Un "devoir de réserve" pour les écrivains ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Êtes-vous d'accord avec Éric Raoult ?

Oui
3
6%
Non
44
90%
Je m'en fous
2
4%

Nombre total de votes : 49

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 12, 2009 11:15 am

Mouarf !!!

Bon Mitterrand intervient... pour ne rien dire. Tout le monde à raison de dire ce qu'il pense parce que le Goncourt, c'est privé (hahahaha !) et Raoult est un type vachement bien qui a bien raison de dire ce qu'il pense.

Rions.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 12, 2009 11:59 am

Lensman a écrit :
Eric a écrit :En même temps, pour une fois qu'on file le Gonc' à une noire, elle pourrait avoir un peu la reconnaissance du ventre.

C'est vrai quoi...
D'ailleurs, tu as vu, l'Arabe qui l'a déjà eu est le premier à la ramener... et ça m'étonnerait qu'un juif ne vienne pas donner un avis cosmopolite, tu vas voir! Pauvre France.
Oncle Joe
Y a pas un ancien Goncourt qui est ambassadeur ?

:arrow:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. nov. 12, 2009 1:30 pm

Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lisore

Message par Lisore » jeu. nov. 12, 2009 1:35 pm

Frédo l'esquive a écrit : Le prix Goncourt est une entreprise privée, tout à fait remarquable. Donc, les écrivains qui reçoivent le prix Goncourt, et Marie NDiaye est un grand écrivain, ont le droit de dire ce qu'ils veulent.
Ben voilà, il a répondu en fait.

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 12, 2009 1:40 pm

C'est beau ce ménagement de la chèvre et du chou.

L'esquive choisie est la plus simple : le devoir de réserve c'est pour les fonctionnaires uniquement.

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 12, 2009 1:43 pm

"Je n'ai pas à arbitrer entre une personne privée qui dit ce qu'elle veut dire et un parlementaire qui dit ce qu'il a sur le cœur"

Une pensée pour Benoît Hamon qui s'était ému des propos du livre de Mitterrand. Il faut être parlementaire de droite pour être autorisé à dire ce qu'on a sur le coeur. (Je rappelle qu'il considérait l'attaque de Marine comme un honneur, et celle de Hamon comme une honte).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lisore

Message par Lisore » jeu. nov. 12, 2009 1:47 pm

Sand a écrit :Le devoir de réserve c'est pour les fonctionnaires uniquement.
Et encore...

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 12, 2009 2:08 pm

Certes, mais simplifions ;-)

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 12, 2009 3:17 pm

Erion a écrit : Une pensée pour Benoît Hamon qui s'était ému des propos du livre de Mitterrand. Il faut être parlementaire de droite pour être autorisé à dire ce qu'on a sur le coeur. (Je rappelle qu'il considérait l'attaque de Marine comme un honneur, et celle de Hamon comme une honte).
Pige pas le rapport.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 12, 2009 3:44 pm

Le_navire a écrit :
Erion a écrit : Une pensée pour Benoît Hamon qui s'était ému des propos du livre de Mitterrand. Il faut être parlementaire de droite pour être autorisé à dire ce qu'on a sur le coeur. (Je rappelle qu'il considérait l'attaque de Marine comme un honneur, et celle de Hamon comme une honte).
Pige pas le rapport.
Quand c'est Raoult, il a le droit d'exprimer son émotion, quand c'est Hamon, c'est scandaleux. Bref, l'émotion, c'est bien quand c'est de droite. Quand c'est de gauche, ce n'est qu'un calcul politique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 4:04 pm

Maître Eolas vient de lui décerner le Busiris... sinon, étonnement, je comprends quand même la réponse du ministre : au fond, c'est vrai que cette histoire n'est pas son problème.

Nicky

Message par Nicky » jeu. nov. 12, 2009 4:15 pm

Qu'un politique demande un truc aussi débile qu'un droit de réserve pour des écrivains, c'est pas le souci du ministre de la culture ?
Quelque part, c'est du foutage de gueule.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 4:28 pm

Si on considère que la réponse du ministre est: "La demande n'a pas de sens", ce n'est pas une si mauvaise réponse...
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 4:36 pm

Nicky a écrit :Qu'un politique demande un truc aussi débile qu'un droit de réserve pour des écrivains, c'est pas le souci du ministre de la culture ?
Ben, non.
Pourquoi quelqu'un serait responsable des demandes débiles qui lui sont faites ?
Tu me laisses sur le c...

Nicky

Message par Nicky » jeu. nov. 12, 2009 4:48 pm

Je dis que ça serait de sa responsabilité de dire que la demande est débile et qu'elle n'a pas à être réitérer, quand elle vient d'un élu, quelqu'un dont la parole compte (surtout qu'il l'a rendue bien publique comme dans ce cas).

Or, sa réponse est vraiment de couille molle : "Tout le monde il est gentil, laissez-moi tranquille ouin"
Il ne veut pas dire clairement qu'un type de son parti a dit une grave connerie (mais à un point terrible ! On parle là de véritable censure envisagée !), et que le ministre de la culture ne se sente pas spécialement investi du devoir de protéger la culture contre des potentielles dérives totalitaires quand la personne qui tape dedans est un collègue, moi je trouve ça choquant et très hypocrite.
Oui, c'est son problème, ça parle de son domaine et ce n'est pas un bob qui a envoyé une lettre dont tout le monde se fout.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »