3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 30, 2011 8:20 pm

bormandg a écrit :Trouvailles du jour (puces porte de Vanves): Les Gardiens de l'Univers, Robert Alexandre (Alsatia signe de piste 1976), avec des dessins de Paul Joubert que je qualifierais ... de schtroumpfants, surtout la couv, mais j'en connais qui la trouveraient pandorane); Léo Ferré, l'unique et sa solitude, de Christine Lettellier; et un dvd qui promet 60 minutes de crise de rire: Le café de Porky et 7 autres "crazy cartoons"; sur les quais, DVDs de 300, Le Mort-vivant, Scanner Cop...
De Paul Joubert ? Un parent de Pierre Joubert, qui était un pilier de la collection, ou une homonymie?
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » sam. juil. 30, 2011 8:24 pm

Lensman a écrit : Metropolis - The Wonderful Journey
The Road to Utopia - Prof Tiger - The Moony Man
Demon of Earth - The Destroyer of the World -A Man from Mars
The Age of Great Flood - Gold City - X-Point on the South Pacific - Thr Monster on the 38th Parallel.

Oeuvres de jeunesse. Metropolis est né de l'affiche du film de Fritz Lang (Tezuka n'a pas vu le film à l'époque). Il est sorti en français chez Taïfu Comics ainsi que les autres volumes de la série en 2008.
il doit s'agir de l'édition que l'on voit ici :
http://www.manga-news.com/index.php/rep ... u-Tezuka/2
Et c'est deux là, plus récents (selon mes critères):
Hinotori n°2 (1967-1968) (très SF: un vieux savant tente apparemment de recréer la vie sur Terre, qui a été ravagée, on suppose par une guerre atomique... bizarre intervention d'une sorte d'oiseau de Paradis de l'espace...)
Hinotori n°6 (1976-1978) (très SF aussi, on dirait du Valérian et Laureline avec des soucoupes volantes en argile, et intervention du drôle d'oiseau spatial, à nouveau...)
En français, il s'agit de la série "Phénix". L'un des plus grands chefs d’œuvre de Tezuka et sans doute la série pour laquelle il avait le plus de passion. Toute la série est sortie en français chez Tonkam. Je crois qu'il y a des rééditions. Ca traite de l'immortalité et des problèmes que cela pose (le phénix est un oiseau merveilleux pouvant conférer l'immortalité).
La publication s'est déroulée entre 1954 et 1988 (à la mort de Tezuka) et comporte 11 volumes.
Par rapport à la période des années 50, Tezuka a ingurgité tout l'apport du manga "adulte" des années 60 (un peu comme si Hergé avait lu Pilote et l'écho des savanes pour écrire des histoires après Tintin). Certaines planches sont de vraies merveilles d'inventivité et sont souvent reprises dans toutes les anthologies évoquant Tezuka.
Phénix (Hi no tori) est une sorte de compilation de Tezuka à son meilleur en SF notamment.
A noter, même si cela n'a rien à voir avec Phenix, que Delcourt a sorti "Demain les oiseaux" de Tezuka qui raconte comment les oiseaux finissent par supplanter les humains (le titre original est "le système des super-oiseaux", heureusement qu'il a été changé)
Il semble évident (ce n'est pas la première fois que je me le dis...) que c'est là le vrai grand support de la SF japonaise moderne (disons d'immédiat après WW2, même s'il y a des bricoles avant, forcément).
Même si Tezuka est un dessinateur sans équivalent au monde (par la variété des thèmes, des dessins et ses innovations constante), il ne faut pas oublier qu'il y a toute une génération de dessinateurs japonais qui débarquent en même temps. Ainsi les auteurs de Doraemon (matrice de nombreux robots domestiques), ou Ishinomori auteur de Cyborg 009, qui arrive en France et a une évolution graphique très intéressante aussi (pour ceux qui ont le courage - 1500 pages le volume - je conseille de regarder Sabu & Ichi. Le début est moyen, mais plus on avance, plus le dessin évolue, pour obtenir des planches d'une beauté incroyable).
C'est surtout cette génération post-1945 qui a chamboulé tout, même si Tezuka en est le représentant le plus emblématique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 30, 2011 8:33 pm

J'ai l'impression que c'est un peu le foutoir, au niveau bibliographique... Dans l'article (par ailleurs bien fait), on voit que le titres anglais ne sont pas toujours exactement les mêmes titres anglais que dans mes petits albums japonais... enfin, il me semble...
Il faudra trouver une bonne bibliographie, croisant les éditions française, anglo-saxonnes ET japonaises.

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 30, 2011 9:08 pm

Tiens un article de sud ouest aujourd'hui sur Roland et rêves de Gloire
sympa
(sauf les guillemets à SF^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Daelf

Message par Daelf » sam. juil. 30, 2011 10:40 pm

... quite.

(am I late?)

Soslan

Message par Soslan » dim. juil. 31, 2011 5:27 am

Vu que le jour est levé et que de toute façon je n'arriverai pas à dormir, je me crois autorisé à parler de lendemain difficile après un enterrement de vie de garçon.

(Pas le mien, Dieu m'en préserve, c'est le frangin qu'on emprisonne bientôt).

(Par un subtil paradoxe, c'est seulement dans ce genre de contexte que je poste très tôt le matin).

