3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Bouclé ce jour la traduction du Dragon Griaule, le recueil de Lucius Shepard à paraître au Bélial' le 22 septembre prochain. Un truc de ouf.
Au sommaire : six novelettes ou novellas (la dernière, totalement inédite, fait plus de 250 000 signes) et une postface écrite rien que pour nous parce qu'on l'a demandé gentiment.
Vous n'allez pas vous en remettre. D'autant plus que Nicolas Fructus nous a fait une couverture superbe, ainsi que des illustrations intérieures pour agrémenter la chose.
Alors bon, quand j'ai envoyé le dernier texte à Olivier Girard, j'ai eu une petite faiblesse et me suis tapé une sieste de cinq heures, mais je suis vraiment content de ce bouquin.
Samedi, pour fêter ça (enfin, c'est une coïncidence), microcon à Blagnac avec tout un tas d'invités prestigieux. On boira pas mal de café, mais surtout le dimanche matin, je pense.
JDB
Au sommaire : six novelettes ou novellas (la dernière, totalement inédite, fait plus de 250 000 signes) et une postface écrite rien que pour nous parce qu'on l'a demandé gentiment.
Vous n'allez pas vous en remettre. D'autant plus que Nicolas Fructus nous a fait une couverture superbe, ainsi que des illustrations intérieures pour agrémenter la chose.
Alors bon, quand j'ai envoyé le dernier texte à Olivier Girard, j'ai eu une petite faiblesse et me suis tapé une sieste de cinq heures, mais je suis vraiment content de ce bouquin.
Samedi, pour fêter ça (enfin, c'est une coïncidence), microcon à Blagnac avec tout un tas d'invités prestigieux. On boira pas mal de café, mais surtout le dimanche matin, je pense.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
- bormandg
Il me semblait qu'elle avait été inventée il y a un certain temps sous le nom de "Contes"...Fabien Lyraud a écrit :Vivement que quelqu'un invente la machine à enregistrer les rêves !

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Enfin, si on veut... Récemment, j'ai rêvé que je dansais (enfin, j'essayais, car je n'ai aucune idée concrète de ce que peut être la pratique de la danse) au milieu d'un hangar... Faire un conte avec ça, ça me semble moyen...bormandg a écrit :Il me semblait qu'elle avait été inventée il y a un certain temps sous le nom de "Contes"...Fabien Lyraud a écrit :Vivement que quelqu'un invente la machine à enregistrer les rêves !
Oncle Joe
- bormandg
Là, c'est une question de qualité de la narration... et accessoirement de confiance en tes propres qualités de conteur. Qui ne sauraient être envcore pire que les miennes....Lensman a écrit :Enfin, si on veut... Récemment, j'ai rêvé que je dansais (enfin, j'essayais, car je n'ai aucune idée concrète de ce que peut être la pratique de la danse) au milieu d'un hangar... Faire un conte avec ça, ça me semble moyen...bormandg a écrit :Il me semblait qu'elle avait été inventée il y a un certain temps sous le nom de "Contes"...Fabien Lyraud a écrit :Vivement que quelqu'un invente la machine à enregistrer les rêves !
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Sans doute, sans doute... mais à ce ...compte, je ne suis pas sûr que ça vaille trop la peine d'utiliser le rêve en question... on trouve mieux comme idée sans trop de difficulté...bormandg a écrit :Là, c'est une question de qualité de la narration... et accessoirement de confiance en tes propres qualités de conteur. Qui ne sauraient être envcore pire que les miennes....Lensman a écrit :Enfin, si on veut... Récemment, j'ai rêvé que je dansais (enfin, j'essayais, car je n'ai aucune idée concrète de ce que peut être la pratique de la danse) au milieu d'un hangar... Faire un conte avec ça, ça me semble moyen...bormandg a écrit :Il me semblait qu'elle avait été inventée il y a un certain temps sous le nom de "Contes"...Fabien Lyraud a écrit :Vivement que quelqu'un invente la machine à enregistrer les rêves !
Oncle Joe
Oncle Joe
- bormandg
En quoi la qualité du rêve est-elle corrélée avec le désir de l'enregistrer?Lensman a écrit :Sans doute, sans doute... mais à ce ...compte, je ne suis pas sûr que ça vaille trop la peine d'utiliser le rêve en question... on trouve mieux comme idée sans trop de difficulté...bormandg a écrit :Là, c'est une question de qualité de la narration... et accessoirement de confiance en tes propres qualités de conteur. Qui ne sauraient être envcore pire que les miennes....Lensman a écrit :Enfin, si on veut... Récemment, j'ai rêvé que je dansais (enfin, j'essayais, car je n'ai aucune idée concrète de ce que peut être la pratique de la danse) au milieu d'un hangar... Faire un conte avec ça, ça me semble moyen...bormandg a écrit :Il me semblait qu'elle avait été inventée il y a un certain temps sous le nom de "Contes"...Fabien Lyraud a écrit :Vivement que quelqu'un invente la machine à enregistrer les rêves !
