Je vais ignorer ta première phrase, où comme Georges plus haut, tu fais semblant de me prendre pour un con (mais c'est toujours rigolo), ainsi que ta dernière, puisque comparaison n'est pas raison (et d'ailleurs, il y a longtemps qu'on vend du beurre ou simili-beurre sans graisse).Sand a écrit :heu...
Pour rappel, les séries télévisées sont des fictions, pas des documentaires.
Le "hors-science" et la théorie du complot sont un tout petit peu le parti-pris initial de X-files, l'idée de base. Dès le premier épisode on sait que ça va être comme ça. Et on sait aussi que la théorie du complot "creuse le fossé" comme tu dis. Ce n'est pas pour autant qu'on y croit. Et ce n'est certainement pas X-files qui a inventé le concept.
Dans un autre genre, Unité spéciale, on sait que ça va être que des crimes sexuels. ce n'est pas pour autant que les spectateurs se transforment en violeurs à tous les coins de rues.
Il y a des concepts à l'origine des séries (et de livres aussi) : on adhère ou non au concept de base, mais reprocher à une série de suivre son concept...
Alors ça te plait ou pas, mais là c'est un peu comme si tu te plaignais qu'il y a de la matière grasse dans le beurre.
NY Unité Spéciale ? Hum, encore une bonne série bien de droite, j'adorerais en parler (rien que le speech d'introduction, c'est une pure merveille).
Pour le reste, quel est le problème ? Tu m'expliques que X Files est de droite parce que le concept l'exige ? Soit, si je n'aime pas X Files, c'est parce que je n'aime pas les implications moisies du concept, on peut le dire comme ça.