Lensman a écrit :
Metropolis - The Wonderful Journey
The Road to Utopia - Prof Tiger - The Moony Man
Demon of Earth - The Destroyer of the World -A Man from Mars
The Age of Great Flood - Gold City - X-Point on the South Pacific - Thr Monster on the 38th Parallel.
Oeuvres de jeunesse. Metropolis est né de l'affiche du film de Fritz Lang (Tezuka n'a pas vu le film à l'époque). Il est sorti en français chez Taïfu Comics ainsi que les autres volumes de la série en 2008.
il doit s'agir de l'édition que l'on voit ici :
http://www.manga-news.com/index.php/rep ... u-Tezuka/2
Et c'est deux là, plus récents (selon mes critères):
Hinotori n°2 (1967-1968) (très SF: un vieux savant tente apparemment de recréer la vie sur Terre, qui a été ravagée, on suppose par une guerre atomique... bizarre intervention d'une sorte d'oiseau de Paradis de l'espace...)
Hinotori n°6 (1976-1978) (très SF aussi, on dirait du Valérian et Laureline avec des soucoupes volantes en argile, et intervention du drôle d'oiseau spatial, à nouveau...)
En français, il s'agit de la série "Phénix". L'un des plus grands chefs d’œuvre de Tezuka et sans doute la série pour laquelle il avait le plus de passion. Toute la série est sortie en français chez Tonkam. Je crois qu'il y a des rééditions. Ca traite de l'immortalité et des problèmes que cela pose (le phénix est un oiseau merveilleux pouvant conférer l'immortalité).
La publication s'est déroulée entre 1954 et 1988 (à la mort de Tezuka) et comporte 11 volumes.
Par rapport à la période des années 50, Tezuka a ingurgité tout l'apport du manga "adulte" des années 60 (un peu comme si Hergé avait lu Pilote et l'écho des savanes pour écrire des histoires après Tintin). Certaines planches sont de vraies merveilles d'inventivité et sont souvent reprises dans toutes les anthologies évoquant Tezuka.
Phénix (Hi no tori) est une sorte de compilation de Tezuka à son meilleur en SF notamment.
A noter, même si cela n'a rien à voir avec Phenix, que Delcourt a sorti "Demain les oiseaux" de Tezuka qui raconte comment les oiseaux finissent par supplanter les humains (le titre original est "le système des super-oiseaux", heureusement qu'il a été changé)
Il semble évident (ce n'est pas la première fois que je me le dis...) que c'est là le vrai grand support de la SF japonaise moderne (disons d'immédiat après WW2, même s'il y a des bricoles avant, forcément).
Même si Tezuka est un dessinateur sans équivalent au monde (par la variété des thèmes, des dessins et ses innovations constante), il ne faut pas oublier qu'il y a toute une génération de dessinateurs japonais qui débarquent en même temps. Ainsi les auteurs de Doraemon (matrice de nombreux robots domestiques), ou Ishinomori auteur de Cyborg 009, qui arrive en France et a une évolution graphique très intéressante aussi (pour ceux qui ont le courage - 1500 pages le volume - je conseille de regarder Sabu & Ichi. Le début est moyen, mais plus on avance, plus le dessin évolue, pour obtenir des planches d'une beauté incroyable).
C'est surtout cette génération post-1945 qui a chamboulé tout, même si Tezuka en est le représentant le plus emblématique.