Oncle Joe
Oncle Joe
- bormandg
Moi je disais que les contes sont la machine à enregistrer les rêves: si le rêve mérite d'être enregistré, il mérite d'être conté. S'il ne mérite pas d'être conté, on l'oublie sans regret. Non?Lensman a écrit :En rien: je parlais de l'idée d'en faire un conte...bormandg a écrit : En quoi la qualité du rêve est-elle corrélée avec le désir de l'enregistrer?
Oncle Joe
- Soslan
Sauf si on étudie scientifiquement les rêves.
Ou si on croit à l'oniromancie, ou à la psychanalyse, ce qui reviens à peu près au même en terme d'interprétation bizarre.
Pis dans Paprika, on n'envoie personne plonger dans les rêves des autres sans surveiller par écran tout ce qui s'y passe.
J'allais dire que pour enregistrer les rêves, rien ne vaut la méthode efficace du crayon et du papier, mais la machine à enregistrer serait bien aussi, dans la mesure où il faut déjà se souvenir de quelque chose de pas trop confus au réveil pour pouvoir noter quelque chose, en tout cas plus que des images fugitives.
Au lycée, à l'époque où je me passionnait pour le surréalisme au point de me me la jouer imitateur de pouëte de ce mouvement, je parvenait à noircir des pages de récits de rêves remontant à l'enfance où à l'adolescence, tellement les rêves de cette période étaient construits, avec une lente dégradation au fil du temps. Maintenant, je serais incapable de noter quoi que ce soit de cohérent au réveil.
Peut être qui visionner un enregistrement ferait apparaitre dans toute sa complexité un monde que l'on juge incohérent, alors qu'il obéit juste à une autre forme de conscience, passionnante en elle-même.
Ou si on croit à l'oniromancie, ou à la psychanalyse, ce qui reviens à peu près au même en terme d'interprétation bizarre.
Pis dans Paprika, on n'envoie personne plonger dans les rêves des autres sans surveiller par écran tout ce qui s'y passe.
J'allais dire que pour enregistrer les rêves, rien ne vaut la méthode efficace du crayon et du papier, mais la machine à enregistrer serait bien aussi, dans la mesure où il faut déjà se souvenir de quelque chose de pas trop confus au réveil pour pouvoir noter quelque chose, en tout cas plus que des images fugitives.
Au lycée, à l'époque où je me passionnait pour le surréalisme au point de me me la jouer imitateur de pouëte de ce mouvement, je parvenait à noircir des pages de récits de rêves remontant à l'enfance où à l'adolescence, tellement les rêves de cette période étaient construits, avec une lente dégradation au fil du temps. Maintenant, je serais incapable de noter quoi que ce soit de cohérent au réveil.
Peut être qui visionner un enregistrement ferait apparaitre dans toute sa complexité un monde que l'on juge incohérent, alors qu'il obéit juste à une autre forme de conscience, passionnante en elle-même.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
J'ai l'impression que la méthode du crayon (ou du clavier...) restera longtemps la seule méthode...Soslan a écrit : J'allais dire que pour enregistrer les rêves, rien ne vaut la méthode efficace du crayon et du papier, mais la machine à enregistrer serait bien aussi, dans la mesure où il faut déjà se souvenir de quelque chose de pas trop confus au réveil pour pouvoir noter quelque chose, en tout cas plus que des images fugitives.
Dans les romans, films et BDs de SF, les machines à enregistrer les rêves fonctionnent comme des caméras vidéo qui filmeraient la "scène" où se déroulerait le rêve. C'est un peu simplet comme vision, et je me demande si cela correspond, même de très loin, au processus du rêve. Déjà, qu'est-ce qu'une simple "image" rêvée? Pour ne rien dire des dialogues, des réflexions que l'on croit se faire pendant le rêve. Pour ma part, mes souvenirs de rêves ne viennent pas forcément dès le réveil, mais souvent bien plus tard dans la journée, pour compliquer les choses...
La machine à enregistrer les rêves est une idée de SF fascinante, mais me semble faire partie de ces idées très aventurées qui, si elles se comprennent et correspondent à des envies fortes, sont basées sur une mauvaise, voire une absence de compréhensions de la complexité des phénomènes en jeu (du genre, en SF, la machine à traduire automatiquement quand on arrive sur une planète inconnue, pour parler avec les indigènes...).
Maintenant, même si on est plus que loin de la réalisation, il n'y a pas de raison, au contraire, de réfléchir et rechercher pour en savoir davantage sur ce phénomène humain (pas seulement: mes chiens rêvaient...) si puissant. Et la création culturelle autour du rêve a de beaux jours devant elle...
Oncle Joe
En fait, on a aussi notre bonne vielle mauvaise mémoire personnelle qui l'enregistre plus ou moins... à moins qu'elle ne le fabrique tout simplement: on a les mêmes à la maison !bormandg a écrit :Moi je disais que les contes sont la machine à enregistrer les rêves: si le rêve mérite d'être enregistré, il mérite d'être conté. S'il ne mérite pas d'être conté, on l'oublie sans regret. Non?Lensman a écrit :En rien: je parlais de l'idée d'en faire un conte...bormandg a écrit : En quoi la qualité du rêve est-elle corrélée avec le désir de l'enregistrer?
Oncle Joe
Oncle Joe
- bormandg
Reste dehors si tu n'as pas mieux.Eons a écrit :

Je vais boire un café pour me remettre