Sybille a écrit :Patrice a écrit :Autant je ne peux être que 100% d'accord avec le premier paragraphe, autant le deuxième me laisse dubitatif.
Un lecteur ne pourrait-il pas en vouloir au corps des critiques (je sais, ça n'existe pas vraiment, mais bon...) si personne ne prend la peine de dire que tel livre est vraiment, mais vraiment, une nullité sans fond, et que, au nom du principe qui veut que l'on ne parle pas d'un truc mauvais, ce brave lecteur aura claqué 30€ pour un pavé de 600 p. de prose lamentable?
Les critiques ne sont pas là que pour satisfaire leur ego, ils ont aussi, quelque part, un rôle de prescription, même si c'est une anti-prescription. Enfin il me semble.
Je plussoie totalement.
A mes yeux, le rôle du critique est un rôle de prescripteur et il doit tout autant me donner envie d'acheter un bon livre que de me faire économiser sur une daube.
Après, une critique négative n'est pas forcément une critique agressive : on peut dire que l'auteur ne maîtrise ni la langue ni les principes scénaristiques sans pour autant ajouter qu'il n'a pas su quitter les jupons de sa mère et qu'il pue de la bouche.
En tant que lecteur, je ne peux que surenchérir :
- d'une, certains éditeurs de SFFF ont appris à "faire du bruit", a orchestrer des lancements, à obtenir des bons positionnements dans les grandes surfaces culturelles... bref à communiquer. L'absence de critique ne serait donc pas une absence de signal, mais un abandon du terrain en faveur des "communicants". Ceci est toutefois peut-être plus vrai en fantasy qu'en SF, aujourd'hui...
- de deux, sur le forum lui-même un rôle d'information est particulièrement bien rempli : des sorties, des republications, des retraductions sont annoncées constamment... ces annonces créent des attentes, et il paraît normal que les premiers lecteurs puissent informer les autres... aussi bien en disant "je l'ai lu, c'est vachement bien" que "je l'ai lu, je suis déçu" !
Par contre, là ou le texte est intéressant, c'est sur le poids relatif des éloges et des réserves. Il est vrai qu'une critique globalement élogieuse, mais parsemées de quelques bémols (d'autant plus s'ils sont tournés en "phrases choc") risque d'avoir un effet contraire a celui qu'on attendrait d'une somme algébrique des arguments présentés. Je crois d'ailleurs que la précédente polémique critique de l'été*, ici même, contenait de vrais morceaux de ce problème :
"mais en plus j'ai dit que c'était vachement bien !"
"oui mais tu as dit ceci et cela, c'est inadmissible !"
*
je ne citerai des noms que si Silmaril me supplie ou me menace à coup de teletubbies...
je sais que son truc, c'est les ours plutôt que les aliens, mais les teletubbies il n'y a pas pire !
[size=0]Je sais aussi que c'est silramil et pas Silmaril, mais le vieux lecteur de fantasy en moi ne peux pas s'empêcher de corriger la coquille...[/size]