Allez hop, réveil en douceur
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Eons

Message par Eons » dim. juil. 31, 2011 6:35 am

dracosolis a écrit :J'ai acheté pour dix euros chez etam une série de lingerie noir et argent et la robe de chambre doublée satin qui va avec
(j'entends par série : le string, le boxer, le sousti, la nuisette, le déshabillé et la demi guépière)
ben quoi ?
Ça fait de la lecture à feuilleter pour monsieur Draco. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 31, 2011 7:07 am

Ces réflexions sur les vêtements me rappelle une (lointaine) période de ma vie où une copine m'avait forcé à mettre un kimono... C'est absolument infernal, d'un inconfort total. On se demande comment des gens qui construisent de si beaux cuirassés géants peuvent dans le même temps concevoir des trucs pareils ! (Remarquez, ça correspond à leur cuisine..);
Et je parie qu'ils ne font pas du bon café !

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 31, 2011 7:13 am

Erion a écrit : C'est surtout cette génération post-1945 qui a chamboulé tout, même si Tezuka en est le représentant le plus emblématique.
Mais y a-t-il des gens moins connus, contemporains de Tezuka, dans les années 50, qui ont donné dans la SF? Disons la période WW2-tout début 60.

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 31, 2011 7:29 am

Lensman a écrit :Ces réflexions sur les vêtements me rappelle une (lointaine) période de ma vie où une copine m'avait forcé à mettre un kimono... C'est absolument infernal, d'un inconfort total. On se demande comment des gens qui construisent de si beaux cuirassés géants peuvent dans le même temps concevoir des trucs pareils ! (Remarquez, ça correspond à leur cuisine..);
Et je parie qu'ils ne font pas du bon café !

Oncle Joe
le café japonais est un contresens
en revanche le kimono, j'aime bien, et je trouve les hommes en hakama d'une rare élégance
Tiens Yal le porte bien le hakama, il en avait un aux Imaginales ^^

allez un café du sud ouest (noir, très noir, le canard coule dedans)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

JDB

Message par JDB » dim. juil. 31, 2011 8:00 am

Lensman a écrit :
JDB a écrit :...Silver Surfer Omnibus vol. 1,...
Je dois dire que le problème des couleurs m'énerve un peu. D'un côté, j'admets sans peine que celles d'origine n'étaient pas forcément terribles, de l'autre, mon côté puriste quant au respect des documents d'origine râle quand on les modifie... et j'aime aussi bien voir les dessins en noir et blanc...
J'ai vu qu'il y a des reprises couleur en ce moment du Surfer.
Bref, je vois au coup par coup, quand j'ai une pulsion...
Une habitude que je trouve pénible (je suis un râleur, je sais...), c'est cette manie de réimprimer les comics sur du papier glacé avec des couleurs brillantes. Quelle idée farfelue, qui s'est pourtant répandue largement.

Ocle Joe
En règle générale, tu as raison de te méfier, mais dans ce cas précis, cette réédition concilie la fidélité aux couleurs d'époques et un rendu quasi parfait.
Les fans avaient gueulé en voyant les premières rééditions dans la série "Marvel Masterworks", et avec raison (les mêmes films avaient été utilisés pour l'édition française -- chez Soleil, je crois). Mais, depuis, la technique semble avoir fait des progrès.
Mais je sais que pour te convaincre, il faudrait que je te montre la chose...
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 31, 2011 8:24 am

JDB a écrit : En règle générale, tu as raison de te méfier, mais dans ce cas précis, cette réédition concilie la fidélité aux couleurs d'époques et un rendu quasi parfait.
Les fans avaient gueulé en voyant les premières rééditions dans la série "Marvel Masterworks", et avec raison (les mêmes films avaient été utilisés pour l'édition française -- chez Soleil, je crois). Mais, depuis, la technique semble avoir fait des progrès.
Mais je sais que pour te convaincre, il faudrait que je te montre la chose...
JDB
J'aurais tout de même tendance à te faire confiance !
Ma méfiance était surtout, effectivement, formulée vis à vis d'une tendance, qui apparemment est en train de se corriger. J'ai d'ailleurs vu une rré dition américain en album souple et en couleut du début des Surfer, dont la couleur avait l'air bien, et sur du papier pas trop glacé. Ils ont fini par comprendre...
Mais parfois, on se pose des questions: certaines rééditions sont évidemment destinées à des fanatiques. Etre infoutu de comprendre que ces fanatiques sont prêts à payer, et cher, mais à condition que ce soit réalisé selon des normes de fanatiques, je ne me l'explique pas...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 31, 2011 8:28 am

dracosolis a écrit :[
en revanche le kimono, j'aime bien, et je trouve les hommes en hakama d'une rare élégance
Je parlais de confort, pas d'élégance...
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 31, 2011 8:45 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :[
Je parlais de confort, pas d'élégance...
Oncle Joe
toi tu n'aimes pas l'aération sur les côtés...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » dim. juil. 31, 2011 9:04 am

Lensman a écrit :
Erion a écrit : C'est surtout cette génération post-1945 qui a chamboulé tout, même si Tezuka en est le représentant le plus emblématique.
Mais y a-t-il des gens moins connus, contemporains de Tezuka, dans les années 50, qui ont donné dans la SF? Disons la période WW2-tout début 60.

Oncle Joe
Un certain nombre.
Mitsuteru Yokoyama : Tetsujin 28 (1956), le prototype de tous les robots géants (goldorak par exemple).
Shotarô Ishinomori : Cyborg 009 (1963)
Plus tardif, mais faisant partie de la même clique que Tezuka : Fujiko F. Fujio, pseudonyme d'un duo de dessinateur auteurs de Doraemon, le chat du futur qui débute en 1969.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »