préciser) le problème: quel est pour vous l'antonyme d'intelligent?
Bête.
Alors que la connerie est à opposer au bon sens.
En fait, il existe de nombreuses formes d'intelligence, et que chacun possède à des degrés variés.
Un prodige est une personne d'un niveau d'intelligence exceptionnel dans un domaine précis mais ordinaire pour le reste. Alors qu'un génie dispose d'un niveau élevé dans plusieurs domaines (et surtout sait s'en servir).
Le bon sens est une forme d'intelligence qui n'est pas nécesssairement associée avec un grand sens de la logique, du calcul ou autres…
-
bormandg
-
par bormandg » mar. mai 03, 2011 10:21 am
Je me souviens d'un article ou d'un chapitre de livre (peut-être même dans un livre de maths) qui expliquait que dans à peu près n'importe quel test du type "qu'est-ce qui vient après..." avec des réponses proposées, il existait au moins une justification logique de chacune des réponses proposées et que le fait de donner une réponse comme bonne et les autres comme mauvaises faisait de l'exercice un test de conformité au modèle imposé arbitrairement.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
bormandg
-
par bormandg » mar. mai 03, 2011 10:23 am
Eons a écrit :bormandg a écrit :Petite question à tous pour compliquer (ou préciser) le problème: quel est pour vous l'antonyme d'intelligent?
Bête.
Alors que la connerie est à opposer au bon sens.
En fait, il existe de nombreuses formes d'intelligence, et que chacun possède à des degrés variés.
Un prodige est une personne d'un niveau d'intelligence exceptionnel dans un domaine précis mais ordinaire pour le reste. Alors qu'un génie dispose d'un niveau élevé dans plusieurs domaines (et surtout sait s'en servir).
Le bon sens est une forme d'intelligence qui n'est pas nécesssairement associée avec un grand sens de la logique, du calcul ou autres…
N'avais-je pas fait comprendre en posant la question que TOUTE réponse serait une restriction du mot à un sens possible alors qu'il y en a d'autres ?
Je vois que le piège a bien fonctionné.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
MF
Eons a écrit :Beaucoup de gens satisfaits de leur Q.I. n'ont jamais compris que « Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. »
est-ce pour cela qu'on ne doit pas l'invention de la roue à un con ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
Eons
-
bormandg a écrit :N'avais-je pas fait comprendre en posant la question que TOUTE réponse serait une restriction du mot à un sens possible alors qu'il y en a d'autres ?
Je vois que le piège a bien fonctionné.

J'ai répondu pour bien montrer que la connerie n'est pas le contraire de l'intelligence, les deux pouvant aller de pair.
En outre, rares sont les mots à sens rigoureusement unique, sourtout dans des domaines difficiles à borner.

-
Eons
-
bormandg a écrit :Je me souviens d'un article ou d'un chapitre de livre (peut-être même dans un livre de maths) qui expliquait que dans à peu près n'importe quel test du type "qu'est-ce qui vient après..." avec des réponses proposées, il existait au moins une justification logique de chacune des réponses proposées et que le fait de donner une réponse comme bonne et les autres comme mauvaises faisait de l'exercice un test de conformité au modèle imposé arbitrairement.

Dans le cas que je signalais, il ne s'agissait pas d'une suite.

-
bormandg
-
par bormandg » mar. mai 03, 2011 12:59 pm
Eons a écrit :bormandg a écrit :Je me souviens d'un article ou d'un chapitre de livre (peut-être même dans un livre de maths) qui expliquait que dans à peu près n'importe quel test du type "qu'est-ce qui vient après..." avec des réponses proposées, il existait au moins une justification logique de chacune des réponses proposées et que le fait de donner une réponse comme bonne et les autres comme mauvaises faisait de l'exercice un test de conformité au modèle imposé arbitrairement.

Dans le cas que je signalais, il ne s'agissait pas d'une suite.

Et alors? la remarque peut certainement s'appliquer à bien d'autres questions...
-
Hoêl
MF a écrit :bormandg a écrit :Petite question à tous pour compliquer (ou préciser) le problème: quel est pour vous l'antonyme d'intelligent?
Pontiac ?
Borné .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
Sybille
SAV de mon fournisseur d'accès ?
-
Lensman
Tiens, selon la conception des uns et des autres de l'intelligence, pensez-vous qu'il est nécessaire (mais pas forcément suffisant..) d'être conscient pour être intelligent?
Oncle Joe
Modifié en dernier par
Lensman le mer. mai 04, 2011 9:38 am, modifié 1 fois.
-
MF
Lensman a écrit :Tiens, selon la concetion des uns et des autres de l'intelligence, pensez-vous qu'il est nécessaire (mais pas forcément suffisant..) d'être conscient pour être intelligent?
Bergson ! sors de ce corps avunculaire...