Aldaran a écrit :[quTout le monde peut donner son avis et je ne saisis pas bien pourquoi on demande qu'il soit développé lorsqu'il s'agit d'un texte et qu'on trouve tout à fait normal un "beurk" quand il s'agit d'une illustration. Les deux domaines n'auraient pas droit aux mêmes honneurs ?
bah si.
je dis tout aussi bien qu'un texte est de la merde.
(j'ai des noms

mais là c'est pas le sujet ^^)
je ne saisis pas bien où tu aurais vu demander qu'un avis sur forum soit développé.
Aldaran a écrit :
Sybille a écrit :Quand je referme un livre parce que le début m'ennuie, je n'ai rien à en dire.
Ce qui est bien dommage. Sans l'avoir terminé, tu connais les raisons de cet ennui qui t'a poussé à refermer ce bouquin prématurément. Donner ces raisons à son auteur me semblerait normal dans la mesure où il attend ton avis.
Ne pas les donner me fait m'interroger sur les raisons de ton silence : timidité, paresse, mépris ? (Là, je provoque, hein, inutile de sonner la charge !)
heu, tu confonds la Sybille sélectionneuse et la Sybille lectrice, il me semble.
l'auteur d'un bouquin qu'on a acheté en librairie n'attend pas d'avis, et on ne lui en doit pas.
l'auteur qui a soumis une nouvelle attend une acceptation ou un refus, et souvent un avis, mais on ne lui en doit pas non plus : le fanéditeur n'est pas un beta-lecteur. Et ce n'est pas nouveau, les mémoires d'Asimov regorgent d'anecdotes sur ses relations avec les éditeurs, comme quoi certains explicitaient leur refus et d'autres non
Perso, quand je mets ma casquette de fanéditrice sélectionneuse, je personnalise assez peu les refus. Parfois par flemme (une rafale de 30 refus à envoyer, on va pas y passer des heures non plus !), parfois parce que de toute façon la seule chose honnête à indiquer pour améliorer la nouvelle, c'est de la brûler et de retourner au CP apprendre à écrire en respectant sujet-verbe-complément (j'ai un mauvais fond mais je ne suis pas
si méchante), parfois parce que même si sur la forme ça va, par quelque bout qu'on prenne la chose, tout ce qui vient à l'esprit à propos de la nouvelle, c'est qu'elle est complètement con, et ça on ne peut pas le dire (donc on ne dit rien).
Mais je fais des réponses détaillées aussi, quand le texte est pas si mal, mais pas publiable en l'état, quand c'est pas mon style mais que ça peut plaire à d'autres fanzines. Bref, quand la situation me parait améliorable. Ce qui a été rare en 2009, où j'ai reçu masse de nouvelles merdiques (c'était plus étalé sur les nulles, à améliorer, à publier les années précédentes).
Sauf que dans tous les cas, je garde en tête que ce que j'ai lu en tant que fanéditrice, ce sont des textes "bruts", et je ne les lis pas de la même façon qu'un texte publié. Dans un texte soumis, j'essaie de trouver la pépite, dans un texte publié, je ne devrais pas avoir à la chercher : la pépite est censée avoir été trouvée par l'éditeur, qui est censé l'avoir mise en valeur : je devrais la voir tout de suite.
Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque part il y a eu un problème...